Loading

Charlottetown, Î.-P.-É. Profil d’étudiant : histoire à succès

Charlottetown, Î.-P.-É.

Un étudiant se sent privilégié d’étudier les milieux marins

Cet été, Lucas Sherry a fouillé les fonds marins pour apprendre comment l’environnement affecte la vie aquatique.

Ses recherches aideront à restaurer les milieux affectés par les changements climatiques.

Grâce au soutien financier offert par le Programme d’emplois verts de l’ACPL, lequel est en partie financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de son programme Emplois d’été Canada, la Coalition pour la durabilité du sud du golfe du Saint-Laurent (Coalition-SGSL) a pu embaucher Lucas et un autre étudiant pour travailler comme techniciens en environnement.

La Coalition-SGSL collabore avec les ministères fédéraux et les groupes locaux responsables de la gestion des bassins hydrographiques pour mener des recherches environnementales.

Lucas a concentré son travail à cartographier et à restaurer les zostères : une plante aquatique importante sur le plan écologique. Les bancs de zostères sont un habitat important pour une variété d’espèces, y compris le saumon de l’Atlantique.

Lucas Sherry, étudiant

« La zostère est une espèce d’importance écologique, et nos recherches nous permettent d’en apprendre davantage sur les effets des changements du climat océanique », explique Lucas, étudiant en études environnementales et en sciences politiques. « Nous comprendrons mieux les variations saisonnières et les activités qui peuvent affecter les zostères, ce qui nous aidera à mieux comprendre comment ces milieux influencent l’état des zostères ».

Lucas s’est servi d’un sonar pour surveiller les zostères dans les écosystèmes de la région du sud du golfe, qui comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, afin de comprendre la densité et la répartition des zostères dans ces écosystèmes.

« La surveillance que nous effectuons nous donnera une image plus réaliste des aspects qui influencent la densité et la distribution des zostères », explique-t-il.

Les journées de travail de Lucas étaient toujours différentes. Chaque jour, il se trouvait dans une province différente à effectuer des recherches dans un estuaire sur lequel il n’avait jamais navigué.

Il affirme que chaque estuaire avait ses particularités en raison de l’activité naturelle et humaine.

« J’ai pu directement constater le contraste entre un écosystème sain et un écosystème malsain. Divers facteurs contribuent à la santé d’un écosystème, et notre travail consiste à déterminer ces facteurs, à les comprendre et à travailler à l’amélioration des écosystèmes en difficulté. Même si certains d’entre eux sont malades, ils résistent encore et méritent qu’on s’en occupe », explique Lucas.

« Chacun de ces milieux est unique, tant par sa beauté que par ce qui le compose, ce qui rend les recherches menées dans ces milieux à la fois fascinantes et paisibles » - Lucas Sherry, étudiant

Angela Douglas, directrice générale de la SGSL, a affirmé que Lucas avait acquis une grande expérience en travaillant auprès des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu’auprès d’organismes environnementaux comme des organismes sans but lucratif et des groupes de gestion des bassins hydrographiques. « Nous nous associons à des groupes locaux pour les former aux techniques de surveillance et pour partager nos résultats », a expliqué Angela.

Elle a ajouté qu’au cours de l’été, la Coalition a organisé des « journées de cartographie » à Port Mouton, en Nouvelle-Écosse. Lors de ces journées, un événement communautaire avait lieu sur la plage et rassemblait le groupe de gestion local du bassin hydrographique, Parcs Canada et le Ecology Action Centre, entre autres.

Cette activité éducative et conviviale pour les familles a permis aux résidents et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les milieux marins.

Angela a affirmé qu’elle referait « sans hésiter » une demande de financement, et que l’embauche de Lucas a aidé la Coalition à poursuivre ses recherches, ce qui aura donc des retombées positives sur la vie aquatique dans la région du sud du golfe pour les générations à venir.

« Ce financement nous a donné la chance d’embaucher un étudiant expérimenté, ce qui nous a permis de consacrer moins de temps à la formation, et plus de temps à la recherche », a-t-elle expliqué.

Lucas explique que cet emploi vert avec la Coalition-SGSL lui a permis de travailler dans des zones magnifiques, de rencontrer des gens merveilleux et d’apprendre constamment.

« Chacun de ces milieux est unique, tant par sa beauté que par ce qui le compose, ce qui rend les recherches menées dans ces milieux à la fois fascinantes et paisibles. Je me considère chanceux de faire ce que je fais », s’exclame-t-il.

Le Programme d’emplois verts de l’ACPL soutient l’objectif 3 « Des liens entre les gens et la nature » et l’objectif 5 « Le développement d’une capacité d’agir du secteur du loisir » du Cadre stratégique pour le loisir au Canada. Le Cadre sert de fondement au travail du secteur des parcs et des loisirs.

.

Pour lire toutes les histoires à succès : https://www.cpra.ca/histoiries