Loading

Les Repères du Repas vous souhaitent la bienvenue Pilotez, en toute autonomie, la montée en compétences de vos équipes et mesurez les impacts de votre démarche qualité.

Qui sommes-nous ?

Nutri-Culture est une organisation de l’Economie Sociale et Solidaire (reconnue d’utilité sociale) qui :

  • Accompagne et forme des organisations médico-sociales, des entreprises de restauration collective et des professionnels du soin, de la restauration médico-sociale et de l’encadrement.
  • Déploie une ingénierie permettant un travail de recherche et d’expertise pour une innovation humaine, technique et managériale.
  • Capitalise des ressources et développe des outils pratiques au service des professionnels.

Après plusieurs prix d’innovation en santé & social (sur l’articulation des processus), nous nous concentrons aujourd’hui sur l’ensemble du système d’organisation autour du repas.

Avec vous, nous interrogeons les aspects techniques (apports nutritionnels, type de production, environnement et posture à table, …), sociaux (RPS, QVT, coordination, communication et lien au travail) et sociétaux (économie, lutte contre les gaspillages et développement durable) du repas.

Quelle est notre singularité ?

Nous nous appuyons sur le repas (micro-laboratoire de l’organisation) pour :

  • comprendre les besoins des personnes accompagnées (caractéristiques, facultés...)
  • analyser les fragilités (convives et professionnels),
  • mettre en lumière les incohérences (humaines, techniques et managériales)
  • restaurer un contrat de confiance dans l’organisation (performance sociale évaluée sur ses résultats).
Quelles sont nos méthodes ?

Elles permettent de penser la responsabilité sociale des organisations :

  • par le développement des compétences individuelles et collectives,
  • par la promotion de l'intelligence collaborative.
Pour quels objectifs ?

Ensemble, nous nous questionnons sur ce qu’il est possible de faire correctement avec les moyens mis à disposition, à coût constant, en fonction des missions, pour :

  • Améliorer les impacts relatifs à la satisfaction, à la santé, à la sécurité des personnes accompagnées et des professionnels, par une offre qualitative et concertée d’accompagnement.
  • Interroger avec vous la qualité de votre offre en termes d’efficience et d’impacts sociauxéconomiques et environnementaux.
La ressource documentaire

Pourquoi s'abonner sur le site des Repères du Repas ?

Pour consommer un repas, il est important de se repérer dans l’espace et dans le temps, puis de prendre place à table. Il est ensuite indispensable d’identifier les aliments dans l’assiette puis de saisir ses couverts, pour couper, porter à la bouche, croquer, mastiquer suffisamment longtemps et déglutir. Pour des millions de personnes souffrant de troubles isolés ou cumulés d’orientation, de basse vision, de préhension, de mastication, de déglutition et plus généralement de dysphagie, chacun de ces gestes peut devenir un obstacle.

Sans prise en compte de l’environnement, de la dimension psycho-sociale et technique du repas, le risque de dénutrition est bien réel, entraînant avec lui de lourdes conséquences.

Cette ressource documentaire est le fruit de 10 ans de recherches. Elle est pensée pour accompagner, pas à pas, tous les professionnels des établissements médico-sociaux dans leurs missions. La démarche que nous vous proposons permet de fédérer, de transmettre des valeurs communes aux différentes équipes qui interviennent autour du repas, et d'agir de façon durable, grâce à la mise en œuvre de processus simples, sur un ensemble de problématiques auxquelles vous êtes confrontés quotidiennement.

Définir, ensemble, les objectifs à atteindre

Les thématiques abordées

Ces 10 thématiques peuvent être abordées indépendamment les unes des autres mais toujours par une équipe pluriprofessionnelle. Pour obtenir des résultats satisfaisants sur les niveaux d'impacts définis plus haut (pour le résident comme pour l'établissement), chaque thème sera traité en 6 étapes distinctes énumérées ci-après.

A chacun son rythme

La méthode pas à pas

Le schéma ci-dessous illustre le phasage de la démarche.

Les phases

Les étapes

Afin de favoriser la montée en compétences des professionnels et une meilleure communication interservices, la démarche est décomposée en 6 étapes. Elle permet de définir, facilement, qui est impliqué, à quel moment, et quelles sont les rôles et missions de chacun(e).

Schéma d'intervention

En plus d'une fiche dédiée, de nombreux outils vous sont communiqués au fur et à mesure de vos avancées. Prenons l'exemple de la déglutition pour illustrer le déroulement des étapes.

Etape 0

Planifier

Le déploiement de la démarche a été pensé par le COPIL et vous pouvez maintenant commencer. Cette fiche (Planification de la démarche) permet de programmer chacune des étapes et se comporte comme un tableau de bord de la démarche initiée.

A vous de jouer !

Etape 1

De nombreuses fiches, interviews, videos, témoignages sont à votre disposition dans le dossier COMPRENDRE au sein même de votre ressource documentaire. Ils sont actualisés et complétés en permanence pour toujours vous offrir une documentation de qualité.

Fiche "comprendre"

Etape 2

Une fiche de repérage permet d'identifier certaines difficultés rencontrées par les résidents durant la prise du repas.

Une fois remplie, cette fiche devra être communiquer à l'infirmière référente pour décider, ensuite, avec le médecin et les rééducateurs, des préconisations ou de la prescription à mettre en place.

Etape 3

Des outils plus complets (échelles / grilles d'évaluation permettent de poser un diagnostic plus précis.

Une fois remplie, cette fiche devra être communiquer au médecin et aux rééducateurs qui décideront, le cas échéant, des préconisations ou de la prescription à mettre en place.

Etape 4

Les professionnels compétents et habilités prescrivent le niveau de texture adapté au résident (référence IDDSI) ainsi que le type d'enrichissement à mettre en place. Ces informations seront communiqués aux équipes soignantes, hôtelières et de cuisine grâce à des documents précis, permettant ainsi d'éviter toute erreur et de toujours servir la bonne texture à la bonne personne.

Il est primordial de réévaluer régulièrement les niveaux de textures servies à un résident pour s'assurer que les plats soient toujours adaptés à ses facultés.

Etape 5

L'équipe cuisine prépare des textures modifiées prescrites par le médecin et/ou l'orthophoniste (en référence à l'IDDSI) respectant les niveaux de granulométrie et de viscosité adaptés aux facultés des convives.

Une liste des personnes mangeant en textures modifiées est communiquée, à chaque début de service, aux agents hôteliers pour éviter les erreurs lors de la distribution des plats.

Etape 6

Une nouvelle évaluation est effectuée ultérieurement afin de mesurer les impacts sur la satisfaction et la santé des résidents concernés par les troubles de déglutition. Les écarts mesurés permettront de communiquer auprès des résidents, familles, autorités, les résultats obtenus grâce à la démarche mise en oeuvre.

Le coût

Modalités financières

L'abonnement d'un an pour le prix d'une demi-journée de formation.

L'abonnement vous permet également de bénéficier de tarifs préférentiels en ce qui concerne les formations et l'assistance sur site comme à distance.

Credits:

Unsplash / Pexels / Nutri-Culture