Loading

Résidence Cirque au collège La Fontaine Pendant 6 semaines, les 5èmes du Collège La Fontaine et les CM2 de l'école Mozart travaillent ensemble 3 h/jour à la création d'un spectacle de cirque contemporain. Ne ratez pas leurs représentations les 14 et 15 juin 2018 !!! Sur réservation uniquement au 03 24 33 08 23 (2€ l'entrée).

Mardi 26 juin 2018

Nous avons reçu 4 photos des représentations de nos élèves. Bientôt, d'autres photos seront disponibles au CDI. Les élèves qui le souhaitent pourront venir avec une clé USB pour récupérer les diverses captations du spectacle.

Mme Barrado

Photos : Hervé Dapremont

Vendredi 15 juin 2018

Au début, nous ne connaissions pas le collège ni les collégiens. Mais au fur et à mesure, nous nous sommes habituées. Ce sont des personnes très gentilles et nous avons appris à nous orienter dans ce bâtiment. Nous avons appris beaucoup de choses comme :

- apprendre à tenir la perche,

- à placer la bulle,

- faire attention à la lumière,

- bien cadrer la caméra...

Mais aujourd’hui nous sommes un peu tristes car c'est la fin de la résidence cirque.

Et nous avons réussi notre spectacle.

Maria Ben Bekkou & Lyndsay Bourdon, CM2

Vendredi 15 juin 2018

Hier le Jeudi 14 juin pendant toute la journée nous avons préparé le spectacle .

Il y avait une très bonne ambiance entre élèves ! Vers 13 h 30 nous avons tous répétés et aussi moi j'ai fait l’accueil. 14 h 00, les scolaires arrivent. Je les ai placés et le spectacle a commencé. C'était assez " exceptionnel " : les élèves étaient très bien préparés. On aurait cru des professionnels. J'ai beaucoup aimé le passage de la corde, du fil, du tissu aérien, les boules et la jongle, le moment avec Farès et le final de Maxence et Julien !

Le soir arriva et pour moi c'était un petit peu le stress de placer les inconnus mais je me suis habituée.

Les spectateurs étaient assez époustouflés. Puis aujourd’hui nous avons répété le final et puis nous attendons le midi pour la prochaine représentation !

Jasmine Ait Ammar, 5C

Vendredi 15 juin 2018

Hier, nous avons pu regarder notre spectacle. J'ai trouvé le spectacle assez réussi à par quelques cafouillages en scénographie. Les spectateurs avaient plutôt l'air contents de notre travail. Ça nous a pris 1 mois et 2 semaines environ.

Emrys Nacachian, 5B

Vendredi 15 juin 2018

Aujourd'hui c'est le dernier jour du spectacle ! Ça m'a plutôt plu. Le seul problème c'était le blog ! Je n'ai pas aimé le blog car on y allait tout le temps pour toujours dire ce qui a été fait. Pour moi on aurais dû y aller 2 ou 3 fois par semaine ! Merci pour ce beau spectacle quand même. Car j'ai bien aimé le spectacle. Mon moment préféré, c'était quand Farès et Mathéo faisaient les clowns.

Benjamin Pira, 5B

Vendredi 15 juin 2018

Hier on a pris des photos du spectacle. Et aujourd’hui c'est le dernier jour du cirque ! Je suis très triste car on s'est fait de nouveaux amis . Au spectacle il y a eu des clowns, des élèves de CM2 et des élèves de 5ème qui ont fait du diabolo et du fil de fer.

Mathis Doudoux, CM2

Vendredi 15 juin 2018

Aujourd'hui, c'est le dernier jour et je suis très triste ! Pour le moment, on a fait 2 spectacles ils sont trop bien et trop rigolos ! Il y a 2 clowns, des diabolos, le fil de fer, jonglage de balles et 2 grosse boules, des spectacles aériens . Le groupe scénographie a fait un spectacle d 'ombre sur le thème d'Icare et le Minotaure. Mathieu, Mathis et moi avons pris des photos pour les mettre sur le blog .

Léna Renard-Franot, CM2

Jeudi 14 juin 2018

Aujourd'hui, un journaliste de France Bleue est venu voir notre travail...

Jeudi 14 juin 2018

Spectacle. Cet après-midi, c'était notre première représentation. Tout était

Prêt. Le spectacle raconte l'histoire du Minotaure.

Et il était trop bien ! On fera 4 représentations.

Celle du jeudi soir était encore plus réussie que la première !

Tout était parfait pour moi et j’espère que demain le spectacle sera encore mieux.

A vrai dire, je pense que ce sera difficile de faire mieux !

Car c'était vraiment parfait.

Le spectacle est magique

Et vivement demain pour voir l'évolution...

Jade Villeminot, 5C

Vendredi 08 juin 2018

Aujourd'hui nous sommes allés prendre des photos de l'atelier cirque sous le chapiteau. Il y avait tous les ateliers du projet cirque . Nous avons pu voir les répétitions.

Inès Aqnouch, 5B

Vendredi 08 juin 2018

Aujourd'hui nous sommes allés sous le chapiteau prendre des photos car il nous en manquait plusieurs pour remplir le blog. Il nous manquait : les élèves qui entrent dans le chapiteau, une des vidéastes en action, un portrait d'une personne etc.

Vendredi 08 juin 2018

Répéter en boucle le spectacle pour avoir de bonnes représentations

Et changer les petits défauts. Donc les élèves

Pratiquent leur numéro plusieurs fois

Et les élèves des autres groupes regardent pour pouvoir placer

Toutes les choses qui vont accompagner le spectacle (musiques et décorations).

Ils sont tous attentifs malgré les moments d’inattention aux transitions de numéros.

Tandis que les élèves regardent, les professeurs échangent des conversations pour s'organiser.

Ils parlent entre eux puis avec les élèves.

On regarde mais on travaille.

Notre spectacle arrive à grands pas alors il faut se donner à fond !

L'envolée d'Icare...

Jade Villeminot, 5C

Vendredi 8 juin 2018

Dans l'atelier musique, Eliott s'occupait d'un groupe qui jouait avec des instruments. Il y avait un piano, une guitare, une batterie, un tambour et un xylophone. Avec tous ces instruments, ils faisaient de la musique. Madame Barrado nous a demandé de les prendre en photos.

Léna CM2

Vendredi 8 juin 2018

Ce vendredi, nous avons pris en photo des élèves sous le chapiteau. Nous avons également fait des photos des élèves qui jonglaient avec des balles et des massues. On les a aussi pris entrain de faire du trapèze. Enfin, nous avons fait des photos des élèves qui faisaient du diabolo.

Benjamin Pira, 5B

Jeudi 7 juin 2018

Ce matin , avec Hervé nous avons préparé le "studio photo". Nous sommes partis chercher les volontaires pour se faire prendre en photo pour l'exposition. Nous devions placer les élèves et positionner les réflecteurs. Il y avait les musiciens, les vidéastes, circassiens, les monteurs, les scénographes et les photographes.

Un groupe de vidéaste nous a filmé pendant ce tournage photo. Je me suis chargé d'orienter le réflecteur (dispositif destiné à réfléchir la lumière, les ondes...)

Benjamin Pira, 5B

Aujourd'hui, nous avons appris à faire des photos en gros plan ce qu'on appelle des portraits. Puis, j'ai été interviewé par l'équipe des vidéastes. Elles m'ont demandé quel était mon rôle dans la résidence cirque. Je leur ai expliqué que j'étais dans le groupe photo, qu'il fallait faire attention aux contre-jours et veiller à ce que les photos soient toujours nettes. Bref, j'étais plutôt à l'aise et ça m'a plu.

Arthur Bonafis, 5A

Mercredi 6 juin 2018

On parle souvent bien peu du montage alors que celui-ci est essentiel à la réalisation d'un film.

Il est bien beau d'avoir les pièces d'un puzzle mais toutes seules elles n'ont aucune signification.

Le travail de montage pourrait donc s'apparenter à un jeu d'enfant : reconstituer un puzzle.

Et c'est ce que nous croyions avant de nous rendre compte que les morceaux ramenés ne s'emboitaient absolument pas : nous avions des morceaux très bien mais parfois aussi cassés, dépeints ou inutiles.

En bref notre travail consiste donc à dénicher les meilleurs rush, les repeindre pour les embellir, les tailler pour que tout s'emboîte correctement et, seulement à la fin, trouver la place de chacun afin que le dessin apparaisse !

En vérité, il faut suivre cette construction pour les images ainsi que pour le son ce qui est doublement plus complexe mais c'est comme tout : ça s'apprend.

Nous espérons quand même que notre puzzle/film correspondra à quelque chose !

Manon de Finance, 5A

Mercredi 6 juin 2018

Nous sommes allés à la médiathèque à 3 reprises pour une créer l'affiche du spectacle.

Le premier jour à 10 h 00, nous avons fait la connaissance d'un professionnel nommé Mike.

Il nous a appris à utiliser un logiciel (scribus) pour créer l'affiche et les flyers. Je me souviens de la touche "f2" et "f3" (police , cadre...). Le jour suivant, nous avons imaginé quel type de flyer nous voulions. Nous avons proposé des titres pour le spectacle et " L'envolée " l'a emporté. Le dernier jour, nous avons commencé la création, nous devions choisir : une police de caractère, le cadre, le fond et plein d'autres choses. L'affiche de Benjamin a été sélectionnée.

Jasmine Ait Ammar 5C

Mardi 5 juin 2018

Nous sommes allés plusieurs fois à la médiathèque pour réaliser des affiches, avec l'aide de Mike et avec la compagnie de madame Barrado. Nous n'étions vraiment pas nombreux : Emrys, Samuel, Jasmine, Benjamin et moi. C'est celle de Benjamin qui à été choisie.

Silya Aneb, 5B

Mardi 5 juin

Dans le travail de monteur, les rushs sont très très importants. C'est pour ça qu'on compte sur l'équipe de tournage. Au début, les plans bougeaient beaucoup et il y avait des problèmes de lumière et de son. Après, on a commencé à réfléchir au scénario et au placement de la caméra : on a fait le storyboard. Maintenant, on a des plans stables, bien illuminés mais parfois dans les interviews le son est mauvais. Grâce à l'équipe de tournage, on réussit à faire des petits bouts du film très réussis.

Antoine Perrin-Stella, 5B

Lundi 4 juin 2018. Atelier Cirque

M. César

Chaque jour, les élèves apprentis circassiens entrent dans le chapiteau

Ils travaillent dedans pour créer leur spectacle.

Régulièrement, ils s'entrainent même si c'est compliqué.

Quelques fois, même très souvent, ils font de la jongle avec

Un professeur d'anglais : M. César qui sait très bien jongler !

Et il aide beaucoup les élèves.

Jade Villeminot, 5C

Lundi 4 juin 2018. Photos et recrutement

Aujourd'hui, nous avons regardé les portraits qu'on avait fait avec Hervé. Nous en avons parlé et nous avons sélectionné les plus jolis. Ensuite, nous avons choisi les thèmes et les lieux pour préparer l'exposition.

Léna, CM2

On est parti dans chaque atelier pour demandé qui voulait participer. Il y a eu beaucoup de volontaires !

Jasmine Ait Ammar, 5C

Lundi 4 juin 2018

Réalisatrice, c'est mon rôle !

Réalisatrice, c'est mon rôle

Et je l'adore car j'

Aime bien parler et interviewer

Les élèves des autres ateliers.

Ils aiment bien être filmés

Sauf quelques personnes qui sont moins

A l'aise à la camera. Mais la plupart du

Temps ils essayent de se mettre à fond quand il voient qu'ils sont

En train d'être filmés et c'est ce que j'adore dans l'atelier même si

Une fois je suis rentré en conflit avec la cameraman. Mais nous arrivons toujours à nous

Réconcilier. Le travail d'un réalisateur n'est pas si facile que ça !

Jade Villeminot, 5C

Lundi 4 juin 2018

Le travail que des élèves de CM2 et de 5ème font en cirque m'a tout l'air compliqué et précis. Leur travail méticuleux va interpréter notre spectacle.

C'est une histoire magnifique, que j'ai apprise lors d'un échange entre madame Barrado et les élèves de l'atelier cirque.

Celle-ci raconte notre chemin, le fait que l'on suive tous le même.

Aussi lorsqu'on est jeune, nous n'écoutons pas toujours les conseils de nos parents. Ce qui peut être dangereux. Icare aurait pu en témoigner.

Noémie Phan

Lundi 4 juin 2018. Montage...

Manon et moi attendions que les musiciens nous donnent un son

On a donc observé les rush du montage du chapiteau en attendant mais ça

N'a pas fonctionné. Nous les avons donc

Transformés pour obtenir un beau rush

Ah ! Ce n'était pas facile pour l'extension temporelle ! (accélération d'une vidéo)

Gros boulot tout ça....

En tout cas, ça s'est bien terminé parce que le time laps est réussi !

Mathéo Dornel, 5A

Montage du chapiteau en time laps - 9 heures de travail (extrait) :

Réalisation : Manon de Finance, Matéo Dornel et Clothilde Autier

Vendredi 1er juin 2018. C'est moi qui filme !!!

Ce matin nous avons filmé l'atelier musique. Nous avons filmé 1 heure et nous nous sommes interviewé entre nous et nous avons aussi filmé le groupe de montage vidéo. Ce qui est difficile dans les vidéo en tant que caméraman c'est de bien cadrer la caméra de bien se placer pour avoir une bonne lumière et j'ai aussi été preneuse de son. Ce qui est compliqué c'est de bien entendre les question du réalisateur et de celui qui est interviewe mais j'aime bien l'atelier car on apprend beaucoup de choses.

Inès Aqnouch, 5B

Vendredi 1er juin 2018

Cette semaine nous avons appris comment faire les photos portrait. Nous avons eu plusieurs choix de fond (un mur en brique, le hall et la verdure). Avec Hervé et les autres, nous avons choisi comme fond de photo le mur en brique. Il y avait deux choix (avec flash ou sans flash). Nous avons décidé de mettre le flash car c'était plus beau. Hier, nous avons pris des photos des élèves de notre atelier (atelier photo). Ça ma plutôt plu car j'ai bien aimé prendre des photos en groupe.

Benjamin Pira, 5B

Scène d'Icare et le minotaure.

Ce jeudi

En scénographie,

Nous avons filmé cette légende d'

Ombre et de lumière.

Grandes difficultés pendant les

Répétitions.

Avec l'aide de Madame Roger, les élèves ont travaillé

Pour le perfectionner.

Ho! Belle imagination pour la création d'

Icare et le minotaure !

Enfin tout cela pour la réussite du spectacle final.

Amel Bensebah, 5C

Vendredi 1er Juin 2018.

Nous sommes allées à l'atelier sonore où nous avons filmé les musiciens, les chanteurs, la répétition des percussions ainsi que les sons et les musiques. Ensuite, nous nous sommes rendues à l'atelier montage et photo, où nous avons filmé leur travail.

En deuxième partie, nous nous sommes filmées entre nous. Nous nous sommes rendues compte que d'être interviewés n'était pas si facile que cela. Cependant, cela nous à permis de décompresser et de prendre du plaisir (rigolade).

Amel

Vendredi 1er juin. Photos en atelier musique.

Je suis allée dans l'atelier musique prendre des photos. Il y avait plusieurs instruments. Certains élèves utilisaient les deux pianos. Louis se servait de la batterie, M. Naudin de la guitare électrique, Nils du saxophone, Mai-Lan de la guitare et tous ensemble faisaient de la musique. Les autres observaient et attendaient leur tour pour les deux pianos.

BRUYANT !

Il y avait beaucoup de bruit dans la salle de musique. On ne s'entendait pas mutuellement. Quand c'était le moment de jouer de la musique, les autres discutaient.

Silya Aneb, 5B

Jeudi 31 mai 2018

Filmer la scénographie avec différents plans visuels (devant, derrière, côté..). On a filmé les coulisses lors des répétitions d'Icare et le minotaure. On a réalisé différentes interviews (élèves et professeurs).

Mercredi 30 mai 2018

Visionnage d'un film documentaire autour des arts du cirque avant l'intervention de M. Jérôme Descamps, réalisateur du film En piste ! J'ai trouvé intéressante son intervention, car il nous a donné différents conseils concernant le filmage (lumière, cadrage, position....)

Lundi 28 mai 2018

On a filmé l'intérieur du chapiteau sous différents angles afin de fournir des images à l'équipe de montage.En deuxième partie, nous avons visionné les vidéos avec M. Weber et Mme Boulonnais

Mardi 22 mai 2018. Le chapiteau arrive enfin !

Mercredi 23 mai. Montage du chapiteau

Ce matin, le chapiteau a été construit.

Hier matin, il y avait un camion,

Avec un chapiteau qui n'était pas monté.

Par contre, le montage était bruyant mais rapide car

Ils l'ont fait en une journée.

Tout était alors monté pour le spectacle

Et maintenant l'

Atelier des circassiens

Utilise le chapiteau pour s'entrainer.

Jade Villeminot, 5C

Vendredi 20 avril. Promenade en ville...

Sous les arcades de la place Ducale

Nous sommes allés devant le théâtre pour filmer et prendre des photos. Nous sommes allés place Ducale pour filmer des plans et prendre des photos de la place et de la fontaine. Nous sommes aussi allés sur l'île du vieux moulin pour prendre des photos de la Meuse. Nous avons vu des poissons et nous avons essayé de les prendre en photo mais ça n'a pas marché...

Photos : Emrys Nacachian, 5B.

Arthur Bonafis, 5A

Mercredi 18 avril. Sortie au théâtre de Charleville

Hall du Théâtre

Ce mercredi de 9h à 12h, Inès et moi sommes parties au théâtre de Charleville pour accompagner et immortaliser la sortie des élèves de l'atelier scénographie. Appareil photo au cou, nous avons mitraillé tous les recoins du théâtre. Nous avons appris les métiers "cachés" du théâtre.

Photos : Inès Aqnouch & Manon de Finance

Théâtre est un mot ancien désignant la " scène ".

Hors de la scène il y a aussi du travail.

Et c'est par exemple le métier du scénographe.

Avant le jeu, il s'occupe du visuel, de

Tous les costumes et des décors.

Rien ne doit manquer pour la mise

En scène.

Manon de Finance, 5A

Mardi 17 avril : atelier photo

On a pris des photos avec Hervé. Hervé est photographe professionnel. On a appris les bases sur un appareil photo pour savoir le manier : ISO , ouverture et vitesse d’obturation. C’était intéressant, mais pour ma part, j’ai trouvé ça un peu dommage car on parlait trop donc ça a laissé moins de place pour la manipulation de l’appareil photo.

Silya Aneb, 5B.

Hier, nous avons fait des photos pour nous entraîner. Il y avait un photographe professionnel pour nous aider. Nous sommes allés dans la salle de réunion pour apprendre à manier un appareil photo. Nous sommes sortis pour prendre des photos de personnes ou de fleurs.

Samuel Rovello, 5B.

Photos : Silya Aneb, 5B.

Ce jour là, j'ai pris des photos.

Après, nous sommes parti regarder nos photos.

Nous avons parlé des photos prises.

On a parlé de la vitesse d'obturation.

Nous avons regroupé les photos réussies et pas réussies.

Benjamin Pira, 5B

Pour faire des photos,

Hervé nous a appris les bases

On a pris plusieurs photos,

Tout le monde était attentif

On a pris de belles photos.

Jasmine Ait Ammar, 5C.

Canon : c'est la marque de l'appareil que nous avons manipulé.

Appareil photo.

Matériel : appareil photo, caméra...

Entrainement : nous avons appris avec un pro ! (Hervé Dapremont)

Rater : nous avons dû prendre plein de photos mais malheureusement nous en avons raté beaucoup !

Apprendre : nous avons appris à manipuler les appareils photo canon qu'on nous a prêtés.

Emrys Nacachian, 5B.

Mardi 17 avril. Atelier montage de film documentaire

Mardi, on a appris à faire du montage sur ordinateur portable. J’étais avec Alan et Antoine et quand on a voulu commencer, on a vu qu'on n’avait pas beaucoup de rush…

On a fait avec ce qu’on a pu et on a réussi à faire un truc. En fait, on a pris une piste avec M. Visse qui jouait de la guitare. On a pris une autre piste avec des élèves qui frottaient leurs mains et un autre endroit dans la vidéo où les élèves tapaient sur leurs jambes. On a combiné tout ça. On a mis aussi le son que M.Visse faisait avec sa guitare. On a coupé aussi des endroits dans la vidéo ; on a eu des fois des problèmes mais on a quand même réussi à faire une vidéo. On a montré la vidéo à l’autre partie du groupe blog-vidéo.

Finissant cette journée de lundi, celle de mardi commençait.

Ici en salle de Physique-chimie, j'étais avec Alan et Antoine mais il y avait très peu de rush.

La poisse ! Mais on a réussi à faire quelque chose avec les élèves et la

Musique de M. Visse et ça a donné un truc bien.

Quentin Lacornette, 5A

Lundi 16 avril 2018. Silence ! On tourne !

Pour entamer cette journée nous avons appris faire des interviews.

Ha, j'ai oublié, ils nous ont aussi posés des questions pour que l'on y répondent.

On est ensuite allé filmer la salle de musique car il y avait un groupe.

Tout à coup, ils ont fait des bruits de pluie avec leurs mains et

Ont tapé sur leurs cuisses.

Alan Colle, 5A

24, 25 et 26 mars 2018.

Spectacle de la 29ème promotion du CNAC au Mont-Olympe

C'est le soir

Nous allons au spectacle

Arrivés là-bas

C'est super

Nous sommes allés voir le spectacle de fin d'année de la 29ème promotion du CNAC, Atelier 29. Chaque élève avait une spécialité (trapèze, corde, parkour...) et jouait un instrument de musique.

Le spectacle était bien et assez époustouflant mais c'était un peu long.

Antoine Perrin-Stella, 5B

Le spectacle du CNAC C'est des élèves du Centre National des Arts du Cirque qui nous ont présenté leur spectacle de fin d'année. Il y a eu des acrobates, des musiciens, des spécialistes de la corde...

Appliqués pour les acrobaties

Talentueux

Elégants

Lents

Intéressants

Eblouissants

Rasoir pour la fin.

Matéo Dornel, 5A.

Mardi 13 mars 2018. Sortie à Châlons-en-Champagne

Visite du Centre National des Arts du Cirque

Spectacle des élèves de 1ère du Lycée Bayen au Théâtre de La Comète

Visite du Cirque historique...

Nous sommes allés à Châlons-en-Champagne visiter le CNAC. Dans cette école nous avons vu des spectacles en avant première ! Les élèves étaient dans un gymnase où ils ont fait des figures dans un cerceaux. Ils grimpaient les uns sur les autres. Il y avait beaucoup de jeunes très talentueux et aussi des figures à couper le souffle ! Dans l’après midi, on a assisté aux répétitions d'un autre spectacle dans le cirque historique. C’était un spectacle avec trois parties : la maison, la rue et puis une autre pièce.

Le soir, nous sommes allés au théâtre de la Comète voir un autre spectacle du lycée Pierre Bayen. Après ce spectacle incroyable, il était temps de rentrer chez nous. C’était un jour incroyable !

Clothilde Autier, 5A

Nous sommes allés à Châlons-en-Champagne. Nous avons visité l'école du CNAC. Leur spectacle se déroulait le 24 , 25 , 26 mars 2018 à Charleville-Mézières.

Nous avons vu des étudiants s'entrainer pour un autre spectacle ce qui était intéressant.

Nous avons ensuite visiter la Marnaise. C'est le lieu où les étudiants travaillent et s'entrainent. Dans cette salle se trouvaient des trampolines, une espèce de grande balançoire et encore plein d'autre choses.

Le soir, nous sommes allés voir un spectacle des lycéens de Bayen, qui était sur le thème de l’asile de fous. Les lycéens ont travaillé énormément pour un résultat extraordinaire : il y avait du vélo, de la danse, des figures, de la comédie...

Jasmine Ait Ammar, 5C.

Vendredi 23 février. Visite du Manège de Reims

Spectacle Rare Birds de la compagnie " Un Loup pour l'Homme "

Rare Birds est un spectacle d'une compagnie circassienne. Ce n'

Etait pas très bien.

Il s'appelait "Un loup pour l'homme".

Même si les acrobaties

Sont impressionnantes, le spectacle était ennuyeux !

Noémie Phan & Jade Villeminot, 5C.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.