Loading

Jean-Michel Trodplastik Traces d'un escape game en EPS

Dans le cadre de la semaine des lycées français dans le monde, les élèves de 6ème3 du Lycée Franco-Libanais Nahr Ibrahim ont participé à un Escape Game en EPS. Enfermés au gymnase par Jean-Michel Trodplastik, un activiste fou luttant contre l'accumulation des déchets plastiques, les élèves ont du résoudre des énigmes et participer à des épreuves pour réussir à s'échapper.

Introduction

Après l’appel, un prétexte est trouvé pour envoyer le délégué de classe à la vie scolaire... Mais la porte est fermée. Une vidéo apparaît sur une tablette posée négligemment sur le bureau...

1ère étape : la carte

Dans un premier temps, les élèves ont dû rassembler un ensemble de bouteilles en plastique vide. Certaines de ces bouteilles contenaient des fragments de la carte du gymnase. Coopération, maîtrise des langues, travail en équipe et esprit de logique ont permis aux élèves de reconstituer la carte du gymnase.

2ème étape : la matériel

Sur la carte reconstituée, des points jaunes apparaissent et donnent accès à du matériel, qui sera fort utile pour réussir les défis lancés par le plus sinistre des Jean-Michel.

Raquettes de tennis de table, ballons de basket, bouteille vide "décorée" d'un QR code, tapis de gymnastique, baudriers, les élèves ont rapidement deviné les défis qui les attendaient.

3ème étape : les défis

Au centre du gymnase se trouve une grande cage de métal, verrouillée par 5 cadenas. Pour obtenir les clés de ces cadenas, les élèves ont dû réussir des défis. La classe a été divisée en 5 équipes, chacune responsable d'un défi.

Basket-ball

Ce défi a permis aux élèves de travailler leur adresse au tir. À partir d'une opération mathématique affichée sur une tablette, les élèves devaient trouver le résultat puis marquer autant de points que ce résultat. Pour ce faire, 3 zones de shoot ont été définies : 1 point, 2 points et 3 points. Une fois le résultat obtenu, il pouvaient passer à l'opération suivante.

Pour trouver la clé, une opération un peu plus complexe a encouragé les élèves à mettre en oeuvre des compétences mathématiques abordées au cours du précédent chapitre de mathématiques : la priorité des opérations.

Escalade

Découpée en 4 parties accrochées en haut de voies d'escalade, une phrase écrite en arabe indiquait l'emplacement de la clé !

تحت شاشة الكمبيوتر 🖥

Acrosport

Après avoir réuni les 6 tapis disséminés dans le gymnase, les élèves ont dû enchainer une série de pyramides afin de découvrir l'emplacement de la clé.

Tennis de table

Pour ce défi, les élèves ont dû faire usage de l'anglais pour résoudre des énigmes mathématiques. Le résultats de ces énigmes devaient être convertis en échanges de tennis de table, réalisés en double.

Very easy, isn't it ?

Orientation

Il aura fallu aux élèves de la persévérance et un sens aigu de l'observation pour venir à bout de cette épreuve. Armés d'une tablette, ils sont partis en quête de QR codes bien cachés dans les recoins du gymnase. Au total, 9 étapes leur ont permis de trouver la clé.

4ème étape, la sortie !

Une fois le coffre ouvert, les élèves ont enfin pu accéder à la clé du gymnase mais pas seulement....

Ils ont du reconstituer un texte sélectionné par Jean-Michel Trodplastik mettant en avant les raisons de son action. Le texte, La Planète Malade, de Marc Alyn, sera prochainement étudié en français.

À tour de rôle, les élèves ont déclamé le poème avant d'ouvrir la porte pour aller profiter de leur récréation. Nul doute que Jean-Michel Trodplastik a su apprécier cette attention.

Tout est bien qui finit bien

Une poubelle de tri sélectif sera installée au gymnase !

Et pour la suite...

  • Les élèves ne le savent pas encore, mais ils vont travailler autour du thème des fake news en EMC. En effet Jean-Michel Trodplastik va réapparaître dans une fausse information que la classe va décortiquer pour apprendre à distinguer le vrai du faux.
  • En SVT, ils vont aborder la thématique de l'écologie à travers la gestion des déchets au Liban et ailleurs.
  • En Français, le texte de Marc Alyn sera analysé et les élèves vont devoir apprendre le poème.
Espérons qu'ils retiennent également les bons gestes pour la planète...
Created By
Julien Tixier
Appreciate

Credits:

Photos : Rouba Beyrouthy Images et montage des vidéos : Julien Tixier

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.