Loading

La vérité sur le dégriffage UN EXERCICE VISUEL

Les images ci-dessous illustrent les complications reliées au dégriffage des chats. Malgré leur capacité prononcée à masquer leur douleur, les chats dégriffés souffrent inévitablement de nombreuses complications. Voici ci-après certaines de mes trouvailles lors d’examen vétérinaire sur mes patients.

J’ai examiné ces chats dans une SPCA au courant d'une période de plusieurs mois. Un argument fréquent en faveur du dégriffage est la protection de l’animal contre l’abandon. Pourtant, 25% des chats abandonnés par leur propriétaire au refuge étaient dégriffés.

RENTRONS DANS LE VIF DU SUJET AVEC DES PHOTOS DE LEURS PATTES

Voici 10 observations que j'ai pu noter lors de l’examen des pattes des chats dégriffés du refuge

  1. Protrusions osseuses
  2. Callosités
  3. Kystes
  4. Excroissance
  5. Inflammation
  6. Cornes cutanées
  7. Lacérations
  8. Démarche plantigrade
  9. Doigts enflés
  10. Contracture tendineuse
  11. Bonus: matériel de suture résiduel

Protrusions osseuses

Un chat dégriffé ne possède plus sa dernière (troisième) phalange. En l'absence de griffe, le bout de la deuxième phalange devient le point de contact avec le sol, au lieu des coussinets digités. Ceci créé un stress mécanique qui peut mener à un épaississement de l’os du doigt (hyperostose). L’os devient alors visible sous la peau.

Callosités

Bien que les callosités soient communes chez le chat, ceux qui sont dégriffés ont tendance à en accumuler une quantité anormale aux sites d’amputation.

Kystes

Ces structures bulbaires apparaissent à l’endroit où serait normalement située la griffe du chat. Elles se nomment kystes. Des kystes sont des nodules remplis de fluide. Elles ont de nombreuses causes. Il est possible qu’un contact répétitif du site d’amputation avec le sol lors de la démarche du chat puisse causer une accumulation de fluide.

excroissance

Les excroissances aux sites d’amputations ont de nombreuses origines. Elles peuvent être dues à une repousse de la griffe, à des micro-abcès, à des fragments osseux laissés en place lors de la chirurgie, etc.

InflammATION

Toutes chirurgies causent des blessures tissulaires, provocant inévitablement de l’inflammation. Ces photos démontrent la présence d’inflammation plusieurs années après le traumatisme tissulaire. L’inflammation est un indicateur fiable de douleur.

Cornes CUTANÉES

Les cornes cutanées sont communes chez tous les chats. Elles consistent en une accumulation anormale de kératine. Elles peuvent éventuellement causer de la douleur lors de la locomotion, à l'image d'une verrue plantaire chez les humains.

LACÉRATIONS

Certains chats ont des lacérations aux coussinets digités. Normalement, le dégriffage laisse ces structures sensibles intactes. Un coup de scalpel trop ambitieux peut toutefois résulter en cette complication douloureuse.

Démarche plantigrade

Le dégriffage implique la section d’un tendon qui joint le bout du doigt jusqu’au haut de l’avant-bras (proche du coude). Donc, le chat dégriffé n’est plus capable de recruter ses muscles (tendons) normalement. Ceci cause un collapse de ce circuit mécanique, qui réduit la dextérité des pattes et la force de préhension. Au lieu de marcher sur leurs doigts, les chats dégriffés doivent par conséquent transférer leur poids à la paume de leurs pattes. Ceci s'appelle une démarche plantigrade. Elle résulte d’un changement de biomécanique inévitable causé par le dégriffage.

Doigts enflés

Des doigts enflés expliquent partiellement la réticence des chats dégriffés à se laisser manipuler les doigts. Une palpation profonde des doigts dégriffés provoque souvent un réflexe de retrait de la patte. Les causes possibles d’enflure sont une infection, des fragments osseux résiduels, une repousse de la griffe, de l’ostéoarthrose, etc.

contracture tendineuse

Le dégriffage implique la section de tendons qui s’insèrent au bout des doigts. En temps normal, ces tendons sont responsables de la flexion des doigts. Le dégriffage laisse ces tendons libres, non attachés à des structures osseuses, pour éventuellement se cicatriser à des endroits inappropriés. Occasionnellement, les muscles rattachés aux tendons se contractent de façon permanente, ce qui résulte en des doigts recourbés, incapables d’extension.

Bonus: Matériel de suture RÉSIDUEL

Il est surprenant de voir la persistance de matériel de suture plusieurs mois après la chirurgie. Normalement, les points de sutures sont enlevés entre 10-14 jours après l'opération.

Les taux de complications associés au dégriffage varient beaucoup, de moins de 1% jusqu’à 50%. Étant donné que des millions de chats sont dégriffés toutes les années au Canada et aux États-Unis, il est estimé que des millions des chats souffrent actuellement de complications post-chirurgicales.

Le dégriffage consiste en de multiples amputations qui causent de la douleur, aigüe et chronique, et empêchent l’expression de plusieurs comportements normaux du chat tout en restreignant sa liberté de mouvement.

Quand un tendon est sectionné, le muscle rattaché est forcément affaibli. Un tendon endommagé réduit la stabilité des articulations car celles-ci dépendent du bon fonctionnement des tendons. Le résultat est une compensation des muscles, tendons, et ligaments situés plus haut sur le membre (coudes, genoux, épaules, hanches, colonne vertébrale, etc.). Tout cela sous-optimise non seulement la dynamique biomécanique, mais anéantit également la motricité fine des pattes du chat. Des études ont démontré la présence de douleurs vertébrales plus importantes chez le chat dégriffé.

Tout animal dépend de la bienveillance et de la bienfaisance de leur propriétaire et de leur vétérinaire.