Loading

Nous n'agréons pas ses propos

Une vidéo du Dr Agret circule actuellement. Vous avez été plusieurs à nous demander notre analyse. Là voici.

Introduction du personnage

Dès la dixième seconde, apparition d'un argument d'autorité :

Je suis docteur

Le tout en brandissant le stéthoscope, effectivement, ça en "impose".

Les titres médicaux, les 15 ans de médecine urgentiste, les années en EHPAD avec le nombre de résidents suivis, tout est étalé pour impressionner : "moi j'ai de l'expérience et je sais de quoi je parle".

Les sources

Elles sont elles aussi annoncées d'entrée de jeu : ANSM, Santé Publique France.

La mortalité comparée entre 2019 et 2020

Comme vous le savez il n'y a pas de différences de mortalité entre 2019 et 2020

Même pas une minute, et déjà une énormité. C'est faux. Largement vérifié.

Il y a même sur cette vidéo, à partir de 23 min, une analyse du problème.

L'âge des victimes décédés de la Covid

Ceux qui décèdent le plus ont dépassé les 90 95 ans voilà ça c'est mon constat dont je vous ai déjà parlé

Ce sont les 75 ans et plus qui sont le plus représentés chez les victimes de la Covid. 16 années de vie perdues en moyenne.

Et une fois de plus, le fait que bon nombre de victimes, même asymptomatiques gardent des séquelles est passé sous silence.

Les effets secondaires du vaccin

L'image de la source est bien mise en avant, en insistant lourdement sur le lien.

Mais un petit bidouillage de l'image commence rapidement :

Vous aurez en effet noté que le "la majorité des effets indésirables sont attendus et non graves" est interprété en "les effets indésirables graves ne sont pas mentionnés ici et sont non attendus". Avec précision :

"c'est bien caché il faut aller sur la petite barre"

Pourtant, la petite barre, elle est bien visible.

Il insiste ensuite :

On regarde c'est analysé par les centres régionaux de pharmacovigilance, rapporteur Bordeaux et Marseille donc vous pouvez vous dire que c'est de la déclaration volontaire et qu'il y a très certainement une énorme sous-déclaration comme dans tous les effets indésirables des médicaments et des vaccins

Oui, c'est de la déclaration volontaire, et c'est précisé sur le site même de l'ANSM.

Pour ce qui est de "l'énorme sous déclaration", une étude a montré qu'elle n'est pas énorme, justement, pour les effets secondaires graves et les effets secondaires des vaccins.

Revenons aux effets secondaires des vaccins contre la Covid. Sur le document de l'ANSM. Dès la deuxième page, on voit bien que les effets secondaires graves sont mentionnés.

Le vaccin Pfizer

Oui, la vaccination a commencé avec celui-là, tout simplement parce qu'il a été le premier livré.

Mais le Dr Agret continue en parlant du conflit d'intérêt de son patron de gérontologie : pensez donc, plus de 100000 euros, dont une partie avec Pfizer !

Nous sommes donc allées regarder sur la Base Transparence Santé, pour voir ce qu'il en est :

Il y a trois catégories :

  • Les avantages : hébergement, remboursement de transports, repas.
  • Les rémunérations : il y en a 55 en tout, depuis 2015. Dont 7 reçues de Pfizer, pour moins de 10000 euros en tout.
  • Les conventions : ce sont les contrats qui ont donné lieu à rémunération. Et on peut voir que pour le patron de Mr Agret, il s'agit essentiellement de fois où il a été orateur dans des conférences médicales, et une fois il est intervenu pour Pfizer en tant qu'expert scientifique, en 2018-2019.

Il faut en effet savoir que la rémunération des médecins, hors consultation, est permise, pour participer à des congrès médicaux (c'est un peu la formation continue des médecins, avec mise en commun des connaissances et avancées technologiques), ou en tant qu'expert, quand ils supervisent les essais cliniques de médicaments ou de vaccins par exemple.

Ici, la dernière rémunération de cette personne en tant qu'expert scientifique date de 2018-2019. Il n'a donc pu avoir aucun poids sur le choix du vaccin Pfizer.

Le Docteur Agret fait donc de la DIFFAMATION pure et simple.

Revenons à notre vaccin.

Le Dr Agret pointe la courbe de déclaration des effets indésirables :

Et il précise :

Ca peut devenir exponentiel

Bon, si on compare avec la courbe du nombre de doses administrés, il ne s'avance pas beaucoup.

A 4'44, il s'esclaffe :

24% de cas graves !

Certes, mais il oublie de préciser que c'est par rapport au nombre total d'effets secondaires. C'est à dire 24% de 6960, soit 1670 cas graves, pour plus de 4 millions 300 mille doses administrées. Soit 0,039% d'effets secondaires graves, mais non létaux.

L'âge des vaccinés

Il semble poser problème au Dr Agret :

Ca fait soixante dix huit pour cent de vaccinés qui ont moins de 65 ans. Il faut qu'on m'explique parce que d'une mortalité du corona qu'on nous a décrit depuis des mois : sur Santé publique France c'est 92 % des décès qui ont plus de 65 ans et en vaccine 68 % de moins de 65 ans je sais pas il y a un truc je comprends pas.

Ben pourtant la stratégie a été claire dès le début !

Et oui, il y a beaucoup de moins de 65 ans qui ont des comorbidités, le diabète, par exemple, ou l'obésité. Donc ces personnes ont été vaccinées en priorité.

Comment un médecin peut-il avoir oublié ce fait ?

Dans la suite, sur le document de Santé Publique France, le même fait est visible dans le tableau montré par le Dr Agret, mais il n'entoure que ce qui pointe vers les personnes âgées.

De plus, ce document ne tient compte que des certificats de décès électroniques. Pas de ceux faits uniquement sur papier.

Une erreur supplémentaire est faite par le Dr Agret, surprenante de la part d'une personne ayant son expertise, sur le "camembert" en bleu :

Les 68%, ce n'est pas le pourcentage de vaccinés, mais le pourcentage de personnes ayant présenté un effet secondaire selon l'âge. Ce graphique ne montre qu'une seule chose : les jeunes présentent plus d'effets secondaires que les seniors. Nous y revenons plus loin.

Les comorbidités

Là je vous ai mis juste en détail les comorbidités 86 % des comorbidités c'est des pathologies cardiaques, hypertension artérielle, diabète, pathologie respiratoire. Ok 86% des comorbidités donc aller faire du sport arrêter de fumer manger moins gras et vous verrez vous mourrez moins - tout court.

Comment un médecin peut-il ignorer que ces pathologies peuvent avoir des causes autre que l'alimentation, le tabac, ou la sédentarité ? Et même pour ceux chez qui c'est la cause de la comorbidité, faut-il les laisser mourir du virus pour autant ?

Vous reprendrez bien un peu d'argument pour faire peur ?

En analysant la répartition des vaccinés selon le sexe, le Dr Agret constate qu'il y a 75% de femmes chez les vaccinés.

Ils sont en train de vacciner à mort les soignants et les aides-soignantes et les infirmières qui sont très mal informés et qu'ils prennent à mon sens de grands risques

Le tout dit sans aucune argumentation pour l'étayer. Et avec la même erreur que précédemment. Ce graphique montre que 75% des personnes présentant des effets secondaires sont des femmes. Pas qu'il y a 75% de femmes chez les vaccinés.

On revient aux effets secondaires graves

C'est écrit en tout petit

Ah bon ?

Les décès post vaccin

8'50 :

48 décès post vaccination alors bien sûr mais personne ne pouvons vous assurer que c'est le vaccin qui voulait tuer puisque on met ça chez des gens sans avoir évalué en face d'eux voilà

"sans avoir évalué en face d'eux" quoi ? Voilà qui nous laisse perplexes.

Entre 1400 et 1900 personnes décèdent chaque jour en France. Soit 9800 à 13300 par semaine, pour une population de 66 millions de personnes.

Soit entre 119 et 162 personnes décédées sur la même période pour les 802000 vaccinés. Donc 48 personnes, c'est inférieur à ce nombre attendu. Il n'y a donc pas de surmortalité liée au vaccin. Donc avec les données actuelles, on peut dire qu'il n'y a aucun décès à imputer aux vaccins contre le Sars Cov-2.

Les mêmes vérifications sont à faire pour chaque effet secondaire grave notifié. C'est ainsi que pour la paralysie faciale il y a bien eu des cas notifiés, mais la vérification n'a pas montré d'augmentation par rapport à la population générale.

Il en est de même de toutes les pathologies énumérées : il faut vérifier par rapport à la population générale.

Pour les allergies, par exemple, le risque a été documenté, il est réel.

Pour ce qui est de la sous déclaration, voir plus haut.

A 11'34, le Dr Agrèt recommence à dire que le nombre d'effets indésirables graves est énorme. Or nous avons vu que c'est minime par rapport au nombre de doses administrées.

Les effets secondaires touchent surtout les femme ?

A 12 min :

Ils touchent 1085 féminin donc plus de deux tiers

C'est à mettre en relation avec la proportion de femmes vaccinées. Dit tel quel, ce chiffre ne présente aucun intérêt. Il faut savoir si les femmes ont plus tendance à signaler les effets secondaires, l'âge des vaccinées (puisque les jeunes présentent plus d'effets secondaires), etc.

L'âge des victimes d'effets secondaires

52% ont moins de 65 ans. Oui, il a été reconnu que les effets secondaires atteignent beaucoup les plus jeunes. Une hypothèse est que leur système immunitaire est plus réactif.

Et un énorme sous entendu :

"On nous cache bien la répartition des décès suite au vaccin en fonction de l'âge."

Les opposants aux vaccins surveillent pourtant attentivement toute mention de décès chez des personnes vaccinées.

A 12'50 :

S'il y a des minots de 10 15 20 ans qui décède après vaccination franchement c'est plutôt extrêmement inquiétant

Tout dépend de la cause. Ne pas oublier qu'il y a des jeunes qui décèdent tous les ans. Vaccin ou pas.

Le risque du vaccin, supérieur à celui de la maladie ?

Le risque de se faire vacciner est mille fois plus supérieur que de ne pas se faire vacciner compte tenu que les moins de 65 ans ne risquent pas de mourir du covid puisque il représente à peine 10 % des décès ils ont tous des comorbidités, ceux qui sont décédés avant 65 ans

Voyez-vous le problème ? Les moins de 65 ans représentent 10% des décès du Covid, mais une fois de plus, le Docteur Agrèt passe sous silence les séquelles de la maladie, qui peuvent être très handicapantes.

Et il surestime les risques liés au vaccin, comme tous les opposants aux vaccins.

Prenez les chiffres : même si le vaccin est effectivement responsable des décès (ce qui n'a absolument pas prouvé), cela ne représente que 0,005% des vaccinés (254 cas pour 4,3 millions de vaccinés).

Contre environ 1 % de risque de décès avec la maladie. Soit 200 fois plus.

Cette vidéo est donc une énième vidéo de désinformation au sujet du vaccin contre la Covid. Il est regrettable que des membres du corps médical se lancent dans ces manipulations des chiffres pour effrayer les gens.