Loading

Trois semaines à l'île Maurice Du 14 avril au 5 mai 2018 / Grand Gaube

preambule

Chronique de 3 semaines de vacances à l'ile Maurice. Une première pour nous en terme de distance et de type de vacances c-à-d une maison au bord de l'eau sous les Tropiques. N'attendez pas d'y trouver un récit forcément respectueux de la chronologie mais plutôt un recueil d'impressions diverses et variées. La publication se fera au fil de mes envies sans me donner de contrainte.

Un certain nombre d'articles concernant ce voyage sont également disponibles sur mon site web.

Maurice en trois images

Trois images pour synthétiser mon ressenti après ces trois semaines :

  • Le côté carte-postale : Les eaux bleues, les couchés de soleil, les plages, la lumière, ...
  • Les gens : Leur gentillesse, leur vision positive de la vie, leur accueil, ...
  • La réalité économique : Le niveau de vie, les villes avec des immeubles vétustes, la circulation, ...

Ces trois images seront/ont été exposées dans le cadre de la participation du collectif Ars Varia au parcours d'artistes de St Gilles.

Bruxelles - Maurice

Départ le samedi 14 avril vers 19h pour l'aéroport de Zaventem (Brussels International Airport). Un premier vol de 6h30 nous amène à Dubai en Boeing Boeing 777-300ER. Ensuite vol de 6h30 également vers Port-Louis (Ile Maurice) en Airbus A380-800. Premier vol en A380 et première fois avec Emirates.

Vol dans le timing avec Emirates entre Bruxelles et Dubai en Boeing 777

La deuxième partie du trajet entre Dubai et Maurice se fait à bord d'un Airbus A380 Emirates. Quel avion ! Confort, place, bruit limité, ambiance à bord, ... Une très belle réussite de l'industrie européenne. L'expérience de vol la plus agréable de ma vie (après un vol de 9h30 Amsterdam-Mumbai avec Jet Airways en Boeing 777 mais en classe Business en février 2017). L'A380 définit pour moi LA référence. Enfin des vols en classe économique où on n'a pas l'impression d'être considéré comme du bétail. Nous étions installés dans l'upper deck en places duos (Arrangement des sièges 2-4-2). Petit coffret super pratique côté carlingue et sièges confortables. J'avais la possibilité d'étendre les jambes malgré mon 1m87.

I LOVE THIS PLANE !

Airbus A380 Emirates Dubai Airport (Photos iPhone)

Après l'AVERSE

Climat tropical oblige il y a de temps en temps des averses ... qui produisent des atmosphères lourdes et prenantes.

Ile en face de la maison / Quelques minutes après une averse
Formations Nuageuses

On a eu droit à la tempête tropicale "Fakir" qui s'est transformée en Cyclone de niveau 2 qui est passé à 150km de l'île. Des rafales jusque 100km/h et des trombes d'eau à partir du lundi midi pendant une quinzaine d'heures. Fin d'après-midi ce mardi un soleil voilé était de retour.

Tempête Tropicale Fakir
Tempête Tropicale Fakir

Couchers de soleil

De la maison nous avons une belle vue, suivant l'ennuagement, sur le coucher de soleil. Impensable de ne pas tenter d'immortaliser ces instants, tout en sachant qu'une photo peut difficilement rendre justice au spectacle live.

Coucher de soleil à Grand Gaube
Golden Hour
Another day ...

La cuisine de Marie-Ange

Langoustes

Difficile de résister, surtout lorsque l'on est amateur de crustacés, aux langoustes fraichement pêchées et préparées par la dame se chargeant de la maison et de la cuisine. Une dizaine de minutes au Barbecue, accompagnées de riz et d'un gratin de chouchou. Top !

Langoustes au Barbecue

Bouillon de Crabes à 11 taches

Espèce locale de crabes. Chaque crabe a exactement 11 taches. Cuit dans un bouillon épicé. Superbe !

Crabes à onze taches

Street Food

J'avoue être très, voir excessivement, prudent en ce qui concerne le street food. C'est à dire que je m'abstiens la plupart du temps. Exception cette fois où j'ai pris un Dholl Puri agrémenté d'un “Rougaille Mauricien” (sauce tomate épicée). Une pièce coûte 12 RPS soit environ 25 eurocents. Principe de base : Attendre que des locaux fassent la file avant d'acheter quoi que ce soit ! C'était très bon.

Street Food / Marché de Goodlands

Streets

Les rues, les passants, les petits métiers, les vendeurs ambulants, ... Beaucoup de ces aspects de la vie Mauricienne me surprennent en tant qu'européen bon teint. J'y retrouve certains aspects découverts lors de mon bref séjour à Mumbai mais en moins oppressant.

Vendeur de fruits ambulant / Goodlands
Moto-Boutique
Atelier de mécanique
Port-Louis / Capitale de l'île Maurice
Port-Louis / Capitale de l'île Maurice
People of Goodlands

Créole Mauricien

Le créole mauricien, même si ce n'est pas la langue officielle, est parlé par la majorité des habitants et est en (petite) partie compréhensible par des francophones.

Quelques exemples glanés aux fil des balades. Lire le texte à voix haute fait parfois apparaitre le sens ;-)

"Zette la dan"
"Pas zet salté ici"
"Lentre Parking"

Jardin botanique de Pamplemousse

Un des premiers jardin botanique au monde. Une visite d'environ deux heures en solitaire. Ma première idée était de prendre un guide mais étant seul j'allais être ajouté à un groupe d'une quinzaine de personnes. Pas trop mon truc ... En dehors du bassin aux nénuphars géant j'ai beaucoup aimé le grand étang et le château "Mon Plaisir".

Château "Mon Plaisir"
Water Lily Pond (Victoria Amazonica)
Main Pond
Le jardin botanique de Pamplemousses

Marchés et commerces

Les marchés sont l'occasion de découvrir, surtout ceux aux fruits et légumes, des ambiances et des produits peu ou pas connu chez nous (chouchou, giromon, calebasse, cari, ...) ou d'y retrouver le tout venant de la production mondiale ...

Goodlands / Marché aux vêtements
Giromon, la Citrouille Locale
Marché aux fruits et légumes / Goodlands

Déluge cette fin de nuit et ce matin à Maurice. 14 cm de pluie en 12h. Trajet vers Port-Louis pour une visite du Marché et des boutiques encore sous les averses (le nom local pour une pluie battante) mais quasi plus de pluie en arrivant à Port-Louis. Soleil l'après-midi à la maison à Grand Gaube. Il y a une semaine nous décollions vers Maurice. Encore deux semaines de vacances sur l'île devant nous.

Le marché couvert aux fruits et légumes de Port-Louis, la capitale de l'île est plus fréquenté par les touristes que celui de Goodlands. Le deuxième niveau comporte des échoppes de bibelots (épices, châles, boîtes, statuettes de Dodo, ....). Inutile de dire que sur la partie bibelots et épices il faut négocier ... 50% du prix annoncé signifie que vous ne vous êtes pas (trop) fait avoir ;-) Conseil de la dame en charge de la maison : "Pour les touristes il vaut mieux acheter dans les supermarchés (Winners, Super U, ...) car les prix sont affichés et valables pour tout le monde".

Marché couvert aux fruits et légumes de Port-Louis

Plages

Anse-La-Raie

La plage de Anse-La-Raie est la plus proche de la maison, située à Grand Gaube. Etroite et ombragée avec un mini temple hindou. Nous y sommes passés un dimanche matin juste avant l'arrivée de deux cars amenant des familles venues pique-niquer à l'ombre des arbres.

Temple Hindou sur la plage de Anse-la-Raie

La plage de Anse-la-Raie avait semble-t-il la réputation d'un manque d'entretien. Visiblement des mesures sont prises pour dégager la plage (étroite) des algues et éventuels débris.

Equipe de nettoyage le dimanche matin sur la plage de Anse-la-Raie

Mont-Choisy

Une petite journée passée à la plage de Mont-Choisy. Située au nord-ouest de l'île Maurice, Mont Choisy fait partie des plus belles plages de la région avec son sable fin et son lagon turquoise. Protégée par le vent, elle est avant tout un endroit privilégié pour se baigner et bronzer sous un soleil de plomb. La plage de Mont Choisy s'étend de la Pointe aux canonniers à la pointe aux Piments en passant par Trou aux Biches.

On a mangé indien sur la plage le midi. Des petites échoppes permettent d'acheter boissons et nourritures à des prix très très raisonnables.

Plage de Mont-Choisy

Le Barachois de Melville

Barachois est un mot utilisé pour désigner une étendue d'eau saumâtre (comme une lagune), séparée de la mer par un banc de sable ou de gravier. Il existe le plus souvent un goulet, par lequel l'eau de la mer entre à marée haute.

Turtle

Le Barachois de Melville (hameau à côté de Grand Gaube) propose huitres et autres produits. Nous y avons été pour des crabes d'une variété locale. Absolument délicieux préparés par Marie-Ange, la dame s'occupant de la maison. Les murets ont été édifiés par le propriétaire et sont couverts de coquilles d'huitres qui ont blanchi au soleil. La végétation ressemble à celle d'une mangrove.

Le Barachois de Melville

Port-Louis, après la pluie

Ballade dans Port-Louis juste après la pluie. Certainement pas la plus belle ville du monde mais la lumière juste après la pluie saturait les couleurs. Ambiance détendue et bon accueil dans les différentes boutiques.

Port-Louis

Bateau rapide vers l'île Plate

2 X 140 CV sur un bateau pour 15 personnes cela dépote ... 45' entre Grand Bay et l'île Plate. Belle sortie avec un repas soigné dans l'ancienne maison du Gouverneur sur l'île Plate qui a servi un temps de zone de quarantaine avant d'accoster à Maurice.

Boitier photo HS suite aux embruns (et peut-être à deux semaines dans un climat à 80% d'humidité). Quelques heures de repos et une dizaine de minutes de sèche-cheveux (à température modérée) et c'est à nouveau OK. Il passe la nuit dans une boite avec du riz. Légèrement agaçant pour un boitier qualifié de résistant aux intempéries (Canon 6D Mark II).

Bateau rapide vers l'île Plate
Bateau rapide vers l'île Plate

Etant donné mon boitier HS les photos de l'île Plate ci-dessous ont toutes été prises avec le boitier que m'a prêté Tess (Canon 1300D).

Ile Plate
Ile Plate

Le système mauricien

Grand Gaube, où nous louons une maison au bord de l'eau, est un village de pêcheur avec peu de touristes. Des maisons de location en bord de plage et deux hôtels (LUX et Paul et Virginie). Marie-Ange, la dame en charge de la cuisine, est originaire du village et ici tout le monde connait tout le monde. Le poisson est la pêche de ses neveux et voisins, les langoustes sont pêchées à la main par d'autres neveux. On a été chercher les crabes à 500m de la maison dans un barachois. Wesley (Captain Wes) est son cousin. Jean-Marie m'a mis en contact avec l'équipe de l'hydravion ULM basé à l'hôtel LUX, le chauffeur de taxi nous conduisant à Grand Baie s'arrête car il croise Wesley qu'on voulait contacter pour une sortie bateau, ... Bref une fois que l'on a un contact tout s'organise miraculeusement bien. A noter la ponctualité des Mauriciens que nous avons rencontré. Etonnant pour l'européen du nord que je suis qui s'attendait à moins de rigueur de la part des habitants d'une île tropicale ...

Ile d'Ambre et Ilot Bernache

Départ en bateau juste à l'arrière de la maison

Sortie de 3 heures avec départ à l'arrière de la maison avec Captain Wes et Jean-Marie pour une ballade tranquille (15 cv à comparer aux 280 cv de hier) vers la mangrove de l'île d'Ambre et la plage de l'île au Bernaches. On retrouvera Captain Wes qui vient nous organiser une soirée barbecue avec musique et langoustes ce 1ier mai.

Sortie bateau avec l'équipage de captain Wes

La ballade version 2, car on a remis cela 2 jours plus tard.

Ile aux Bernaches

Ile aux Bernaches

L'île aux Bernaches est toute petite (on en fait le tour à pied en 15 minutes), située juste à côté de l'île d'Ambre. Sa plage de sable fin est magnifique et l'eau y est très chaude (30°) et couleur émeraude. Un vrai paradis, fréquenté seulement par quelques pêcheurs qui y amènent des touristes et quelques petits bateaux venant des hôtels du coin. Ici, nous sommes loin du tourisme de masse et de l'île aux Cerfs surpeuplée ! (Source : Sea Seek)

Ile aux Bernaches

Ile d'Ambre

L'île d'Ambre toute proche du continent, située au NE de Maurice, est une réserve naturelle d'oiseaux et de poissons. Très sauvage, elle a conservé sa très belle mangrove. On n'accoste pas sur cette île, car il y a peu de points où l'on peut s'amarrer et la végétation y est très dense. (Source : Sea Seek)

Ile d'Ambre / Réserve naturelle

Soirée Mauricienne

Soirée BBQ au bungalow avec Wesley, Jean-Baptiste et Emilio. Jean-Baptiste et Wesley avaient une guitare et leurs talents et passions pour un moment inoubliable ! Plusieurs reprises mais également des compositions originales.

La bande son des vidéos est disponible ici ...

Seggae, fusion du Sega et du Reggae

Le Seggae, qui influence fortement Jean-Baptiste a été inventé dans les années 1980, le seggae est un genre musical issu de la fusion du reggae et du séga, soit un type de musique et de danse traditionnel des îles Mascareignes, dans l'océan Indien. L'une des figures les plus connues de ce mouvement est Kaya, un artiste mauricien mort en prison en 1999.

Jean-Baptiste, interprète et compositeur

Conduire à Maurice

En dehors du fait que l'on roule à gauche avec le volant du côté droit de la voiture le plus surprenant est le fait qu'il n'y a quasi jamais de trottoir et que tout (arrêts de bus, passants, véhicules à l'arrêt, chiens, groupes, cyclomoteurs surchargés, ...) se passe sur les bandes de circulation. Les routes étants souvent tortueuses, étroites avec un tarmac parfois abimé il s'agit d'être attentif. Il me semble que les conducteurs ont un code de conduite pour savoir qui a priorité lorsqu'il faut se déporter mais dans le doute j'ai donné systématiquement la priorité, surtout aux bus innombrables et hors d'âges. Le bilan sécurité routière est catastrophique avec 65 morts en 4 mois pour une population d'un million d'habitants. C'est quasi 4 fois plus de victimes que la région bruxelloises équivalente en habitant pour la même période.

Pas eu de soucis majeurs pour s'adapter à la conduite à gauche avec le volant à droite et le levier de vitesse à main gauche. Le point qui demande le plus d'attention est que le véhicule est à gauche du conducteur plutôt qu'à droite. Il faut être prudent lorsque l'on évite un des nombreux obstacles se trouvant à gauche. J'ai du donner un coup de volant au dernier moment en doublant pour éviter d'accrocher un bus se trouvant à l'arrêt. Il faut dire que le pick-up était plutôt "king size".

La maison étant isolée il était nécessaire d'avoir un véhicule mais si votre logement est proche de quelques commerces le plus simple à mon sens est de faire appel aux taxis et "contract bus" (minibus). C'est plus économique et plus relax. Prix du taxi Grand Gaube - Aéroport (quasi la plus grande distance possible dans l'île / 1h30) : 50€ (2.000 RPS).

Pick-Up Toyota Hilux / Boite manuelle

Bus

Les bus sont omniprésents, souvent, mais pas toujours, vétustes et bruyants. Les routes étant étroites et les chauffeurs audacieux mieux vaut être prudent et leur laisser, comme piéton ou chauffeur, la priorité absolue.

Un trajet coûte moins d'un euro et un site web (initiative privée) permet de (essayer de) comprendre quel bus prendre pour se rendre à votre destination.

Bus à Maurice

Credits:

@PhilippeCPhoto

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.