Est-ce que la proposition de Trump de faire un mur entre le Mexique et les États-Unis fera baisser le taux de criminalité? Lulu Fleming-Benite et Pedro Fernández-Cuesta

Est-ce que la proposition de Donald Trump de faire un mur entre le Mexique et les États-Unis fera baisser le taux de criminalité? L’homme d’affaires populaire devenu président des États-Unis avait beaucoup à dire sur ce sujet très controversé.

Certains, comme le président américain Donald Trump, pensent qu’un mur entre le Mexique et les États-Unis présentera une barrière, qui sera maintenue par la loi et la surveillance. Ce mur, selon eux, empêcherait le trafic de drogue et l’immigration illégale aux États-Unis. Ils disent qu’en baissant le nombre d’immigrants illégaux d’Amérique Latine, le taux de criminalité aux États-Unis baissera aussi. Également, il est avancé par certains que ces immigrants illégaux “volent” le travail des américains, ce qui est vrai- d’un certains point de vue. En effet, un exemple d’une industrie américaine dominée par des immigrants mexicains est l’industrie agricole. La majorité de travailleurs agricoles aux États-Unis sont d’origine mexicaine, d’après le United States Department of Labor. 75% de travailleurs agricoles aux États-Unis sont nés au Mexique, 23% sont américains, 2% viennent de l’Amérique Centrale, et l’autre 1% trouvent leurs origines dans différents pays.

“Quand le Mexique envoie ses personnes, ils n’envoient pas leurs meilleurs [...] Ils envoient des personnes qui ont beaucoup de problèmes, et ils emmènent ces problèmes avec eux. Ils emmènent de la drogue. Ils emmènent la criminalité. Ils sont des violeurs. Et certains, j’assume, sont des bonnes personnes.”

Donald Trump, d’après une annonce présidentielle

Les opposants à Donald Trump pensent qu’il a tort. Ils soutiennent qu’un mur ne présenterait pas une barrière et que la frontière devrait être une zone d’échange entre les deux pays.

Ils arguent qu’une barrière ne baisserait pas la criminalité car ils pensent que la majorité des immigrants illégaux ne sont pas des “mauvaises personnes,” comme le disent certains. Ils croient que ce n’est pas le Mexique qui envoie des migrants vers les États-Unis, mais les difficultés économiques qui peuvent être rencontrés dans leurs pays d’origine. Ils migrent pour échapper au chômage, la criminalité et les drogues. Les citoyens du Mexique choisissent de partir vers les États-Unis pour avoir une nouvelle vie, trouver plus d’argent ou pour aider leur famille. Les opposants de Trump ne considèrent pas que le mur va réduire le taux de criminalité, qui va réduire le trafic de drogue et le taux de migrations illégal. Plus de la moitié du pays a voté contre Trump (54%).

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.