Loading

La vidéo fait son show les mises à jour n'ont pas eu de vacances

Pendant que vous vous reposiez, les équipes d'Adobe ont travaillé d'arrache pied pour vous proposer une bonne dose de nouveautés en cette rentrée. Vous n'aurez plus d'excuse pour réaliser vos montages de manière toujours plus intuitive et efficace.

Présentées il y a quelques jours, voici un résumé de ces nouveautés.

Adobe PremiEre Pro CC

A tout seigneur tout honneur, le logiciel phare se voit doté d'ajouts pour avoir un flux de production toujours plus efficace, mais pas que.

Toujours plus de collaboration
Travailler sur plusieurs projets en même temps.

Ouverture simultanée de plusieurs projets

Basé sur un système d'onglets, vous aurez la possibilité d'ouvrir plusieurs projets en même temps afin de pouvoir les éditer simultanément. Terminé les ouvertures et fermetures de projets à répétition pour aller chercher un élément d'une vidéo et l'intégrer dans une autre par exemple.

Blocage d'un projet

Dans le cadre d'une édition à plusieurs personnes, cette fonction signale à vos collaborateurs quelle vidéo est en train d'être éditée par vos soins et elle est donc bloquée pendant ce temps afin d'éviter les conflits. Cependant une option de "lecture seule" est possible pour qu'ils puissent continuer de consulter cette même vidéo.

Adobe Team Project

Basé sur le creative cloud et intégré à Premiere, After Effects, et Prélude, Adobe permet le travail collaboratif intégrant un historique par personne. A noter que l'édition de multiples projets en simultanés est intégrée à Adobe Première Pro CC.

Les modèles de "motion graphics" ameliorés

Responsive Design

Intégration de l'ajustement automatique dans le temps et la position de vos éléments se basant sur les modifications des autres éléments de la composition. Par exemple la durée d'une intro s'ajustera automatiquement si vous modifié la durée d'un autre élément de votre montage sans modifier la durée totale de votre séquence.

Manipulation de plusieurs calques simultanément

Comme son nom l'indique cette nouvelle possibilités de modification multi calques de manière simultanée va vous faire gagner encore en rapidité et donc en productivité. Ajoutons à cela un nouveau menu pour les typographie vous permettant d'avoir une pré visualisation de celles ci ainsi que l'ajout en favoris et des filtres de tri pour trouver au mieux votre typographie.

Modèles de "motion graphics" dans Adobe Stock

Adobe Stock continue de s'enrichir en y ajoutant des modèles prêt à l'emploi pour les intégrer dans vos compositions. Ceux ci seront directement accessible via le panneau des librairies CC intégré dans Adobe Premiere Pro CC.

Bonus

En vrac quelques autres nouveautés comme :

  • Le support du format Sony X-OCM
  • Les fichiers WAV supérieurs à 4GB
  • Une nouvelle version de l'aide au lancement pour commencer vos projets
  • Nouvelles alertes de Adobe Media Encoder signalant les typos manquantes ou les vidéos offline.
  • Amélioration générale des performances

ADOBE After effectS

Le binôme indispensable à Adobe Premiere voit aussi arriver pas mal de nouveautés.

After Effect et les datas
Nouvelles manières d'animer

Animations et datas

Tout comme les fichier classiques JSON les nouveaux fichiers "Motion Graphics JSON" seront intégrables directement comme un nouveau calque Data. L'interpolation sera générée automatiquement ce qui donnera vie à vos graphiques selon les changements de valeurs à l'intérieur de ce fichier. Très pratique pour animer des statistiques par exemple.

Animation et expression

Expressions et datas le combo ultra puissant

Grâce aux expressions (dans le sens mathématique du terme) vous pourrez animer les points des courbes de Bezier dont sont constitués vos masques vos formes etc... Combiner à l'animation par les datas vous saisirez la puissance des possibilités offertes.

Intégration avec Cinema 4d améliorée

Cinema 4D Lite R19 est désormais intégré à After Effects et voici ce que cela apporte :

  • Viewport amélioré
  • Support de Parallax Shader,Vertex Color, BodyPaint OpenGL
  • Import des fichiers : FBX2017 et Alembic 1.6

A noter que les artistes créant des contenus tels que des titres, des animations de textes, des motions graphics etc... pourront les vendre via Adobe Stock.

Performances et navigations

Tout comme dans Premiere Pro et Audition il sera possible d'utiliser une visualisation de votre clavier (voir image ci dessus) afin de customiser facilement vos raccourcis.

Un nouvel écran d'aide au démarrage fait également son apparition, tout comme une pré visualisation des typo dans le panneau dédié. Et en bonus les utilisateurs mac pourront exporter très simplement un gif pour les réseaux sociaux.

Combo Premiere et After le duo de choc

Bien évidement avec toutes ses nouveautés de nouvelles possibilités pointent le bout de leur nez et ceci surtout lorsque vous combiner les deux outils majeurs que sont Premiere et After Effect

Immersive : vers l'infini et au delà

A vous les plaisirs du montage pour vos vidéos 360° ou pour réaliser de la VR, avec ce nouvel espace de travail baptisé immersive vous voici équipé pour exploiter ces nouvelles manières de filmer accessibles à tous. Mais alors que propose "immersive" :

  • Un nouvel éditeur pour vos compositions en VR
  • Un outil de transformation VR/360 en format "classique" sans déformations de lentille
  • Des liens dynamiques entre Premiere et After
  • La simplification du motion tracking sur les vidéos VR/360
  • Prise en charge du Oculus Rift ou du HTC Vive pour visualiser en temps réel votre composition
  • Edition audio tenant compte de la spacialisation du son dans la VR
  • Nouveaux effets dédiés tels que VR Blur, VR Glow, VR Sharpen, VR De-noise, et VR Chromatic Aberration (traduction pas simple du coup je laisse la VO les ami(e)s) pour les deux softs
  • VR Color Gradients, VR Digital Glitch, et VR Fractal Noise effects pour After Effects
  • Des nouvelles transitions : VR Light Rays, VR Light Leaks, et VR Chroma Leaks...

Adobe Character Animator CC

Passons à l'animation. Conçu avec des animateurs professionnels le logiciel d'animation 2D sort de sa version béta avec, bien entendu, de nouveaux ajouts pour pousser encore plus loin les possibilités offertes aux créateurs d'animations. Ses performances y compris en temps réel ne sont plus à démontrer comme vous avez pu le constater avec les démos faites par le biais du Late Show ou des Simpsons.

Nouvelles fonctions et ajouts

Comportements de déclenchements

Animator simplifie encore la gestion des animations de personnages en créant automatiquement un déclencheur par parties distinctes que vous aurez créé (une pour chaque main, une pour la tête et ainsi de suite), ce qui vous permettra d'animer directement ces parties de manière indépendante. Il sera également possible d'attribuer une note midi par touche et l'associer à un déclencheur pour que le personnage réagisse en fonction de la note.

Panneau de contrôle

Une version améliorée du panneau de contrôle permet d'assigner une touche, ou un slider, ou encore un bouton graphique pour déclencher des animations. Il ne se limite plus à un simple mapping de touche sur le clavier, afin d'apporter flexibilité et souplesse. Cette opération se réalise de manière visuelle directement dans l'interface, et il vous sera possible de partager vos customisations de déclencheur.

Yeux et sourcils

Les mouvements de pupilles ont à présent 9 positions (Haut, Bas, Gauche, Droite, les 4 angles et en face), il sont contrôlables par les touches de direction ainsi que par un bouton que vous déposerez dessus. Les sourcils peuvent basculer lorsque vous les soulevez ou les abaisser pour plus d'expressivité.

Transition d'animations

La transition entre les différentes animations ont un rendu similaire à ce que pourrait être une animation faite à la main et ceci en Live comme pour les rendus.

Nouveaux comportements

La richesse d'une animation se voit renforcer avec de nouveaux comportements disponibles par défaut sur chaque personnage, il ne sera plus nécessaire de devoir les assigner un par un mais vous pourrez bien entendu en ajouter ou en supprimer selon vos besoins.

  • la physique
  • la gestion du regard
  • la gestion du visage
  • les déclencheurs par le clavier
  • la synchronisation labiale
  • les transformations

Et le reste

  • Nouveau sélecteur de calques selon plusieurs paramètres
  • Opacité modifiable par déclencheur
  • Collisions
  • Physique (faite tomber de la pluie sur un parapluie et elle glissera toute seule le long de celui-ci.
  • Meilleure reconnaissance labiale basée sur Adobe Sensei afin qu'il apprenne pour mieux ensuite interpréter les sons et les retranscrire dans l'animation des lèvres.
Alors prêt pour entrer dans le monde de la vidéo ?

Je ne vous avait pas menti, ils n'ont pas chaumé chez Adobe pour cette rentrée. Je n'ai pas fait le tour de tout ce qui était présenté mais sachez que Adobe Audition à également été amélioré.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.