Loading

Lycée Descartes premier conseil d’éco-délégués Grande première sur l’académie de Lyon !

Aujourd’hui, vendredi 22 novembre 2019, le lycée Descartes accueille le premier conseil d’éco-délégués de l’académie et consacre la journée à des réflexions et des échanges autour de l’adaptation au changement global.

L’heure de vie de classe du début de la matinée, animée par Lenzo Di Placido, éco-délégué académique et membre du CAVL depuis deux ans, et par les éco-délégué de la classe de Première 5, Julian Raymond et Léa Caroumbin.

Les échanges sont riches, argumentés, pertinents. La confrontation des idées et des positions fait avancer le débat, on arrive sur la perversion de l’outil (voiture, climatisation, …), le « paraître », le confort outrancier sinon abusif, en tout cas, négatif en termes de limites planétaires, l’engagement, la valeur de l’exemple positif….

Les interviews des éco-délégués vont venir alimenter le nouveau site du rectorat, 2D dédié à la promotion des 8 mesures de la circulaire du 27 août 2019 (circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019, publiée au BOEN n° 31 du 29 08 2019, MENE1924799C).

L’après-midi, le conseil d’éco-délégués ouvert et présidé par le Proviseur du lycée, Monsieur Dupraz donne tout d’abord la parole à Madame Léda Carret, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC), à Monsieur Christophe Brunelle Délégué national à la vie lycéenne (DNVL) et à Marie-Laure Jalabert, Coordinatrice académique à l’éducation au développement durable (EDD-SI). Les parents d’élèves sont représentés par une déléguée de fédération.

L’ordre du jour de cette première séance plénière pilotée par Lorenzo Di Placido s’appuie sur la mesure 2 de la circulaire du 27 août 2019 et aborde trois points essentiel, le rôle de l’éco délélgué.es, le projet de communication du CAVL et la formation de trois commissions de travail.

Les éco-délégués et éco-déléguées se répartissent pour échanger sur les trois thématiques proposées :

- Information et communication

- Projets, campagnes, sensibilisation au lycée

- Bilans, évaluations et valorisations des actions

Une fois de plus, les échanges sont courtois et fructueux. A l’issue du temps impartis, le ou la rapporteur/teuse de chaque commission vient ensuite exposer à l’ensemble des participants la synthèse des réflexions.

Une très riche journée et un bel exemple de démocratie scolaire !