Spark Adobe offre une alternative aux présentations powerpoint ou autres Prezi. Totalement en ligne comme cette dernière, Spark Adobe se présente moins comme un pur outil de présentation et propose un format plus malléable, utilisable à la fois par l'enseignant et les élèves. En consultation, il utilise une forme "responsive" sur smartphone, ce qui le rend particulièrement intéressant pour ce type d'usage par les élèves.
I - Prise en main de l'outil, par l'enseignant et par les élèves
I. 1. Tutoriel
I. 2. Formats de texte
Texte: différents formats - format normal
Texte: différents formats - format citation
Texte: différents formats - format titre 2
Texte: différents formats - format titre 1.
Il est également possible de faire de la mise en forme: gras, italique, texte à gauche, à droite ou centré. On peut aussi insérer des liens hypertextes. Et il est possible d'utiliser des puces:
- Faire ceci
- Puis cela
- Et encore ceci...
... Ou de construire un bloc de texte structuré par des paragraphes numérotés.
- Première idée
- Deuxième idée
- Troisième idée...
I. 3. Images: différents formats
II. Exemples de cours produits sur Spark Adobe
Thème 2018-2020: Seuls avec tous
- Cours d'introduction
- Le flash mob (bref cours sur un phénomène)
- Community (présentation d'une série en lien avec le thème; beaucoup d'extraits vidéo)
- Collectif(s) (banque de textes pour des activités en classe)
- Individu, groupe, autorité et conformisme (cours sur de célèbres expériences de psychologie sociale)
Thème 2017-2019: Corps naturel, corps artificiel
- Qu'est-ce qu'un corps? (Cours d'introduction)
- Ce que la SF nous en dit (longue séquence développée en plusieurs temps sur cyborg, transhumanisme et golem)
- Transformer son corps (cours sur les modifications corporelles, depuis le maquillage jusqu'à la chirurgie esthétique en passant par le tatouage et le piercing)
- La dysphorie de genre (cours développé autour d'un enjeu précis)
- Des humains hors normes (compte-rendu d'une intervention extérieure)
- Ces jours qui disparaissent (cours assez longuement développé autour d'une bande dessinée)
- Les Rêves dansants (activités à mener à la suite de la projection du documentaire)
- Globules et conséquences (cours rapide sur une bande dessinée traitant de la leucémie)
- Altered Carbon (cours rapide de présentation de la série, comme illustration du transhumanisme)
- Central Spark (page centralisant les différents spark du thème)
Concernant ce dernier élément, de centralisation des pages spark adobe, je ne l'utilise plus vraiment cette année, ayant opté pour une autre solution: celle de l'appli "pages" de l'ENT, toute perfectible qu'elle soit. Concernant les usages que l'on peut faire de l'ENT, et notamment l'incrustation des liens spark adobe, voir cette page.
III. Travaux d'élèves
III. 1. Travaux ponctuels (réponses à des questions données à la maison)
III. 2. Recherches diverses autour des cours
III. 3. Fiches de lecture
IV. Les limites et les "trucs" à connaître
IV. 1. Les fichiers joints
Le système peut charger et héberger des images, relayer des vidéos, mais il ne stocke pas des documents, même pdf. Il faut donc, lorsque l'on veut relayer des fichiers (textes, sons, ou autres), disposer par ailleurs d'un espace de stockage paramétrable pour que ceux qui possèdent le lien, que l'on mettra sous forme de "button", puisse y accéder. Comme par exemple, plus haut, le lien vers le tutoriel de prise en main. Ou comme ici, un texte:
IV. 2. Mettre des textes sur la page
C'est un autre souci, car la présentation des textes, même si on les copie-colle, n'est pas satisfaisante. Dans le cours d'introduction, j'ai procédé ainsi, mais avec une limite évidente dès lors que l'on envisage des textes longs (cf Platon). J'ai donc opté pour une autre technique, un peu plus longue, mais plus satisfaisante, que l'on peut observer dans le spark sur l'apparence. Pour cela, j'ai donc saisi le texte sous un logiciel Office, classiquement. Puis je l'ai passé au format pdf, pour le "lisser". Enfin, j'ai utilisé un logiciel de capture d'écran avec une option de défilement de la page (il y en a plein, et personnellement j'utilise Fastone Capture). On obtient ainsi une image de son texte, que l'on peut donc insérer dans la page... comme image! Et si l'on est perfectionniste, on peut retoucher cette image pour enlever les blancs entre les pages si le texte est long (avec photofiltre par exemple).
On peut aussi toujours placer un lien vers un pdf à ouvrir, comme plus hautmais cela suppose une manipulation de plus pour les élèves.
IV. 3. Ergonomie sur téléphone portable
S'il s'agit simplement de consulter les pages produites par les élèves ou l'enseignant, Spark Adobe fonctionne parfaitement et s'avère très confortable. Par contre, il est nettement plus compliqué de travailler à l'élaboration de son spark sur téléphone portable. Une application spécifique existe pour Iphone, mais elle n'est qu'en bêta sous android. Par défaut, sur téléphone portable android, il n'est pas possible d'accéder au backoffice. La version mobile du site n'offre pas de lien pour se "logger". Il faut donc basculer vers la version
IV. 4. Durée de vie des vidéos provenant de Youtube
L'hébergement des vidéos sur Youtube pose différents problèmes, à commence par la durée de vie des vidéos que l'on peut y trouver. Pour ne pas se retrouver avec un lien cassé, pour diverses raisons, il faut idéalement s'assurer au préalable que la vidéo choisie respecte bien le droit d'auteur. Mais ce n'est pas toujours évident et même les vidéos dites officielles subissent des modifications et suppressions.
Une autre solution consiste à effectuer ses propres montages vidéo et à les héberger sur Youtube en accès restreint. Non répertoriées, les vidéos semblent moins sujette à la suppression. C'est ainsi que j'ai monté mon cours sur la dysphorie de genre à partir d'extraits de la série Plus belle la vie que j'ai moi-même découpés et mis en ligne:
J'ai fait de même pour d'autres fichiers vidéo dans mes différents cours, y compris avec des objets sous des licences "puissantes", comme la série Altered Carbon, produite par Netflix.
IV. 5. "Update link"
Déjà dit, mais à répéter tant que faire se peut: il faut mettre à jour le lien visible publiquement pour s'assurer que les modifications effectuées sur le spark seront vues par le(s) destinataire(s). Et bien comprendre que ce n'est qu'avec ce lien, et non avec l'url du back office, que l'on peut communiquer son travail. La procédure:
- Aller dans l'onglet "Share" toujours visible en haut de l'écran
- Puis dans le menu cliquer sur "Update link"
- NB: le lien, lui, ne change jamais. Pas besoin de le renvoyer si vous l'avez déjà donné: c'est le même. Seul le contenu public a été modifié, mais pas le référencement.