Loading

Quels sont les enjeux de la personnalisation dans le e-commerce ? Comment la personnalisation améliore la conversion.

Le e-commerce étant un nouveau mode de consommation et de vente, les stratégies markétings traditionnelles ont également évoluées pour s’adapter aux besoins du e-traffic et renforcer la probabilité de transformer l’internaute en client.

Pour cela, plusieurs leviers de bases existent déjà dans le marketing traditionnel qui peuvent servir pour bâtir une stratégie efficace (influenceurs, publicité etc..) et qui sont déjà repris par le e-commerce. De plus, il permet l’émergence de l’expérience utilisateur et du focus sur l’expérience personnalisée. Selon une étude, 80 % des consommateurs ayant une expérience personnalisée seraient plus susceptibles de faire affaire avec l’entreprise.

L’enjeu de la personnalisation de l’expérience client est donc majeur dans le e-commerce avec un taux de transformation important en client.

Comment personnalisé ?

Pour créer une affinité avec la personne, il existe plusieurs moyens permettant de s’adapter aux attentes du lead et pousser à la consommation. La méthode d’approche est la première marque de personnalisation. Pour cela il faut déjà identifier son client, savoir s'il est nouveau, s'il a déjà visité le site ou montré un intérêt dans ses recherches pour un article proposé. Cette stratégie est la plus judicieuse pour optimiser la conversion .

Le SEO est essentiel dans cette personnalisation par l’apparition des sites les plus populaires selon la recherche spécifique de l’utilisateur dans un moteur de recherche. Un site marchant ou une market place spécialisée pourront alors apparaitre dans les résultats naturels des recherches sur des mots clés précis donné par l’utilisateur. Une fois sur le site, le marchant peut alors activer plusieurs leviers de personnalisation.

La HomePage, il s’agit souvent de la première page visionnée par l’utilisateur qui regarde le site web. En fonction de la recherche effectuée par le client sur le moteur de recherche ou de la temporalité (jour/nuit/hiver/été), il est possible de changer l’affichage pour s'adapter à l’environnement du mind et du client.

Uber Eat

La barre de Search peut devenir un important espace de suggestions personnalisées, en fonction des recherches précédentes de l’utilisateur et l’aiguillant par du facetting (système de filtres proposé pour rendre les résultats plus pertinents). Cette stratégie est souvent combinée avec le ranking des produits par les autres clients et leur popularité de façon plus globale.

La page produit ou l’IA va pouvoir proposer une personnalisation poussée pour le consommateur en changeant la page selon les produits déjà vus, ainsi que les recommandations des utilisateurs types et les produits de substitution ou complémentaires. Cette page est essentielle par sa grande personnification possible et sa flexibilité, toutefois, elle est aussi le fer de lance pour pousser à l’achat. Négliger cette dernière ou un mauvais ciblage de la personne pourrait avoir l’effet inverse.

Le retargeting permet de cibler les visiteurs ayant déjà démontré de l'intérêt afin d'adapter les messages en fonction des données fournies par l’utilisateur.

Il existe d’autres outils et techniques de personnalisation du e-commerce. Plus nous avons de données ou d’interactions avec le client, plus il sera facile de personnaliser et adapter le message. L’expérience client évolue vers une hyper personnalisation (ciblage marketing), c’est déjà le cas pour Uber et Uber-eat ou les catalogues de visionnage sur les plateformes de vidéo comme Netflix.

Les effets de la personnalisation

La personnalisation de l’expérience utilisateur est un atout incontournable en marketing digital. Elle permet de faciliter le processus d'utilisation pour rendre plus fluide la navigation et optimiser l'interaction jusqu’au process d’achat. Adapter à chaque personnes, les pages e-commerces favorisent la pertinence de la recherche du produit et de l’affichage afin de déclencher des achats d’impulsion par le pragmatisme du e-market. Ce « marketing d’influence » va conforter le client dans son choix et le fidéliser.

Enfin, la pluralité des offres sur les sites de e-commerce et les marketplaces offre une plus large sélection et garantie un meilleur ciblage des produits proposés aux consommateurs par des recommandations ciblées qui correspondent au mieux à leurs besoins et leurs envies.

Pour résumer, il existe de nombreuses stratégies de e-commerce et la personnalisation de l’expérience client joue un rôle important pour générer des ventes et poursuivre la relation créée avec l’utilisateur. De la home page aux articles proposés, en passant par la barre de search, et les emails personnalisés, toutes ces stratégies disponibles donnent une grande flexibilité dans les options proposées. Les possibilités pour transformer le lead en consommateur semblent infinis.

Pour que cette stratégie de particulariser le marketing fonctionne, cela dépend essentiellement de vous, il faut savoir doser et choisir la bonne option qui s’adapte aux stratégies de vente et de l'image du produit.

la stratégie de la personnalisation dans le e-commerce est un enjeu prépondérant, car non seulement elle renforce la probabilité que le client achète sur le site, mais que celui-ci se sente avant tout privilégié. Ce qui suscitera l'envie au client d'effectuer ses achats futurs au même endroit. Pour se démarquer de la concurrence, l’originalité et l’IA que vous choisirez seront votre meilleur allié.

Credits:

Inclut des images créées par geralt - "target group advertising buyer" • rswebsols - "netflix ipad tablet"