Blessure Djibril Cissé lettre au club

Gulec Eslem - Payen Lizzy - Pascual Melyssa

Objet : Comment diminuer les risque de blessure grave au football.

Tout d'abord il est important de préciser qu'il y a plusieurs moyen de se faire des blessures :

  • Il se peut que les blessure arrive tout simplement par une mal formation d'un os, d'une articulation, d'un muscle...
  • Il faut avoir une bonne hygiène de vie (alimentation hydratation ...) Le meilleur moyen pour que l’organisme dispose de tout ce dont il a besoin pour assurer une bonne croissance, une bonne santé, et aussi la performance dans le sport, c’est de manger de tout, en quantité équilibrée, de façon variée. Pour se contracter le muscle a besoin d’énergie : cette énergie est fournie en brûlant du « carburant » ; ce carburant ce sont surtout les «glucides» (alimentation : céréales, pain, féculents pâtes pommes de terre riz etc.), un peu les graisses (qui sont sous la peau), et un peu les protéines (alimentation : viande, poisson, œufs, laitages, légumes secs). S’il n’y a pas assez de carburant l’organisme se retrouve « en panne » Pour avoir un squelette bien solide il faut apporter du calcium dans son alimentation de tous les jours : à partir de 22 ans c’est trop tard, les os sont définitivement constitués. On trouve le calcium dans les laitages et dans certaines eaux minérales. Si l’organisme manque d’eau pendant l’effort : la température du corps monte, on a mal à la tête, le cœur bat plus vite, on a moins de réflexes, on perd de la puissance, on perd de la « lucidité » (bonne analyse du jeu), les muscles et les tendons sont moins hydratés et vont se blesser plus. Perdre 1% de son poids en eau = perdre 10% de force ; exemple un joueur de 60kg qui perd 600g d’eau (sueur et évaporation) perd 10% de force !! Quand on a soif c’est déjà trop tard, ça veut dire qu’on a déjà perdu 1% de son poids en eau
  • Il ne faut pas oublier l'échauffement avant un effort qu'il soit léger ou intense c'est très important. De manière générale, échauffer son corps avant une activité sportive permet d’éviter les blessures à froid (accident musculaire ou articulaire). Le corps est beaucoup plus efficace lorsqu’il est échauffé que lorsqu’il est à froid, il récupère aussi beaucoup plus rapidement. En préparant ses muscles et ses articulations à l’effort qui suit, on se concentre aussi sur les exercices qui vont suivre et on se motive : les premières minutes de sport sont souvent les plus dures. Il est aussi important de bien récupérer après un effort. Il faut boire dès la fin de l’effort et après, récupérer en marchant, s’étirer très doucement, s’habiller chaudement, manger des sucres lents, bien dormir, s’accorder une journée de repos, penser aux massages, utiliser des chaussettes de contention et l’électrothérapie, ne pas enchaîner les efforts longs et intenses.
  • Il ne faut surtout pas utilisé de dopage car les effet sont énormément néfaste pour l'organisme car cela fragilise les muscle ainsi que les os. Certaines hormones pris pour améliorer par exemple le transport de l'oxygène dans le sang ou l'amélioration de la carrure musculaire modifient des fonctions vitales du corps pouvant entraîner la mort. Les stimulants détruisent des neurones et peuvent rendre victime la personne d'une dépendance et d'une ignorance de la lourde charge qu'il impose à son corps lors d'un grand effort physique. Elles entraînent la mort. Des produits dopants peuvent être pris pour détendre le sportif, le déstresser, le cannabis par exemple est une substance psycho active qui agit beaucoup sur le moral du sportif, elle peut agir en bien ou en mal chez certaines personnes prédisposée .Le dopage a aussi des conséquences plutôt permanentes non seulement au niveau physique mais aussi au niveau psychologique. En effet l’individu dopé aura des difficultés pour quitter la conduite dopante, que cela soit dû à une mauvaise estime de soi ou dû à la rapidité des résultats. L’utilisation prolongée de ces substances peut engendrer des sérieux problèmes et maladies psychologiques, comme par exemple les hallucinations et délires provoquées par les amphétamines et les autres stimulants.
  • Pour finir après une blessure il ne faut surtout pas oublier la rééducation car cela pourrais être mauvais pour l'organisme de reprendre rapidement.

On en conclue qu'il faut faire un échauffement avant l'exercice, une récupération après l'exercice et en cas de blessure avoir une bonne rééducation et tout simplement avoir une bonne hygiène de vie.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.