Loading

Le GFMD 2020 vu par le FORIM Retour d'expérience sur le 12ème Forum Mondial Migration et Développement #QUITO2020

Qu'est-ce que le GFMD ?

Initié à la suite du Dialogue de Haut-Niveau sur la Migration et le Développement de 2006, le Forum Mondial Migration et Développement (en anglais : Global Forum on Migration and Development, GFMD) est un rendez-vous annuel qui réunit les gouvernements des Etats membres de l’ONU dans le but d’échanger sur les liens entre migration et développement, et de manière plus générale sur les politiques migratoires au niveau international.

Au fur et à mesure, différents mécanismes de concertation se sont ajoutés au sommet des gouvernement : les Jours Société Civile, les rencontres du Secteur Privé, le Forum des Maires etc. Tous ces espaces et acteurs contribuent à la réflexion globale sur le rôle des mobilités humaines dans nos sociétés, et sur les enjeux qu’elles engendrent : protection des personnes, lutte contre les réseaux de traite, promotion des voies légales de migration, valorisation de l’expertise et de l’engagement des diasporas.

Pourquoi Quito ?

L'édition 2020, initialement prévue en novembre 2019 mais décalée à cause des troubles sociaux en Equateur, était un rendez-vous important pour le GFMD. Pour la première fois organisé en Amérique du Sud, le Sommet fut notamment centré sur le contexte migratoire régional latino-américain, bouleversé par la crise vénézuélienne, à laquelle les différents pays tentent d’apporter des solutions concrètes.

Le sommet s’est également tenu un an après l’adoption du Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières, qui ambitionne de créer un cadre commun de gouvernance et d’action pour tous les pays du monde, mais dont l’application varie selon les thématiques et les pays.

La délégation du FORIM avec S.E. Jean Baptiste Chauvin, Ambassadeur de France à Quito.

L'implication du FORIM

Le FORIM participe au GFMD depuis sa création, et y porte la voix des diasporas, ainsi qu’une approche migration et développement porté sur la capacité des acteurs issues des migrations à mener des projets de solidarité internationale, de vivre-ensemble, et de développement dans les pays d’origine et de destination. Son expérience unique de structuration et son intégration dans le champ des organisations de solidarité en France en fait un acteur incontournable, reconnu mondialement.

LE GFMD vu par le FORIM

Rédigé par la délégation du FORIM, le journal de bord a pour objectif de faire un retour d’expérience sur les temps forts du GFMD 2020. Il s'agit d'un compte rendu narratif, composé de rencontres, témoignages et analyses des 3 répresentant.e.s de la plateforme : Mackendie Toupuissant (Président), Chadia Arab (Vice-Présidente), Nicolas Laurent (Directeur Exécutif).

L’ensemble des documents relatifs au GFMD de Quito sont disponibles ici : https://www.gfmd.org et ici : https://gfmdcivilsociety.org.

La participation du FORIM au 12ème GFMD s’est faite grâce au soutien de l'Agence Française du Développement (AFD), du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l’Ambassade de France à Quito. Merci pour cet appui.

Avec le soutien de :

Created By
Pierangela Fontana, Chargée de communication, campagnes et événementiel pfontana@forim.net ; communication@forim.net
Appreciate

Credits:

©FORIM2020