Checklist pour un mariage réussi

Découvrez notre guide pour apprendre comment mettre votre créativité aux service de cet événement unique.

Learn more

Félicitations ! Vous vous apprêtez à célébrer le plus beau jour de votre vie avec les personnes qui vous sont les plus chères. Le jour du mariage est sans aucun doute l’un des jours les plus importants dans la vie d’une personne, et vous pouvez le rendre encore plus spéciale en y ajoutant votre créativité. Adobe Spark a compilé ici une liste de conseils d’experts et d’astuces de graphistes pour vous aider à créer le mariage de vos rêves. C’est le moment de s’enthousiasmer pour la joie à venir, les préparatifs pour le grand jour, et pour toutes les opportunités d’exprimer votre créativité entre temps !

Annonce de fiançailles

L’annonce de vos fiançailles est l’occasion d’exprimer votre créativité dès le début ! Les couples adorent sortir des sentiers battus pour annoncer leurs fiançailles à leurs familles et leurs amis. Nul besoin de faire quelque chose de trop extravagant, mais vous pouvez tout de même faire votre annonce d’une manière qui vous soit totalement unique. Si vous souhaitez l’annoncer à votre famille et vos amis sur les réseaux sociaux, créez une annonce avec vos propres designs et vos photos grâce à Adobe Spark Post. Avec Adobe Spark Post, vous pouvez également concevoir des mails, ou imprimer votre annonce pour l’envoyer d’une façon plus personnelle. Alternativement, essayez Adobe Spark Page pour créer une page web pour vos fiançailles, qui pourra également servir de page d’acceuil pour votre mariage.

Invitations pour les fiançailles

Adobe Spark vous permet de créer des invitations pour vos fiançailles au format de votre choix. Commencez en choisissant une taille, puis explorez les thèmes proposés pour créer une invitation originale. Avec Adobe Spark Post, vous pouvez importer vos photos pour les ajouter à vos designs, ou tirer parti de l’incroyable bibliothèque de photos de stock de la plateforme. Sauvegardez et partagez votre invitation en ligne, ou imprimez-la pour l’envoyer par mail.

Invitations à un enterrement de vie de jeune fille

C’est le moment de s’amuser ! L'enterrement de vie de jeune fille est l’un des moments les plus informel de votre mariage, donc profitez-en pour concevoir des invitations aussi créatives que vous le souhaitez. Votre fête a un thème ? Explorez les innombrables modèles d’Adobe Spark Post pour en trouver un qui lui correspond, et ajustez ses couleurs et le style des polices. Sauvegardez et partagez votre création avec vos demoiselles d’honneur en quelques clics : passez moins de temps sur vos invitations et plus pour vous préparer pour la grande fête.

Commencez gratuitement dès maintenant

Invitations pour la fête de la mariée

La fête de la mariée est l’occasion pour les amis proche et la famille de partager leur joie à l’égard du mariage à venir. Que vous soyez la future mariée ou sa demoiselle d’honneur, vous n’avez pas besoin d’investir dans des services graphiques onéreux pour envoyer les invitations de vos rêves. Sans aucune connaissance en programmation ou design, vous pouvez utilisez votre ordinateur pour créer de magnifiques invitations qui donneront le ton à votre fête grâce à Adobe Spark Post. Explorez nos modèles pour fête de la mariée et personnalisez-les selon vos préférences pour créer des invitations parfaites pour cette belles occasion. Sauvegardez et partagez vos invitations pour la fête de la mariée en ligne, ou imprimez-les pour les envoyer à vos invités par courrier.

Commencez gratuitement dès maintenant

Invitations de mariage et Dates à retenir !

Vous avez choisi une date pour le grand jour ? Il est maintenant temps d’informer les personnes importantes de votre vie avec une carte “Date à retenir”, créées avec Adobe Spark Post, pour que ces derniers ne prévoient rien d’autre ce jour-là. Idéalement, envoyez cette carte 6 à 8 mois avant votre mariage. Ces cartes sont généralement simples mais élégantes, et représentent la personnalité du couple, ou le thème du mariage de manière subtile. Si ces cartes sont généralement envoyées par la poste, vous pouvez tout aussi bien les envoyer par email, d’autant que cela ira plus vite ! Sauvegardez et partagez vos cartes “Date à retenir” avec Adobe Spark Post, puis téléchargez-les selon la méthode qui vous convient.

Les invitations de mariage sont un peu plus complexes. Elles peuvent ne faire qu’une page, ou consister en plusieurs cartes. Ne vous sentez pas obligé de faire quelque chose qui ne vous correspond pas : c’est votre mariage et il est important de faire ce qui vous apporte le plus de joie et le moins de stress possible. Adobe Spark vous propose d’innombrables modèles pour vos invitations, cartes-réponses, et cartes d’informations à destination de vos invités. Le modèles de Spark Post disposent de thèmes qui vous permettront d’obtenir un résultat consistant entre vos différentes cartes. Il vous suffit d’ajouter vos informations personnelles, et de publier le tout ! Partagez vos invitations par email, ou imprimez-les pour les envoyer à vos invités. Les invitations sont une étape importante de tout le processus de mariage, donc faites ce qui vous convient, et exprimez votre créativité !

Programme de mariage

Les programmes de mariage peuvent être envoyés avec les invitations, ou distribués aux invités lors de leur arrivée pour les aider à s’orienter. Faites d’Adobe Spark Post votre créateur de programmes qui s'harmonisent parfaitement avec le thème de votre mariage et vos autres documents. Avec son interface intuitive par glisser-déposer, sa large bibliothèque de modèles de programmes de mariage payants et gratuits, d’images, et d’autres éléments de design prêts à être utilisés, Adobe Spark vous permet de créer facilement des programmes de mariage professionnels et prêts à être imprimés.

Diaporamas et vidéos de mariage

Une diaporama réussie pour votre mariage pourrait inclure des photos d’archive du jour où vous vous êtes rencontrés, et de votre vie depuis ce jour jusqu’au mariage. Montrez vos souvenirs et partagez celles qui comptent le plus pour vous, ainsi que les moments passés ensemble avec vos amis et votre famille. Vous pouvez créer un diaporama de mariage avec Adobe Spark Page. Ou créez une page web pour y mettre votre diaporama pour que tout le monde puisse en profiter ! Vous pouvez également créer un montage vidéo à partir de vos photos avec Adobe Spark Video. Présentez vos souvenirs heureux durant le dîner de répétition, ou à la réception de mariage.

Menu de mariage

Les menus de mariage personnalisés ajoutent une belle touche au décors de votre mariage, et les invités adorent découvrir ce qui les attend au dîner ! Choisissez un modèle depuis Adobe Spark Post qui s’adapte au thème de votre mariage, et ajoutez-y votre menu. Pour encore plus de personnalisation, imprimez le nom de chaque invité sur leur menu, et servez-vous en plus le plan de table.

Commencez gratuitement dès maintenant

Bannière de mariage

Vous souhaitez afficher des créations personnalisée sur les murs du lieu de réception de votre mariage ? Essayez le créateur de bannière de mariage d’Adobe Spark Post. Importez une photo de vous et votre partenaire à la bannière, et personnalisez le design pour l’adapter à l'ambiance de votre mariage. Accrochez-la dans le lieu de réception, ou comme arrière-plan pour les séances photos.

Cartons de placement de mariage

Les cartons de mariage sont une très bonne occasion d’exprimer votre créativité et vos talents visuels tout en exprimant votre appréciation à vos invités. Utilisez Adobe Spark Post pour concevoir vos cartons de placement. Vous pouvez créer des cartons qui se plient en deux et tiennent tout seuls sur la table, ou des cartons plats qui s'insèrent élégamment dans une serviette pliée. N’oubliez pas de vérifier l’orthographe de vos cartons au fur et à mesure, puis téléchargez vos fichiers pour les faire imprimer professionnellement pour un résultat soigné.

Commencez gratuitement dès maintenant

Cartes de remerciements

Nous espérons que votre mariage a été magnifique, et qui a été suivi d’une superbe lune de miel et d’un beau début de vie à deux. Lorsque vous êtes prêts à revivre les instants magiques de votre mariage, Adobe Spark est là pour vous y aider. Utilisez les modèles que vous avez utilisé pour le thème de votre mariage pour vos cartes de remerciements, personnalisez-les, et ajoutez un mot de remerciement venant du coeur pour dire à vos invités que vous étiez ravis de leur présence à votre mariage, et de leurs cadeaux. Sauvegardez et partagez votre création par email, ou imprimez-la pour l’envoyer par la poste.

Conseils pour organiser votre mariage

  1. Profitez de chaque instant

    Des fiançailles à la lune de miel, profitez de chaque seconde de cette belle aventure qu’est votre mariage ! Si la moindre chose vous stresse au cours de ce processus, débarrassez-vous en ! Adobe Spark a été conçus pour rendre la création aussi relaxante et amusante que possible, donc profitez-en pour créer des invitations mémorables que vous souhaiteriez conserver le reste de votre vie !

  2. Partagez la nouvelle

    Naturellement, il vous faudra partager l’heureuse nouvelle de vos fiançailles avec vos proches. Mais ensuite, soyez fier d’annoncer votre mariage au reste de votre communauté ! Vos relations ont participé positivement à votre couple jusque là, et ils seront ravis d’apprendre la nouvelle. Avec Adobe Spark, vous pouvez créer des publications pour vos réseaux sociaux ou des emails, ainsi que des invitations pour le grand jour.

  3. Choisissez un thème

    Lorsque vous avez commencé les préparatifs, prenez un moment pour méditer sur les moments importants passés avec votre partenaire, vos plats et chansons favorites, et les lieux que vous avez visités. Comment pourriez-vous regrouper tous ces souvenir pour raconter l’histoire de votre amour ? Utilisez cette histoire comme base pour choisir le thème de votre mariage. Votre thème, qu’il soit général ou spécifique, peut mettre en avant tous ces souvenirs importants pour les célébrer avec vos invités. Un thème est également très utile pour la décoration de votre lieu de mariage.

  4. Faites-vous aider

    N'essayez pas de tout faire par vous-même. Vos amis et votre famille seront ravis de vous aider, donc laisser-les prendre les rênes lorsque cela est possible ! Par ailleurs, les organisateurs de mariage sont parfaits pour réduire le stress et vous proposer des choses dont vous n’aviez pas idée pour votre mariage. Donc n’hésitez pas à chercher un organisateur de mariage sur la même longueur d’ondes que vous. Et même si vous préférez contrôler tous les aspects de votre mariage, engagez un organisateur de mariage pour le grand jour pour vous donner l’occasion de vous relaxer et de profiter au maximum de la journée.

  5. Documentez votre aventure

    Vous voudrez certainement avoir un maximum de souvenir de ce jour si important dans votre vie. Prenez des photos, commencez un journal, embauchez des photographes, et récoltez un maximum de souvenir. Avec Adobe Spark vous pouvez créer des diaporamas, des collages de photos, et facilement imprimer vos créations pour les archiver et les conserver toute votre vie.

  6. Célébrez !

    Le plus important est de vous amuser. Organisez votre mariage de façon à ce que VOUS soyez heureux. Dites oui aux choses qui vous ravissent, et évitez les sources de stress. Profitez de chaque instant au maximum, des cadeaux, du temps passé avec vos proches, et surtout du mariage. Choisissez la destination dont vous avez toujours rêvé pour votre lune de miel. Il s’agit de célébrer votre amour, donc chérissez chaque instant.


Levez votre verre à la créativité

Lorsque vous organisez votre mariage, les ressources les plus utiles sont celles qui offre de la liberté créative sans ajouter de coûts ou de stress. Spark vous permet de créer des annonces et des invitations de mariage très simplement, et sans vous demander la moindre connaissance technique. Vous pouvez effacer ce que vous avez fait, expérimenter avec différentes options, et partager vos brouillons avec vos amis pour qu'ils vous donnent leur avis, le tout de manière très décontractée. C’est une période de réjouissances pour se préparer à faire le grand saut, et le créateur de design de mariage d’Adobe Spark est là pour vous aider à peaufiner chaque détail à la perfection.

Plus de modèles Spark de mariage

Wedding Planning Checklist

Guide on how to plan your dream wedding

Learn more

Congratulations! You’re getting ready to celebrate the best day of your life so far with some of the people you love the most. Your wedding day is undeniably one of the most special days in one’s life, and you can make it even more special by contributing your own creativity along the way. Adobe Spark has compiled a checklist of expert tips and designer tricks to help you craft the wedding of your dreams. Get excited about the planning process, all the joy to come, and the opportunities to insert handcrafted creativity along the way.

Engagement Announcement

Your engagement announcement is your chance to get creative from the start! Couples love to explore out of the box ideas to announce their engagement to friends and family. By no means do you need to do something outrageous, but consider making the announcement in a way that is unique to you. Maybe you want to post about it to your friends and family on social media? Create an announcement using Adobe Spark Post using your engagement photos and colorful designs. With Adobe Spark Post you can also create emailers or print out announcements to send for a more personal approach. Or, try out Adobe Spark Page to craft a website for your announcement that can later serve as your wedding page.

Engagement Invitation

Adobe Spark Post offers any and all sizes you’ll need for making an engagement invitation. Get started by choosing your size, and from there, exploring template designs for a one-of-a-kind invite. With Adobe Spark Post, you can upload personal photos to use on your designs or take advantage of an incredible library of stock photos. Save and share your invite digitally, or print it out to stick it in the mail.

Bachelorette Party Invitation

Here’s an opportunity to have some fun! Your bachelorette party is certainly one of the more informal parts of your wedding celebration, so get creative with your invite. Have a theme for your party? Explore Adobe Spark Post’s countless template designs to find one that resonates with your theme, and adjust the colors and font styles to match. Save and share your design with your bridesmaid within minutes, so you can spend more time getting ready for the big bash!

Start now for free

Bridal Shower Invitation

A bridal shower is an opportunity for close friends and family to share in the joy of an upcoming marriage. Whether you’re the bride or a proud bridesmaid, you don’t need to rely on expensive professional design services to create the wedding shower invites of your dreams. Without any knowledge of coding or design, you can use your own computer to create stunning invitations that will set the tone for your wedding shower with Adobe Spark Post. Explore our bridal shower templates, and customize to your preference to create something picture perfect for this beautiful day. Save and share your bridal shower invitation digitally, or print it professionally to send via mail to your guests.

Start now for free

Wedding Invitation & Save the Dates

You’ve picked a date for your special day. Now it’s time to tell the important people in your life to save it just for you with a save the date card made with Adobe Spark Post. You’ll want to send out your save the dates anywhere from 6 to 8 months in advance of your wedding. Save the dates are generally simple yet elegant designs that capture the couple’s personality or theme of the wedding using subtle hints. While save the dates are generally mailed, emailing them works just as fine, not to mention it’s quicker! Save and share your save the dates using Adobe Spark Post and the download method that works best for you.

Wedding Invitations are a bit more complex. Invites can range from single page designs to entire muli-piece sets. Don’t feel obligated to do something that doesn’t resonate with you – it’s your wedding and it’s important to adhere to choices that bring you the most joy and the least stress. Adobe Spark Post offers countless templates for invites, reply cards, and information cards so you can set up your guests for success with all the important details. Spark Post’s templates have themes so you can create a visually consistent theme with your suite that ideally matches the mood of your wedding. Plug in your details, and then publish! Share your invite via email, or get it printed to send in the mail to your guests. Invitations are often a big part of the process, so make choices that are stress-free and full of creativity!

Wedding Program

Wedding programs can be sent as part of the invitation suite, or provided to guests upon arrival to make sure they know where to go and when to get there. Adobe Spark Post is your go-to for creating programs that fit in with your wedding design suite. With drag-and-drop simplicity and an extensive gallery of paid and free wedding program templates, images and other ready-to-use design elements, Adobe Spark makes it easy to create a professional-looking, print-ready wedding program design.

Wedding Slideshow & Video

A successful slideshow for your wedding might include an archive of photos from the day you and your partner first met, all the way up to the engagement. Show off your most cherished memories in your slideshow of two of you together, and also the two of you with some of your closest friends and family. You can create and share a wedding slideshow using Adobe Spark Page. Make a wedding website and feature your slideshow at the top for all to enjoy! Or, upload your photos to Adobe Spark Video to create a video montage. Showcase your memories during your wedding by displaying your video at your rehearsal dinner, or wedding reception.

Wedding Menu

Custom wedding menus are a beautiful and thoughtful touch to your wedding décor, and guests love to know what to expect when it comes to dinnertime! Choose a template from Adobe Spark Post that aligns with your design theme, and drop in the dining details. For added customization, print each guest’s name on their menu to double as a place card.

Start now for free

Wedding Banner

Looking to hang custom artwork at your wedding? Try out Adobe Spark Post’s wedding banner options. Upload a photo of you and your partner to the banner, and customize the design to match the mood of your wedding. Hang your banner at your reception to use as a wayfinding sign, or a backdrop for a photo booth. Banners can also be used to decorate the getaway car, with a big “Just Married!” message printed across it.

Wedding Place Cards

Place cards are a great opportunity to get creative with your design skills, as well as make your guest feel special and cherished. Use Adobe Spark Post to design your place card. You can create folded and tented place cards that stand in on a guest’s plate, or flat cards that tuck into a nicely folded napkin. Those are just some suggestions out of thousands of ways you can present a place card, so get creative! Double check your spelling as you go, and then download your files to send to a printer for a beautifully presented finished product.

Start now for free

Wedding Thank You Cards

We hope you had the best wedding celebration imaginable, followed by a fabulous honeymoon and a lovely entry into married life upon your return. When you’re ready to reminisce on the magic, Adobe Spark Post is here to help. Use our wedding theme templates to find a thank you card design that suits you. Customize your details, and add in a thoughtful thank you note to send to your guests for their presence and their gifts. Save and share your design via email or print it out to send in the mail, for whichever option works best for you.

Tips on Wedding Planning

  1. Enjoy Every Moment

    From the moment you get engaged to the flight home from the honeymoon, savor every second of your wedding journey! You only get to experience this wedding once, so live up every moment of it. If anything during the planning process starts to stress you out, kick it to the curb! Adobe Spark was created as a tool to make things stress-free while fun as can be, so use it to your advantage to create memorable invites and announcements you’ll want to cherish for a lifetime.

  2. Share it with the World

    Naturally, you’ll want to inform your family and close friends first about the exciting engagement. But following that, take pride in announcing it to your community! Your network has been there to support you through your relationship so far, and they will all be so delighted to rejoice in the exciting news. Using Adobe Spark, you can create social graphics or emailers for you announcement, along with your invitations when you’re ready to let your guests know to save the date.

  3. Consider a Theme for Your Wedding

    Once you begin the planning process, take time to sit back and reflect. What are special memories you share with your partner? What about favorite foods, favorite places you’ve traveled to, or favorite shared songs? How can you tie all these mementos together to tell the story of your love? Let this story be the guiding light as you pick a theme for your wedding. The theme, however general or specific, can showcase these mementos for you and your guests to celebrate together. A theme can also be a huge help as it guides you through décor decisions and creates a cohesive wedding design.

  4. Seek Support

    Don’t try to do it all yourself. Your friends and family will be delighted to jump in and offer a helping hand, so let them take the reins when you can! Wedding planners are an incredible resource that can reduce so much stress and even open up a world of opportunities and options for your wedding, so don’t be afraid to reach out and find a planner that you vibe with. Even if you want to have control over every aspect of your wedding, a day-of planner can be a huge help so when the special day comes, you can relax and enjoy your day to the fullest.

  5. Document Your Journey

    This is sure to be one of the most exciting times of your life, full of memories you’ll want to hold on to forever. Take photos, start a journal, hire photographers, and accumulate mementos along the way. With Adobe Spark, you can create photo slideshows, photo collages, and print-ready designs for you to archive and cherish your memories.

  6. Celebrate!

    Most importantly, have fun. Plan the wedding that makes YOU the happiest. Say yes to the things that spark joy, and avoid the things that cause stress. Enjoy the wedding showers and happy hours. Cherish the gifts, and the time spent with people from all areas of your life. Be fully present on your wedding day. Take the trip you’ve always wanted to go on for your honeymoon. This is a celebration of you and your partner’s unique love, so embrace every moment of it to the fullest.

Raise Your Glass to Creativity

When you’re putting a wedding together, the most useful resources are the ones that give you choices without adding any cost or stress. Spark lets you create wedding announcements and invitations in a straightforward process that doesn’t require any technical knowledge. You can even erase what you’ve done, try other options, share rough drafts with your friends and just have some laid-back fun along the way. This is a time of delight as you and your sweetheart get ready to tie the knot, and Adobe Spark's wedding designs maker wants to help you get every detail just right.

More Spark Templates for Weddings