5 outils pour collaborations graphiques à distance

Simplifiez vos collaborations en ligne avec ces outils.

Learn more

Pour de nombreux graphistes, le travail à distance est devenu la norme. Depuis l’avènement des agences digitales et des opportunités freelances, la collaboration à distance est presque devenue une seconde nature pour beaucoup d’entre-eux. De plus en plus d’employés tentent désormais d’atteindre cette nouvelle frontière que représente le travail en ligne et à distance.

La création et la collaboration à distance ne sont pas des talents innés. Ces compétences doivent être développées, et pour cela de nombreuses solutions sont disponibles pour rendre cette démarche tant possible que rentable.

Il existe de très nombreux outils qui facilitent le travail en équipe à distance sur des projets graphiques. Voici une sélection des meilleurs outils que nous avons trouvé :

1. Pour créer ultra rapidement des visuels pour les réseaux sociaux

La création de contenu est tout aussi distrayante qu’essentielle, et peut s’avérer très rentable. Cela étant dit, la création de contenu peut être extrêmement chronophage. Entre la collecte de ressources visuelles, leur redimensionnement pour chaque plateforme, la validation des légendes, l’édition, la planification, et l'interaction avec le public, c’est là un travail à temps-plein. Et accomplir toutes ces tâches à distance peut d’ailleurs ralentir tout le processus. Ainsi, pensez à utiliser des outils graphiques en ligne vous permettant de collaborer plus efficacement comme Adobe Spark.

Ces plateformes de design en ligne regroupent en un seul endroit des conseils, des ressources d’inspiration, et des outils pour donner vie à vos projets. Par exemple, Adobe Spark dispose d’un blog proposant de nombreuses ressources graphiques, des formats adaptés aux réseaux sociaux, des tutoriaux, et de nombreux exemples pour vous inspirer. Dans la Galerie Spark, vous trouverez des modèles conçus par des professionnels à partir desquels vous pourrez commencer vos designs.

Vous pouvez également ajouter des membres à votre projet pour collaborer à distance. Enfin, téléchargez et partagez vos designs avec vos clients de la manière qui vous convient. Spark, comme d’autres ressources en ligne, est disponible sur PC et sur mobile pour vous permettre de collaborer où que vous soyez. Il vous suffit d’avoir un bon réseau WIFI !

2. Pour partager et collaborer sur des concepts graphiques en temps-réel

Passer son temps à attendre des retours sur un concept graphique peut ralentir la productivité.

De nombreux outils promettent de changer la donne en réduisant considérablement le nombre d’échanges par mails nécessaires pour faire avancer un projet de conception graphique. Les meilleurs outils pour la communication à distance vont même plus loin. Ils améliorent l’importation et les fonctions de recherche d’images. Et les chaînes de communication par sujet permettent aux membres de l’équipe de participer en temps-réel de manière ordonnée.

Nous aimons particulièrement les outils qui vous permettent, en plus, d’être au contact d’une communauté mondiale de designers pour vous inspirer de leurs travaux.

3. Pour collecter des avis sur le graphisme d’un site.

Les avis trop vagues sur le design d’un site web comme “ce logo est trop petit” ou “cette image ne va pas” ne facilitent pas le travail du concepteur, qui devra immanquablement faire de nombreux allers-retours avec son client. Il arrive d’ailleurs souvent qu’il faille prendre le temps de préciser sur quelle page porte la critique. Il peut également être difficile d’obtenir des informations techniques comme les metadata ou les informations sur systèmes d’exploitation ou le navigateur utilisé, ou même de demander une capture d’écran à un client que ne comprend pas de quoi vous parlez.

Mais la collecte d’informations visuelles techniques n’a pas à être une corvée, même lorsque nos clients ne s’y connaissent pas. Réduire les allers-retours est l’un des intérêt desoutils permettant de collecter des retours sur le design d’un site. Et c’est encore mieux lorsqu’ils sont faciles à prendre en main et à maîtriser, même pour les clients peu portés sur la technologie.

4. Pour collaborer sur le brainstorming et les esquisses préliminaires

Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un outil simple et sans fioritures qui vous permet de concevoir un design rapidement et efficacement. Partager le projet avec d’autres collaborateurs dès le début peut à ce titre donner de très bons résultats. Les outils de qualité peuvent être utilisés de concert avec d’autres apps, pour que votre flux de travail soit collaboratif du début à la fin, d’un programme à un autre.

Les idées préliminaires de design ne viennent souvent pas de nulle part. Avoir accès à une vaste sélection de modèles et de ressources peut être très bénéfique aux premières étapes de conception. Un outil vectoriel simple et puissant, qui vous permet d’importer des modèles et d’exporter vos designs peut être tout ce dont vous avez besoin pour concevoir et partager des esquisses préliminaires qui pourront rapidement être développées sur d’autres programmes.

5. Pour combiner programmation et design dans un système graphique

La conception, la création, et l’envoi de produits peut être un processus très lent lorsque de nombreux intervenants participent à chacune de ces étapes. Un système de conception centralisé peut permettre à toute l’équipe d’être sur la même page, où qu’ils soient et quels que soient leurs horaires de travail. Perdre, ou passer des heures à localiser un document lorsqu’il n’y a pas de convention de nomenclature est extrêmement pénible. Disposer d’un système de versioning robuste et intuitif est ainsi fondamental.

Les meilleurs systèmes disposent d’un bon contrôle de version et d’une seule source pour le dossier principal. Ils s’adapteront aux outils dont vous disposez déjà et seront ainsi faciles à intégrer dans votre flux de travail. Ils permettent aux membres de l’équipe, comme les développeurs, de modifier la conception du site web et des produits en ayant tout ce dont ils ont besoin à portée de main.

Qualités requises d’un outil pour la conception collaborative :

  1. S’intègre dans le flux de travail sans l’interrompre ou le perturber.

  2. Permet de communiquer clairement et facilement.

  3. Inspire la créativité.

  4. Modifications et versions faciles à suivre et à ordonner.

Cet article est une contribution de BugHerd, l’outil de retour visuel et de gestion des défauts pour sites web.

5 Tools for Awesome Remote Design Collaboration

Making online design collaboration a little easier for everyone.

Learn more

Remote workflows have developed into the status quo for many designers. The rise of digital agencies and freelance opportunities has made remote collaboration into second nature. There is a rising population of employees embarking on “the new frontier” of online and remote work.

Creating and collaborating long distance doesn’t come naturally, but for that, there are countless solutions ready to make it possible and worthwhile. Design work for businesses is rarely done in a vacuum.

There are a plethora of fabulous tools that can make remote teamwork on designs that much easier. These are some of the best we’ve found:

1. For Spinning up great social graphic superfast

Content creation is fun, essential, and can offer high rewards for the time you put into it. That being said, content creation can be incredibly time-consuming. Between gathering assets, properly sizing assets, approving captions, editing, scheduling, and engaging, it’s a full-time job and carrying out these tasks remotely can make the process even longer. So, consider using online design tools that allow for collaboration, like Adobe Spark.

These online design platforms serve as a one-stop-shop for guidance, inspiration, and tools to bring a project to life. For example, Adobe Spark features a blog full of design resources, social media sizes and guidelines, and inspirational content. Next, head to the Spark Gallery to explore professionally designed templates to get the ball rolling on your design project. Then, invite your team members to collaborate on projects with you to work together, remotely. Download and share your designs with clients via their preferred method.

Spark, and other online design resources, feature both desktop and mobile apps so you can create and collaborate from any remote location, as long as there’s good WiFi!

2. For sharing & collaborating on design ideas in real-time

Waiting around on email responses for a design concept can stifle productivity.

A lot of tools promise to be a game-changer that dramatically reduce the volume of an inbox. The best tools for remote communication on design ideas go even further than reducing inboxes. They are enhanced with upgraded image uploading and search function capabilities. The creation of channels by topic means team members can give input at the right place in real-time.

We love tools that have the bonus of connecting with a global community of designers from which to draw inspiration.

3. For collecting visual feedback on website designs

Vague feedback on website designs such as, “this logo is too small” or “this image is wrong” can be difficult to act on. It is almost par for the course that a designer will have to go back and forth with a client. Clarifying which page the issue appears on or what browser they see the issue in is a regular occurrence. It is difficult to gather technical information and metadata like browser and operating system info, let alone asking for a screenshot.

Collecting visual feedback from non-technical folk doesn’t have to be a chore. Reducing back-and-forth communication is a key benefit of using an online tool to collect and act on design feedback. Bonus points for being simple to use with remote, non-technical clients.

4. For collaborating on early stage design ideas and wireframes

Sometimes you need a no-fuss tool that allows you to quickly (and neatly) put together a design. Sharing with other collaborators in the early stages can lead to great results. Great tools play nice with other apps, which can keep remote workflow collaborative across existing tools.

Early design ideas don’t always come out of thin air. Having access to a large range of artboard templates and resources to draw upon can benefit early design inspiration. A simple and powerful vector design tool, that has the ability to import templates and export full-designs, can be great for creating wireframes swiftly to pass onto the next design stage, or into a third-party app.

5. For connecting design and code with a design system

Designing, building and shipping products can take forever when many stakeholders are required to keep a project moving. A centralised design system can keep the entire team on the same roadmap, regardless of where and when they work. Losing previous work or struggling to locate files in a sea of naming conventions is a pain. Having a robust, secure and easy-to-use versioning system is key.

The best design systems have great version control and a singular source of truth/master file. They will integrate with tools you already have for an easy fit into the workflow and a repeatable guided roadmap. This means team members, such as developers, can recreate, iterate on and scale website and product designs by having all the components at hand to get the job done.

Design collaboration qualities:

  1. Integrates into the existing workflow without disruption

  2. Has clear lines of communication and feedback

  3. Inspires creativity

  4. Easy-to-track edits, changes, and versions.

This article is contributed by BugHerd, the visual feedback tool and bug tracker for websites.