Comment utiliser les mèmes pour le marketing sur les réseaux sociaux

Votre guide pour apprendre à augmenter votre trafic en ligne grâce aux mèmes

Learn more

Que vous souhaitiez booster vos publications Facebook, ou poster une image qui se fera remarquer sur Instagram, un mème original et de grande qualité est un très bon moyen de faire réagir votre audience.

Créez des mèmes pour vos réseaux sociaux

L’utilisation des mèmes pour attirer l’attention de ses audiences cibles est de plus en plus populaire, car ils contiennent du contenu auxquels le public peut s’identifier, et parce qu’ils deviennent souvent viraux sur les réseaux sociaux.

Conseils pour créer des mèmes efficaces

  1. Créez des mèmes originaux

    Créez des mèmes uniques et originaux qui ont trait à votre marque. Denny’s est parvenu de nombreuses fois à créer des mèmes originaux, dont celui du pancake plat. Ce mème est un très bon exemple, qui a permis à l’entreprise de récolter plus de 13000 likes sur Instagram grâce à son humour original. En créant des mèmes qui sortent du lot, vous pouvez amplifier l’efficacité de votre marketing sur les réseaux sociaux grâce à un message qui créera du lien entre vous et votre audience.

  2. Détournez un mème populaire.

    Les mèmes populaires, comme le mème “None of My Business” (“Cela ne me regarde pas”) avec Kermit la Grenouille, ne deviennent pas viraux pour rien. Ils évoquent de la nostalgie, ou des sentiments positifs facilement identifiables. Vous pouvez détourner à votre manière un mème populaire en y ajoutant du texte ayant un lien avec votre message, ou votre marque. Pensez à utiliser une bibliothèque de mèmes sous licence, ou à obtenir la permission du créateur original pour utiliser l’image en toute légalité.

  3. Ajoutez de l’humour

    Si vous souhaitez augmenter l’engagement à l’égard de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux, trouvez des mèmes qui pourront faire rire votre audience. Un très bon exemple de campagne marketing centrée autour d’un mème a été conduite par le service de livraison de nourriture à domicile Seamless. La série OscarNomNoms (“OscarMiamMiams”) détournait des affiches de films en en modifiant les titres pour qu’ils incluent de la nourriture, comme les Waffle of Wall Street (“Les Gaufres de Wall Street”). Cette campagne fut extrêmement efficace puisqu’elle réussit à faire rire l’audience de Seamless, mais encouragea également l'engagement par la recommandation des utilisateurs. L’ajout d’une touche d’humour à vos mèmes peut donner plus de raisons à votre audience de partager votre contenu, et peut augmenter la notoriété de votre marque auprès de nouvelles audiences grâce aux partages de vos fans.

  4. Créez des mèmes auxquels on peut s’identifier

    Pour que votre audience puisse plus facilement s’identifier à vos mèmes, faites en sorte qu’ils soient en lien avec les sujets du jour auxquels elle s’intéresse. Planifiez l’objectif et la stratégie de publication de ce mème, en balisant les facteurs comme la fréquence de publication sur vos différentes plateformes sociales. Par exemple, pour qu’un mème soit efficace, et il est important de l’utiliser de manière mesurée, pour qu’il conserve sa fraîcheur sans saturer les flux des utilisateurs, qui risqueraient de s’en lasser. Votre mème doit résonner avec votre audience, mais il doit également correspondre à l’actualité. En gardant ces concepts à l’esprit, vous serez en mesure de créer un mème de qualité que votre audience appréciera.

  5. Rendez-le visuellement attrayant

    Attirez l’attention de votre audience en créant des mèmes plus visuels que textuels. Optez pour un texte court et inspiré qui aura de l’impact. Par exemple, vous pouvez partager une citation ou une statistique intéressante en lien avec l’image. Vous pouvez à ce titre envisager l’utilisation de graphiques pour en faciliter la lecture, et l’adapter aux plateformes centrées sur l’image comme Pinterest ou Instagram. Vous pouvez également personnaliser votre mème en ajoutant des effets stylisés, ou des des animations, comme un zoom, ou un filtre Éclaircir. Vous pouvez également y ajouter des autocollants Giphy, un logo, ou modifier le texte.

  6. Utilisez un créateur de mème gratuit, comme Adobe Spark !

    La création de mèmes n’a pas à vous prendre toute l’après-midi, ou même une heure. Si vous avez une idée de contenu, avez besoin d’une image pour l’illustrer et manquez de temps, tirez parti du créateur de mèmes gratuit d’Adobe Spark. Grâce à ses outils créatifs, vous pouvez créer des mèmes en modifiant l’apparence du modèle original en cliquant sur l’icône de design. Il suffit de choisir un design qui vous plaît, et l’app conservera les éléments de designs initiaux, tout en vous permettant d’y ajouter de nouveaux éléments, comme un changement de typographie ou de palette de couleurs.

Créez des mèmes à votre image

Un mème doit être visuellement réussi pour être partagé des milliers de fois. Il doit être clair, original, et attrayant, tout en transmettant efficacement son message. Nous espérons que cet article a été informatif pour vous, et vous aidera à ajouter la création de mèmes qui vous ressemblent à votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Créations de nos utilisateurs

How to Leverage Memes on Social Media Marketing

Use memes to attract more attention online

Learn more

Whether you want to create content on your Facebook or post an image to stand out your business on instragam to grow your community of followers, a meme is a great device to get your audience engaged.

Create Meme Content on Your Social Media

Memes have become an increasingly popular way to capture the attention of target audiences over the years. That's because memes contain relatable content and are often effective at going viral on social media.

Tips on creating an appealing meme

  1. Make Memes Original

    Create unique, one-of-a-kind memes that are specific to your brand. Denny's has a track record for creating original memes, including its flat top pancake meme. This meme serves as a great example that helped drive the company over 13,000 likes on Instagram, and it's all thanks to its original wittiness. By creating original memes, you can help amplify your social media marketing with the right message that connects well with your brand.

  2. Spin a Popular Meme

    Popular memes, such as the "None of My Business" meme featuring Kermit the Frog, go viral for a reason. These memes often spark nostalgia or good feelings and are easily recognizable. You can put a spin on a popular meme by adding text to the image and making the content applicable to your brand and message. Consider using a meme library with licensed content or get permission from the original owner so you can legally use the image.

  3. Add Humor

    If you want to increase engagement in your social media marketing campaign, consider using memes that are likely to make your target audience laugh. A perfect example of a humorous meme social media campaign comes from the online food delivery service Seamless. Seamless' series of OscarNomNoms featured spoof film posters that recreated film titles to include food, such as the Waffle of Wall Street. This campaign was highly effective because it not only got Seamless' audience to laugh but the campaign encouraged engagement with user suggestions. Adding a splash of humor to your memes can motivate your audience to share your content. This can also lead to creating brand awareness to new audiences as followers share your content.

  4. Make Memes Relatable

    Connect your memes to present-day topics your audience cares about to make your meme relatable. Think about your purpose for using the meme and consider your strategy, including how frequent you plan to share your meme across your social media platform. For instance, if you want your meme to be highly effective, it's important to use it sparingly, so the content is relatable and fresh rather than overdone. You want the content to resonate with your audience, but it should also be relatable and relevant for the time. By keeping these concepts in mind, you can create a quality meme that your audience will appreciate.

  5. Make it Visually Appealing

    Grab your audience's attention by making memes that are more image-focused than text. Include short, meaningful content that's impactful. For instance, you can share an interesting quote or statistic that is centered on your meme. Consider using infographics and a graph to make it easy to read and share on visually-friendly social media platforms, such as Pinterest or Instagram. You can also try customizing your meme by adding cool effects or animations, such as applying the Zoom animation effect or adding the Lighten filter. You can also personalize your meme templates by adding a Giphy sticker, adding a logo or changing the text.

  6. Use free meme maker

    Creating memes shouldn't have to take a whole afternoon or even an hour. If you have a funny idea for content but need the image to go along with it and you're short on time but want to make a lasting impact, leverage meme templates from one of the free meme marker, Adobe Spark. With this design tools, you can also make memes by adjusting the appearance of your original meme template when you tap on the design icon. Just need to select a design you like, and the app will keep the essential elements of your original meme such as the text and remixes it with the new design's color palette and typography.

Create memes that work for you

A meme has to look good if it’s going to be shared thousands of times. It has to look clear, distinctive and appealing, and it also has to get the message across. Hope this article provides useful information that can help you to make a plan of creating memes that work the best for social media marketing strategies.

Spark Memes Examples