6 conseils pour la création du logo de votre entreprise

Votre logo est votre voix

Learn more

Votre logo est l’élément central de l’identité de votre entreprise. C’est une référence visuelle qui permet au public d’associer vos produits ou vos services à votre marque.

Créez votre logo d’entreprise

Si votre entreprise évoluera de manière organique, votre logo doit quant à lui être distinctif et descriptif. En tant qu’entrepreneur, il peut être difficile de trouver des fonds pour payer un designer professionnel. Mais si vous savez ce que vous faites, rien de vous empêche de créer vous-même le logo de votre entreprise. Si vous décidez de le faire vous-même, ces quelques conseils devraient vous aider à obtenir un résultat professionnel et efficace.

Comment concevoir votre logo d’entreprise?

  1. Pensez en dehors des sentiers battus

    Parmi les marques les plus reconnaissables du monde, certaines ont des logo assez excentriques, et n’ayant pas vraiment de rapport avec ce que propose la marque. Prenez Mercedes par exemple : cette marque de voitures de luxe allemande n’a pas inclu de voiture sur son logo. Il en va de même pour Apple, Nike, et Ferrari. Trouvez un concept qui vous démarquera de la compétition. Et avant de finaliser votre décision, vérifiez qu’un logo similaire n’existe pas déjà.

  2. Connaissez votre marque

    L’image de marque définit la manière dont le public perçoit votre entreprise, et non comment vous, vous la percevez. Prenez quelques jours pour vous demander comment votre entreprise enrichit la vie d’autrui. Si votre logo n’a pas besoin de représenter votre produit principal, il doit néanmoins refléter ce que vous tentez d’accomplir, et présenterle nom de votre entreprise. Le logo de Wikipedia, par exemple, présente un globe terrestre inachevé et divers symboles linguistiques. Le logo d’Apple est une pomme qui a été croquée. Ces logos ont non seulement perduré, mais il ont également transcendé leur environnement naturel.

  3. Faites un usage réfléchi des couleurs

    Certaines des marques les plus reconnues et iconiques du monde sont automatiquement associées à une certaine couleur. Il suffit de voir cette couleur pour se souvenir de la marque. Parmi elles, on peut citer Coca Cola et son rouge, ou The Home Depot et sont orange vif. Il est également utile de se rappeler que certaines couleurs stimulent des états psychologiques particuliers. Par exemple, le rouge est énergique, sexy, et audacieux. Le jaune est la couleur de l’optimisme, et le violet est évocatoire et spirituel.

  4. Utilisez un créateur de logo puissant

    A moins que vous soyez un designer professionnel, vous aurez besoin d’une plateforme de design intuitive et facile à utiliser pour créer un superbe logo. Heureusement, il existe plusieurs créateurs de logo gratuits en ligne. Adobe Spark, par exemple, est un système par clics que n’importe qui peut maîtriser. Apprenez les bases en expérimentant, et effectuez autant de changements que vous le souhaitez à votre design. Vous pouvez lancer votre processus créatif sur les chapeaux de roues en utilisant un des thèmes préconçus disponibles. En seulement quelques clics, vous obtiendrez un résultat unique.

  5. Restez simple

    Ce sont toujours les logos les plus simples qui deviennent les plus iconiques. Prenez FedEx ou Amazon par exemple. Ils n’utilisent que deux couleurs, et sont tous les deux très facilement reconnaissables. Et dans le cas du logo d’Amazon, il représente également simplement le service offert par la compagnie. Adidas est un autre exemple de ce principe. Certes, son logo a changé plusieurs fois avec les années, mais son concept central est resté le même : la police classique utilisée est toujours combinée à trois barres parallèles.

  6. Faites évoluer votre création

    Créer un logo à succès qui résonnera à travers le monde n’est pas une science. Certains logo réussissent instantanément, tandis que d’autre demandent plus de temps et d’efforts marketing pour s’intégrer dans les consciences. D’autres enfin, ne parviendront jamais à connecter avec leur audience cible. Soyez patient et donnez le temps à votre création initiale d’évoluer et de développer sa relation avec le public. Ecoutez tous les avis sérieusement. Et si votre logo ne fonctionne pas, considérez les éléments nécessaires au succès. Souvent, un changement subtil est tout ce dont votre logo aura besoin.

Ajoutez des touches personnelles à votre logo d’entreprise

La création d’un logo d’entreprise requiert une bonne connaissance de votre marque et de vos clients. Pensez à ce qui rend votre entreprise unique pour l’insuffler dans votre logo.

Exemples de logos d’entreprise créés avec Spark

6 Logo Design Tips for Business Owners

Your logo is your voice

Learn more

Your logo is at the heart of your business’s brand identity. It’s the visual reference point people use to associate you with the products or services you sell.

Design Your Own Business Logo

If your business is going to grow organically, your logo needs to be distinctive and descriptive. As a business owner, finding cash to pay a professional designer may be difficult. But if you know what you’re doing, there’s no reason why you can’t create your own business logo. If you want to do it yourself, these simple tips should help you create something professional and effective.

How to design your own business logo?

  1. Think Outside the Box

    Some of the world’s most recognizable brands are represented by a quirky or seemingly unrelated logo. Take Mercedes, for instance. The luxury German car brand has a logo that doesn’t include a car. The same principle applies to Apple, Adidas, Nike, and Ferrari. Think of something that will set your brand apart from the competition. And before you decide to run with it, check that there’s nothing similar already out there.

  2. Understand Your Brand

    A brand is basically how people perceive a business — not how you perceive it. Take a few days to think about what you do and how you enrich the lives of others. While your logo doesn’t have to feature your main product, it does have to reflect what you’re trying to do. The Wikipedia logo, for example, features an unfinished globe puzzle with various language symbols. The Apple logo has a “byte” taken from it. These logos haven’t only endured, they’ve transcended their own natural environments.

  3. Use Color Wisely

    Some of the world’s most successful and iconic brands have made a particular color their own. In fact, just seeing this color makes consumers think about a particular brand. Coca Cola’s classic red and The Home Depot’s bright orange are two great examples. It’s also worth remembering that certain colors initiate a specific psychological response in people. Red, for example, is energetic, sexy, and bold. Yellow is the color of optimism, while purple is spiritual and evocative.

  4. Use a Powerful Logo Maker

    Unless you’re a skilled graphic designer, you’re going to need an intuitive, easy-to-use design platform to create a killer logo. Fortunately, there are several free online logo makers on the market today. Adobe Spark, for example, is a click-based system that anyone can use. This kind of design platform is very easy to use. Learn the basics through trial and error. And make as many changes to your design as you see necessary. You can even kick-start the process by selecting a ready-made template. A few clicks of your mouse can make it your own.

  5. Keep Things Simple

    It’s always the simple logos that become global icons. Think of FedEx or Amazon. Both feature only two colors, yet both are instantly recognizable. And in the case of Amazon’s logo, consumers are given a simple idea of what the company offers. An arrow goes from A to Z, denoting the company’s mammoth inventory of products. Adidas is another great example. Yes, the logo has changed over the years. But the basics have always remained the same. The classic font tells half the story, and the unmistakable three parallel bars completes the message.

  6. Evolve Your Creation

    Creating a killer logo with global appeal isn’t a science. Some logos deliver instant success, while others require time and marketing to take hold. And some will never connect to their target audience. Be patient with your initial creation. Give it time to develop its own relationship with the public. Take any feedback seriously. And if your logo isn’t working, think about what’s required for success. In many cases, a very subtle change to the design is all that’s required.

Add custom touches to your business logo

Creating a business logo requires an understanding of your brand and your customer base. Think about what makes your business unique, and go from there.

Spark Business Logo Examples