Les 7 réseaux sociaux qui comptent en 2020

Apprenez où investir votre temps -- Par Ryan Robinson

Learn more

Créez dès maintenant Les nouveaux réseaux sociaux comme TikTok et Vero font parler d’eux et attirent des millions d’utilisateurs ; une croissance jamais observée jusque là.

Si d’un côté cette explosion des réseaux sociaux offre de nouvelles opportunités aux marques pour atteindre de nouvelles audiences sur les plateformes émergentes, elle représente également un défi : savoir comment distribuer son temps, ses ressources, et son attention dans cet océan de possibilités désormais disponibles aux annonceurs.

Les réseaux sociaux en 2020

Devriez-vous tout miser sur Instagram ? Ou peut-être placer la moitié de votre budget sur Facebook, et partager le reste entre YouTube et LinkedIn ? Et qu’en est-il de Pinterest ? Autant de questions qui planent au dessus de la tête des petites entreprises et des équipes marketing.

Pour vous aider à distinguer quelles plateformes sociales seront utiles à votre marque cette année, voici notre sélection de réseaux sociaux qui comptent (et dans lesquels vous devriez investir) en 2020, ainsi que des conseils pour répartir vos investissements.

1. Instagram

Depuis longtemps la résidence des influenceurs, des marques, des blogueurs, des propriétaires de petites entreprises, des amis, et de toutes les catégories intermédiaires, Instagram enregistre, depuis quelques temps maintenant, plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Si vous vous demandez si un segment significatif de votre audience passe du temps sur cette plateforme, la réponse est très certainement oui.

Qui est sur Instagram (et pourquoi) : Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires pour les adolescents et les jeunes adultes, et ce particulièrement aux États-Unis. L’utilisation de l’App décroît avec l’âge, mais elle reste la même pour les hommes et les femmes. Ainsi, si vos clients ont moins de 40 ans, vous ne pouvez ignorer Instagram.

Quel contenu fonctionne sur Instagram : Les belles photographies, les visuels magnifiques, les designs uniques, et les vidéos de type selfie résonneront avec votre audience, et un thème cohérent à travers vos différents contenus permettra à votre profile Instagram de se faire remarquer.



Quand donner la priorité à Instagram : Votre audience a moins de 40 ans, votre ecommerce promeut un style de vie, ou votre entreprise est centrée sur la photographie.

Créez dès maintenant

2. YouTube

YouTube est le second moteur de recherche le plus populaire au monde aujourd’hui, juste derrière sa maison mère, Google. Si votre entreprise peut bénéficier de la production de tutoriels vidéos, de contenus éducatifs visuels, d’évaluations de produits, ou d’interviews, alors vous devriez accorder énormément d’importance à ce réseau social, et ses plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels.

Qui est sur YouTube (et pourquoi) : 73% des adultes résidant aux États-Unis utilisent YouTube. Un chiffre énorme, principalement composé par les 15-34 ans. YouTube est aussi populaire chez les hommes et les femmes, et son utilisation tend à suivre le niveau des revenus et de scolarité.

Quel contenu fonctionne sur YouTube : Seulement les vidéos ! En fonction de votre type d’entreprise et de la nature de votre audience, les vidéos de longues et courtes durées peuvent donner de très bons résultats sur cette plateforme. La plupart des spectateurs se connecte tant pour se divertir que pour s’instruire. Donc que vous enseigniez les tactiques marketing émergentes, ou proposiez des let’s play de jeux vidéos en streaming, redoublez d’efforts pour conserver leur attention tout au long de vos vidéos. Vous pourriez également suivre les tendances YouTube comme les vidéos d’unboxing (surtout si vous représentez un produit physique), et les vidéos “with me” qui permettent aux spectateurs de suivre les aventures du youtuber. Additionnellement, et si la création d’une chaîne YouTube vous paraît trop ambitieux, vous pouvez établir des partenariats avec des influenceurs YouTube enthousiasmés par votre mission : cela vous permettra de tâter le terrain avant de vous lancer.

Quand donner la priorité à YouTube : Votre audience à moins de 50 ans, et consomme des contenus vidéos pour s’instruire ou se divertir.

Créez dès maintenant

3. Facebook

Avec près de 2.5 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est de loin le plus grand réseau social du monde. Si cela vous assure qu’au moins une partie de votre audience l’utilise de manière régulière, la plateforme a néanmoins développé une réputation assez négative auprès des jeunes utilisateurs qui se tournent de plus en plus vers des sites alternatifs.

Quoiqu’il en soit, si votre marque peut bénéficier du partage d’informations sur votre industrie, de vidéos (courtes) intéressantes, de graphiques, et d’autres contenus visuellement intéressants - et ce particulièrement si votre audience principale a plus de 30 ans, alors elle gagnera à avoir une présence sur Facebook. Vous pourriez également utiliser les groupes Facebook pour rassembler vos clients ou votre communauté en un seul lieu. Les groupes Facebook, contrairement aux pages Facebooks, ne s’en servent pas à faire de la publicité, mais peuvent être utiles pour lancer des conversations.

Qui est sur Facebook (et pourquoi) : 68% de la population adulte des États-Unis dit utiliser Facebook, dont 51% affirme l’utiliser plusieurs fois, tous les jours. Son utilisation est répartie de manière assez homogène entre les femmes et les hommes, et s’accroît avec l’âge, surtout au-delà de 40 ans.

Quel contenu fonctionne sur Facebook : Plus votre contenu est intéressant, engageant, et même polarisant, plus vous avez de chances de devenir viral sur Facebook. Concentrez largement vos efforts sur les vidéos courtes, ainsi que les images et les titres accrocheurs pour attirer votre audience. Pour les groupes Facebook, créez du contenu interactif, qui lancera des conversations. Pensez également aux vidéos live et aux sondages.

Quand donner la priorité à Facebook : Vous souhaitez atteindre une audience d’adultes et disposez de contenus visuels (ou vidéo) intéressants qui peuvent attirer leur attention, les faire réagir émotionnellement, ou leur donner envie de le partager avec leurs amis. Alternativement, vous cherchez une façon simple de créer une communauté en ligne centrée sur un sujet ou une entreprise.

Créez dès maintenant

4. Twitter

Si le nombre d’utilisateurs actifs mensuel de Twitter tourne depuis un moment de manière consistante autour des 300 millions, 40% de ces utilisateurs sont actifs plusieurs fois par jour sur cette plateforme. Ainsi, si votre audience utilise cette plateforme, il se peut fort qu’elle soit réactive. La popularité de ce réseau social est restée haute auprès des technophiles, et y note, à l’heure actuelle, une grande activité des entreprises tournées vers le B2B, du secteur marketing, et politique.

Qui est sur Twitter (et pourquoi) : 63% des utilisateurs de Twitter ont entre 35 et 65 ans, et sont aux trois quarts masculins.

Quel contenu fonctionne sur Twitter : Twitter est devenu une plateforme très populaire pour communiquer les dernières nouvelles, partager du contenu court, et communiquer directement avec ses utilisateurs en temps-réel. Les vidéos et les images y sont plus remarquables, mais un tweet écrit publié au bon moment peut faire des merveilles si vous surfez sur les sujets à la mode et abordez le sujet avec beaucoup d’humour.

Quand donner la priorité à Twitter : Votre audience tend plutôt vers une population masculine entre 30 et 60 ans. Vous expérimentez avec les types de contenus allant des vidéos éducatives, aux visuels marquants, en passant par les fils de discussion où conseils et opinions sont partagés.

Créez dès maintenant

5. TikTok

Ce nouveau venu a moins de deux ans, mais son App centrée sur le contenu vidéo a été téléchargée plus d’un milliard de fois la première suivant sa création. Aujourd’hui, Tiktok a plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels (selon une fuite de documents publicitaires), ce qui le place au même niveau que les plus grands réseaux sociaux du monde.

Qui est sur Tiktok (et pourquoi) : 50% de l’audience de TikTok a moins de 35 ans aux États-Unis, dont la majorité se situe entre 16 et 24 ans.

Quel contenu fonctionne sur Tiktok : Les vidéos courtes distrayant, intéressantes, drôles, et parfois dénuées de sens, généralement accompagnée de musiques à la mode. En somme, un style clip-vidéo musical fun et accrocheur.



Quand donner la priorité à Tiktok : Vous souhaitez atteindre (et distraire) une audience jeune avec du contenu vidéo fun qui n’a besoin d’être systématiquement en lien avec vos produits ou vos services. Trop d’auto-promotion ne permet pas d’obtenir la loyauté de cette audience, donc soyez prêt à prioriser la distraction.

Créez dès maintenant

6. Pinterest

Pinterest est devenu un outil social très populaire pour sauvegarder ses favoris. Il permet de cataloguer des idées, des inspirations créatives, tout ce qui touche au DIY, de la cuisine aux projets de rénovation, des idées de vacances, de décoration d’intérieur, d’entreprise, et plus encore. Son audience est principalement constituée de femmes adultes, et la plateforme est souvent citée comme une étape cruciale de la découverte d’un produit.

Quel contenu fonctionne sur Pinterest : Les images verticales sont les plus adaptées à cette plateforme, qui présente ses contenus sous la forme d’un collage vertical. Les visuels travaillés et accompagnés de textes clairs qui indiquent clairement ce que le Pinner découvrira en cliquant ont de meilleurs résultats. Les nombres, les listes, et les citations devraient prendre une place importante dans votre stratégie. Et n’oubliez pas d’ajouter des mots-clés et des termes de recherche à vos visuels.

Quel contenu fonctionne sur Pinterest : Les images verticales sont les plus adaptées à cette plateforme, qui présente ses contenus sous la forme d’un collage vertical. Les visuels travaillés et accompagnés de textes clairs qui indiquent clairement ce que le Pinner découvrira en cliquant ont de meilleurs résultats. Les nombres, les listes, et les citations devraient prendre une place importante dans votre stratégie. Et n’oubliez pas d’ajouter des mots-clés et des termes de recherche à vos visuels.

Quand donner la priorité à Pinterest : Votre audience est principalement composée de femmes adultes, votre entreprise touche au style de vie, à la mode, à la décoration, ou au DIY.

Créez dès maintenant

7. Snapchat

Bien qu’il ait perdu du terrain face à ses compétiteurs comme Instagram et TikTok, Snapchat reste une des apps les plus utilisées par les moins de 25 ans, et compte plus de 300 millions d’utilisateurs par mois, ces derniers mois. La plupart des utilisateurs de Snapchat utilisent l’App pour tenir leurs amis et leur famille au courant et communiquer avec eux en partageant des images et de courts messages vidéos.


Qui est sur Snapchat (et pourquoi) : Les jeunes adultes entre 18 et 24 ans représentent 78% des utilisateurs actifs de cette plateforme qui accumule plus de 14 milliards de visionnages vidéo par jour. On y compte légèrement plus de femmes que d’homme, et la majorité utilisent l’App tous les jours.

Quel contenu fonctionne sur Snapchat : Les histoires partagées au format vidéo. Si vous avez le don de créer des vidéos courtes (généralement dans le style selfie) qui peuvent distraire et instruire une jeune audience, alors Snapchat devrait être une évidence pour vous, et vous permettra de former des liens avec vos clients.

Quand donner la priorité à Snapchat : Vous souhaitez atteindre une audience jeune et vous exprimer à travers des vidéos courtes et engageantes. Mais comme sur TikTok, ne pensez pas que vous pourrez parler de vos produits tous les jours, car la plupart des utilisateurs de Snapchat sont là pour être divertis.

Créez dès maintenant

Comment créer du contenu de qualité pour les réseaux sociaux avec Adobe Spark Post

  1. Commencez par trouver l'inspiration

    Nous mettons à votre disposition des milliers de modèles conçus par des professionnels afin que vous n’ayez jamais à commencer par une page blanche. Faites une recherche par plateforme, tâche, esthétique, humeur ou couleur pour trouver l’inspiration. Une fois que vous avez trouvé un exemple vous permettant de commencer, il vous suffit de le cliquer pour ouvrir le document dans l'éditeur.

  2. Personnalisez le modèle pour vous l'approprier

    Il existe de nombreuses façons de personnaliser les modèles. Modifiez le texte et la police. Echangez l’imagerie existante avec vos propres photos ou clips vidéo. Ou parcourez les milliers d'images gratuites proposées directement dans Spark. Passez aussi peu ou autant de temps que vous le souhaitez à rendre votre création unique. Avec un plan premium, vous pouvez même y ajouter automatiquement votre logo, ainsi que les couleurs et les polices de votre marque, et ainsi être toujours #onbrand

  3. Ajoutez une touche de style supplémentaire

    Il est facile d'ajouter du flair et de la personnalité à vos projets avec les outils de conception exclusifs de Spark. Ajoutez des autocollants animés de GIPHY ou appliquez une animation de texte pour des vidéos graphiques courtes en un seul clic. Nous nous sommes occupé de tous les aspects techniques ennuyeux afin que vous puissiez vous concentrer sur votre message et votre style.

  4. Redimensionnez votre création pour la partager sur toutes vos plateformes

    Il est fini le temps où il fallait mémoriser le format optimal pour chaque plate-forme. Une fois que vous avez trouvé un design que vous aimez, vous pouvez facilement le modifier pour qu’il s’adapte à n'importe quel réseau social en utilisant la fonction de redimensionnement automatique et magique de Spark. Dupliquez simplement le projet, cliquez sur redimensionner et sélectionnez la plate-forme pour laquelle vous souhaitez l'adapter et notre IA s'occupera du reste. Et voilà! Du contenu pour toutes vos réseaux en une fraction de temps!

Bons outils = marketing efficace

Quels que soient les réseaux sociaux sur lesquels vous décidez de vous concentrer en 2020, vous avez besoin des bons outils pour faire grandir avec succès votre audience, et arriver au retour sur investissement.

Utiliser les bons visuels est un élément essentiel de cet objectif. Commencez dès aujourd’hui à créer de magnifiques contenus visuels et vidéo avec Adode Spark.


Plus de modèles pour le marketing sur réseaux sociaux

The 7 Top Social Media Sites You Need to Care About in 2020

And how to know where to invest your time - - By Ryan Robinson

Learn more

New social media sites, like TikTok and Vero, are springing up and attracting millions of users like never before. While on one hand, this explosion of social media platforms presents brands with unprecedented opportunities to reach growing audiences on emerging platforms,there’s also an increasing challenge around how to best allocate time, resources, and attention among the sea of options now at the disposal of marketers around the world.

Social Media in 2020

Should you go all in on Instagram? Maybe place half of your social media budget into Facebook and split the rest between YouTube and LinkedIn? What about Pinterest? These are the kinds of questions plaguing small businesses and marketing teams alike.
To help you decide which social media platforms are going to be right for your brand this year, here are our picks for the top social media sites you should care about (and invest in) during 2020 and guidance on where to place your bets.

1. Instagram

Long the home of influencers, brands, bloggers, small business owners, friends and everyone in between--Instagram has topped well over 1 billion monthly users for some time now. If you’re wondering whether a meaningful segment of your audience spends time on the platform, the answer is almost surely a resounding yes.
Who’s on Instagram (and Why): Instagram has become one of the most popular social media platforms for teens and young adults, especially in the US. Use of the app slowly drops off with age but stays consistent across both men and women, so if your customers are under 40, then Instagram can’t be ignored.
The Content that Works Best on Instagram: Beautiful photography, stunning visuals, unique designs, selfie-style video that speaks directly to your audience and a cohesive theme to your content will help you stand out on Instagram.
You Should Prioritize Instagram if: Your target audience is under the age of 40, you run a lifestyle, ecommerce, or photography business.

Create now

2. YouTube

YouTube hails as the second most popular search engine in the world today, right behind its parent company, Google. If your business could benefit from producing video tutorials or walkthroughs, visually-driven instructional content, product reviews or interviews, then this social media platform is a must for reaching their more than 2 billion monthly users.
Who’s on YouTube (and Why): A whopping 73% of US adults report regularly using YouTube, with a heavy concentration in the age range of 15 to 34 years olds. YouTube is broadly popular amongst both men and women, and usage tends to go up alongside income and level of education.
The Content that Works Best on YouTube: Video only! Depending upon your type of business and who your audience is, both long-form and short-form video content can work very well on this platform. Most viewers tune in for a combination of education and entertainment, so whether you’re teaching your audience about emerging marketing tactics or streaming video gameplay, work hard to retain their attention throughout your videos. You might also consider tapping into popular YouTube trends like unboxing videos (especially if you rep a physical product) and “with me” content that takes viewers along with you for the ride. Additionally, if starting a YouTube channel feels ambitious, partnering with YouTube influencers who are excited about your mission could help you test the waters before you dive in.
You Should Prioritize YouTube if: Your audience is below the age of 50 and consumes video content as a means of either education or entertainment.

Create now

3. Facebook

With nearly 2.5 Billion monthly users, Facebook is hands down the largest social media site in the world. While that practically ensures at least some of your audience regularly uses the platform, it’s developed a somewhat negative reputation amongst younger users that are increasingly turning to other alternative sites.
Regardless, if your brand stands to benefit from sharing industry-related news, engaging (short-form) videos, graphics and other visually appealing content—especially if your primary audience is above the age of 30—then consider having a presence on Facebook. You might also consider leveraging Facebook groups to gather your customers or community in one place online. Facebook groups, unlike Facebook business pages, aren’t for advertising, but they can be helpful in creating conversation.
Who’s on Facebook (and Why): 68% of US adults report using Facebook, with 51% saying they’re active multiple times daily. Usage is spread pretty evenly amongst males and females, while users tend to get increasingly active as age increases (especially beyond the 40+ year old demographic).
The Content that Works Best on Facebook: The more interesting, engaging or even polarizing your content is, the more likely it is to go viral on Facebook. Lean heavily on short videos, eye-catching images and attention-grabbing headlines to attract an audience. For Facebook groups, interactive content and conversation-starters are the way to go. Consider live streams and polls.
You Should Prioritize Facebook if: You want to reach an audience of adults and have engaging visual (or video) content that can capture their attention, invoke an immediate emotional response and make them excited to share with their friends. Or if you want an easy way to create an online community around a topic or business.

Create now

4. Twitter

While Twitter’s monthly active user numbers have hovered consistently around 300 Million for a while now, a whopping 40% of those users are active on the site multiple times daily, suggesting that if your audience uses the platform, they’re likely very engaged. The popularity of this social media site remains high amongst tech-savvy users and is particularly active in B2B verticals related to business, marketing and politics today.
Who’s on Twitter (and Why): 63% of Twitter users are between the ages of 35 and 65, with males making up nearly two-thirds of those people.
The Content that Works Best on Twitter: Twitter has become a very popular medium to communicate breaking news, digest bite-sized content, and communicate directly with your users in real-time. Videos and images tend to stand out best, but a well-timed written tweet still works wonders if you’re hopping on trending topics and are particularly witty.
You Should Prioritize Twitter if: Your audience skews toward the demographic of mature males between the ages of 30 and 60. Experiment with a combination of content types ranging from educational videos, to gripping visuals and discussion threads that offer advice & opinions.

Create now

5. TikTok

This new kid on the block is less than two years old, but received over 1 billion downloads of their video-based app during their first year of operation. Today, TikTok reportedly sees over 800 Million monthly users (according to a leaked advertising deck), which instantly places it amongst the top social media platforms in the world in terms of sheer user figures.
Who’s on TikTok (and Why): Around 50% of TikTok’s audience is under the age of 35 in the US, with the majority of that audience concentrated amongst those between the ages of 16 to 24.
The Content that Works Best on TikTok: Entertaining, interesting, comedic and sometimes nonsensical short-form video content, usually set to the tune of popular songs. Think fun, catchy music-video style content.
You Should Prioritize TikTok if: You want to reach (and entertain) a young audience with fun video-based content that doesn’t often have a direct connection to your products or services. Being overly self-promotional on this platform won’t build you a loyal following, so be prepared to take the approach of entertaining first.

Create now

6. Pinterest

Pinterest has become a very popular social bookmarking tool for saving ideas and finding creative inspiration when it comes to everything from cooking to DIY home projects, vacation ideas, interior design, business and everything in between. With an audience predominantly consisting of adult women, this social media platform is also often cited as a crucial part of the product discovery journey.
Who’s on Pinterest (and Why): With over 320 million monthly users, Pinterest boasts one of the most concentrated audiences of women amongst all social media sites. Nearly 80% of their users are female, with a heavy concentration amongst Millennials.
The Content that Works Best on Pinterest: Vertically-formated images do best on this platform, due largely to the browsing experience users are presented with. Polished imagery with clear copy that conveys what the Pinner will see if they click through performs best. Numbers, lists, and quotes should be a big part of your strategy here. And don’t forget to consider keywords and search terms in your imagery.
You Should Prioritize Pinterest if: Your audience consists predominantly of adult women, your business is related to lifestyle, fashion, decorating, or DIY.

Create now

7. Snapchat

Despite seeming to lose some ground to competitor social media platforms like Instagram and TikTok, Snapchat still remains one of the most heavily used apps with the under 25 years of age demographic—boasting over 300 Million monthly users in recent months. Most Snapchat users frequent the app in order to share updates and communicate with friends & family through disappearing images and short video messages.
Who’s on Snapchat (and Why): Young adults between the ages of 18 and 24 make up a massive 78% of active users who partake in the platform’s over 14 Billion daily video views. Users tend to skew slightly more toward females, with the majority accessing the app daily.
The Content that Works Best on Snapchat: Video-driven storytelling. If you have a knack for creating compelling (usually selfie-style) short videos that can entertain & educate a young audience, then Snapchat is a no brainer platform for you to form connections with your customers.
You Should Prioritize Snapchat if: You want to reach a young audience and have an affinity for creating bite-sized, engaging video content. Like with TikTok though, don’t expect to flip on your camera and talk about your products all day, as most Snapchat users are here to be entertained.

Create now

How To Create Killer Social Content Using Adobe Spark Post

  1. Start with Inspiration

    We hook you up with thousands of professionally designed templates so you’re never starting from a blank canvas. Search by platform, task, aesthetic, mood, or color to have fresh inspiration at your fingertips. Once you find a graphic to start from, just tap or click to open the document in the editor.
  2. Remix to Make it Your Own

    There are lots of ways to personalize the templates. Change up the copy and font. Sub out the imagery with your own snapshots or short video clips. Or browse from thousands of free images right in Spark. Spend as little or as much time as you want making the graphic your own. With a premium plan, you can even auto-apply your brand logo, colors, and fonts so you’re always #onbrand.
  3. Amp up the Flair

    It’s easy to add extra flair and personality to your projects with Spark’s exclusive design assets. Add animated stickers from GIPHY or apply a text animation for short-form graphic videos in one tap. We’ve taken care of all the boring technical stuff, so you can focus on your message and style.
  4. Resize to Make Your Content Go Further

    Gone are the days of having to memorize image dimensions for every single platform. Once you’ve landed on a design you like, you can easily modify it for any social network by using Spark’s handy, auto-magical resize feature. Simply duplicate the project, hit resize, and select the platform you want to resize it for and our AI will take care of the rest. Boom! Content for all your channels in a fraction of the time!

The Right Tools = Successful Marketing

No matter which social media sites you decide to spend your time on as we head further into 2020, you’ll need to employ the right tools in order to be successful in growing an audience & achieving an ROI on your campaigns. The right visuals will be essential to making that happen. Get started on creating stunning social graphics and videos with Adobe Spark today.

More Spark Templates for Social Media Marketing