17 idées exceptionnelles de bannières YouTube

Explorez notre sélection de modèles de bannières YouTube triées sur le volet pour trouver l'inspiration et créer la vôtre !

Learn more

Une page de chaîne YouTube doit attirer l'attention des visiteurs et leur expliquer en quoi consiste votre chaîne. Vous pouvez exprimer votre personnalité dans votre page de profil YouTube en créant une bannière unique qui raconte sa propre histoire. Nous présentons ici certains de nos modèles de bannières préférés pour stimuler votre créativité. Consultez les bannières accrocheuses présentées ci-dessous pour vous inspirer.

1. Présentez votre devise ou votre slogan

Votre bannière YouTube est un excellent emplacement numérique pour présenter les informations qu'il est important que votre public connaisse. Ajoutez votre devise ou le slogan de votre marque sur votre bannière d'une manière accrocheuse. Maintenant que vous savez comment marier les polices, les styles et les effets de texte, utilisez ces outils de conception pour faire de la magie avec votre slogan. Concevez un visuel d'impressionnant pour que votre public se souviennent toujours du slogan de votre marque !

2. Utilisez votre bannière pour informer votre public de votre actualité

Il se peut fort que votre public se rende régulièrement sur votre page pour trouver votre toute dernière vidéo. Alors pourquoi ne pas profiter de ce trafic ? Utilisez votre bannière pour faire part de vos actualités, et pour éventuellement donner une touche saisonnière à votre chaîne. Vous serez absent pour une raison ou une autre ? Précisez-le sur votre bannière, en précisant peut-être la date de votre retour pour que votre public sache quand il vous retrouvera. Est-ce votre anniversaire, ou l’anniversaire de votre chaîne ? Ajoutez un gâteau et des bougies à votre bannière pour marquer le coup de manière festive! Dans cet exemple, nous voyons que la chaîne de voyages de Matt se concentre pour une saison sur les parcs nationaux. Ainsi, son public sait à quoi s’attendre pour ses prochaines vidéos.

3. Superposez les formes et les couleurs pour un design percutant

Vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour créer un design impressionnant. Ici, nous voyons comment les formes, la couleur et la disposition des éléments peuvent créer une image dynamique. Les lignes ondulées, à grande échelle et utilisées de façon répétitive, rappellent les vagues dans l'océan. La couleur, le style de police et la disposition des éléments étaient tout ce qu'il fallait créer un visuel intéressant, auquel il faut ajouter l'image du surfeur qui y ajoute beaucoup de dynamisme! Lorsque vous créez votre bannière, permettez-vous de sortir des sentiers battus et d'essayer quelque chose de non conventionnel. Votre créativité rayonnera jusqu’à votre public !

4. Ajoutez un appel à l'action

Il n’est pas nécessaire d’ajouter du texte à une bannière Youtube, mais cela peut s’avérer utile si vous devez y inclure des informations que votre public ne trouvera pas ailleurs sur la page de votre chaîne. Ces informations peuvent les diriger vers un réseau social ou un site Web, ou peut-être lancer un appel à l'action comme regarder une vidéo spécifique ou se connecter à un moment précis, pour n'en nommer que quelques exemples. Ici, Hobbyland encourage son public à s'abonner et lui indique de quoi parle sa chaîne, le tout dans un design simple qui reflète son esthétique. Si vous proposez un appel à l'action, gardez le reste de votre conception simple en comparaison afin que le public sache quelle est l’information importante à retenir.

5. Expérimentez avec les styles de texte

Le mot « Insomnie » a été transformé ici en art graphique simplement en y apportant de légers ajustements. L'espacement des lettres et l'utilisation de majuscules créent un atmosphère inquiétante et expansive qui résonne avec l'image de l'espace en arrière-plan. Comment pouvez-vous styliser votre texte pour l'adapter à vos graphismes ? Peut-être en espaçant, en empilant ou en variant la couleur de vos lettres? Vous pourriez peut-être jouer avec la disposition ou l'espace négatif, la taille de la police, la répétition, ou les angles ? Ce sont autant de façons d'ajouter plus de sens à vos mots et de créer un design impressionnant.

6. Utilisez des caractères spéciaux pour créer des formes

Les lettres et les caractères spéciaux peuvent eux aussi être artistiques ! Ici, nous voyons comment les crochets peuvent être utilisés pour créer une zone d'en-tête. Agrandissez vos lettres pour montrer leurs formes et leurs courbes et créer avec elles des boîtes, des cadres, des motifs ou des espaces négatifs. Nous aimons ce design qui sait sortir des sentiers battus en étirant les crochets et le texte pour les faire chevaucher l’image et le carré jaune. N'ayez pas peur d'être audacieux !

7. Apprenez à associer parfaitement les polices

En ce qui concerne les associations de polices, une bonne règle à retenir est généralement que les opposés s'attirent. Si vous souhaitez un titre audacieux et créatif comme « Hong Kong » ici, choisissez une police secondaire qui le contrebalancera - dans ce cas, une police sans serif neutre. Considérez une police principale qui résonne avec votre illustration. Ici, la police principale fait écho à l'ambiance audacieuse et aventureuse que nous voyons sur la photo. La police secondaire, cependant, est simplement là pour communiquer un message. Donc, si vous choisissez une police principale sauvage et manuscrite, associez-la à une police serif neutre ou sans serif. Si vous avez un titre qui est une police sans serif professionnelle, optez pour une police secondaire serif pour plus de lisibilité. Vous voyez l’idée !

8. Créez des effets de texte exceptionnels

Faites passer votre création au niveau supérieur avec des effets de texte spéciaux. Les effets de texte sont un excellent moyen d'ajouter de l'impact à votre conception, que vous utilisiez des images ou non ! Avec Adobe Spark, vous pouvez choisir des effets de texte tels que la découpe, comme illustré dans l'exemple ci-dessus, le contour ou l'ombre, ou une combinaison de ces effets. Les effets de texte sont un outil dynamique pour ajouter de la dimension à votre bannière YouTube.

9. Utilisez des images puissantes

Cette photo d'un concert en direct est sans aucun doute stimulante et convaincante -on se sentirait presque de la fête ! Ainsi, dès le premier regard, le public a déjà une assez bonne idée de la nature de cette chaîne, et le titre et le sous-titre vont également dans ce sens. N'oubliez pas que les photos peuvent souvent faire ressentir au spectateur bien plus que le texte, alors utilisez-les à votre avantage. Téléchargez vos propres photos sur Spark Post depuis votre ordinateur, votre téléphone, vos réseaux sociaux ou Creative Cloud (ainsi que de nombreuses autres options), ou parcourez la sélection de photos d'Adobe Spark pour trouver des images magnifiques que vous pouvez utiliser directement dans vos créations.

10. Choisissez des images correspondant à votre chaîne

Si votre chaîne à un style ou un thème spécifique, ne manquez pas l'occasion de choisir des images qui lui correspondent ! Vous pouvez remplir tout l’espace avec vos photos, ou les déposer dans des cadres ou encore utiliser différentes options de mise en page, comme ci-dessus. Vous pourriez-même utiliser plusieurs photos présentées dans un collage (mais plus à ce sujet plus tard !).

11. Créez des images avec des icônes

Créez une belle bannière graphique avec juste de icônes ! Parcourez la vaste sélection d'icônes de Spark pour trouver celle ou celles qui s’adapteront parfaitement à votre bannière. Soyez créatif en jouant avec les dimensions de vos icônes. Agrandissez-les pour qu’elles occupent tout l’arrière-plan, ou réduisez-les pour créer un design cohérent, comme un paysage, un motif ou un collage. Jouez avec les couleurs et la disposition pour créer un visuel totalement unique.

12. Colorez votre bannière avec des teintes accrocheuses

Les couleurs vives sont un bon moyen d'attirer l'attention de votre public. Vous pouvez également utiliser des couleurs contrastées, telles que des couleurs complémentaires sur la roue chromatique, ou un texte clair sur un fond sombre, ou vice versa. Pensez également à ce qu’expriment vos couleurs. Nous avons ici un très bon exemple d’application de la théorie des couleurs : la nuance verte communique l'intention « verte » derrière le canal. De plus, le rose et le vert sont des couleurs populaires depuis quelques années. Elles ont toutes deux été nominées couleur de l'année de Pantone en 2016 et 2017 respectivement. Ainsi l'omniprésence de ces couleurs donnera à votre public une impression de familiarité. La couleur peut communiquer tant de choses sans un mot !

13. Créez des collages avec du texte, des photos et des images

Le collage est un excellent outil pour présenter beaucoup de contenu en un seul design. L’exemple présenté ici fonctionne parfaitement car les différentes sections sont cohérentes entre elles - chacune présente un seul sujet sur un fond de couleur vive et le texte central reprend ces couleurs. Utilisez différentes options de mise en page pour transformer votre toile en grille et créez un design cohérent en mélangeant et en assortissant les zones de photo et de texte jusqu'à ce que vous arriviez au résultat final parfait.

14. Expérimentez avec des panneaux et des cadres

Vous pouvez diviser l’espace de votre bannière de nombreuses manières différentes, comme le collage ou l'utilisation de différentes mises-en-page. Ici, nous voyons le graphique du spectacle s’étendre à travers 3 cadres différents ! Un effet comme celui-ci peut être réalisé en appliquant des panneaux semi-transparents de différentes couleurs sur une image et en utilisant des lignes blanches pour indiquer une « rupture » ou un cadre dans la conception. Des lignes et du texte superposés à aux bordures ajoutent également de la dimension à l’image. Cette bannière est pleine d'énergie et d'action, comme on s’y attendrait pour une chaîne Youtube sur les sneakers !

15. Utilisez des calques pour transformer votre création

Importez une image dans votre bannière. Ajoutez un filtre. Placez une deuxième image par-dessus la première et ajustez la transparence afin que vous puissiez voir la photo du dessous. Ajoutez un bloc de forme, puis superposez-y du texte. Et voilà, vous avez un design de bannière très dimensionnel. La superposition est un outil de conception qui crée de la profondeur et transforme l'ordinaire en extraordinaire. Laissez vos notions préconçues de côté et expérimentez un peu avec la superposition de différents éléments pour créer un visuel totalement inédit. Sortez des sentiers battus !

16. Prenez en compte les paramètres techniques

Les bannières YouTube sont recadrées différemment en fonction de l’appareil sur lequel elles sont présentées. Généralement, on considère que la « zone de sécurité » est le rectangle central de la bannière, qui est la partie visible tant sur mobile que sur ordinateur. Il vous faudra donc vous concentrer sur cette zone, tout en faisant en sorte que votre bannière soit agréable à l’oeil même lorsqu’elle est visualisée en plein écran, comme sur un TV. Dans ce modèle, la vue complète utilise la texture d’arrière-plan pour rappeler les jeux d’arcade des années 80.

Lorsque que seule la zone de sécurité est visible, nous voyons le nom et les informations de la chaîne dans leur intégralité, ainsi que les icônes amusantes utilisées pour donner une sensation d'espace au design. Prendre en compte les paramètres dans votre design vous permettra de créer une bannière qui sera impressionnante quel que soit le support de visionnage !

17. Utilisez le recadrage de YouTube à votre avantage

Revenons sur le point précédemment évoqué- car c'est un bon exemple de la façon dont vous pouvez faire en sorte que les différentes tailles de recadrage de YouTube fonctionnent pour votre création. Sur un appareil mobile ou de bureau, nous voyons la section rectangulaire centrale de cette bannière, qui correspond au titre et aux détails de la photo en double exposition. Lorsqu'elle est vue sur un téléviseur, la bannière entière apparaît, nous offrant une expérience visuelle globale très différente avec les silhouettes symétriques, tout en présentant toujours le titre de la chaîne et une esthétique similaire. Jouez avec des conceptions polyvalentes qui fonctionnent à la fois lorsqu’elles sont vues dans leur intégralité ou lorsqu’elles sont recadrées, et qui communiquent clairement toutes les informations de votre chaîne dans les deux cas.

Comment créer une bannière YouTube avec Adobe Spark

  1. Commencez par trouver l'inspiration

    Nous mettons à votre disposition des milliers de modèles conçus par des professionnels afin que vous n’ayez jamais à commencer par une page blanche. Faites une recherche par plateforme, tâche, esthétique, humeur ou couleur pour trouver l’inspiration. Une fois que vous avez trouvé un exemple vous permettant de commencer, il vous suffit de le cliquer pour ouvrir le document dans l'éditeur.

  2. Personnalisez le modèle pour vous l'approprier

    Il existe de nombreuses façons de personnaliser les modèles. Modifiez le texte et la police. Echangez l’imagerie existante avec vos propres images ou courts clips vidéo. Ou parcourez les milliers d'images gratuites proposées directement dans Spark. Passez aussi peu ou autant de temps que vous le souhaitez à créer votre carte de visite. Avec un plan premium, vous pouvez même appliquer y automatiquement votre logo, ainsi que les couleurs et les polices de votre marque.

  3. Ajoutez une touche de style supplémentaire

    Il est facile d'ajouter du flair et de la personnalité à vos projets avec les atouts de conception exclusifs de Spark. Ajoutez des autocollants animés de GIPHY ou appliquez une animation de texte pour des vidéos graphiques courtes en un seul clic. Nous nous sommes occupé de tous les aspects techniques ennuyeux, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre message et votre style.

  4. Redimensionnez votre création pour la partager

    Fini le temps où il fallait mémoriser le format optimal pour chaque plate-forme. Une fois que vous avez trouvé un design que vous aimez, vous pouvez facilement le modifier pour n'importe quel réseau social en utilisant la fonction de redimensionnement automatique et magique de Spark. Dupliquez simplement le projet, cliquez sur redimensionner et sélectionnez la plate-forme pour laquelle vous souhaitez l'adapter et notre IA s'occupera du reste. Boom! Du contenu pour toutes vos chaînes en une fraction du temps!

Fonctionnalités Spark

17 Outstanding YouTube Banner Ideas

Explore a selection of handpicked YouTube Banner designs to get inspiration for building your very own!

Learn more

A YouTube channel page needs to grab the attention of visitors and communicate to them what your channel is all about. You can inject your own personality into your YouTube profile page by creating a unique banner that tells its own story. We’ve curated some of our favorite banner template designs to spark your creativity as you get to work on your own. Explore these eye-catching banners below to get inspired.

1. Feature Your Brand Tagline or Slogan

Your YouTube banner is an excellent piece of digital real estate to showcase what you think is important for your audience to know about your channel. Broadcast your brand’s tagline or slogan across your banner in an eye-catching way. Now that you know about font pairing, text styles and text effects, use these design tools to create magic with your tagline. Create something impressive so your viewers will always remember your brand’s slogan!

2. Use Your Banner Space for Updates

Chances are, viewers are regularly coming to your page to find your latest video upload. So why not take advantage of the traffic? Use your banner as a space to provide updates or add a seasonal touch to your channel. Going offline for one reason or another? Add that to your banner, maybe even along with a return date so viewers know when you’ll be back. Is it you or your channel’s birthday? Add a cake and candles to your banner for the week to make it celebratory! In this example, we see that Matt’s travel channel is focused on National Parks, so his viewers now know what to expect from his upcoming content.

3. Layer In Shapes and Colors to Make a Statement

All the tools you need to make impressive design are already right there at your fingertips. Here, we see how shapes, color, and placement can create something dynamic. The wiggly lines, scaled at a large size and used repetitively, communicate the waves in the ocean. Color, font style, and placement was all it took to make the line of copy into an interesting, graphic shape. Not to mention, the surfer image packs a ton of action into this design! As you craft your banner, allow yourself to think outside the box and try something unconventional. Your creativity will shine thru to your audience!

4. Feature a Call to Action

Text certainly isn’t necessary on a YouTube banner, but it can be nice to add text if you need to include information that your viewers won’t find elsewhere on your channel’s page. That information can be a direction to a social channel or website, or maybe a call to action to watch a specific video or tune in at a specific time, just to name some examples. Here, Hobbyland is encouraging viewers to subscribe and let them know what their channel is about, all in a simple design that reflects their aesthetic. If you feature a call to action, keep the rest of your design simple in comparison so viewers know what the most important takeaway is.

5. Explore with Text Styles

The word “Insomnia” here has been translated into graphic art simply by making slight adjustments to it. Spacing out the letters and using all-caps creates an ominous and expansive sentiment that resonates with the space image in the background. How can you style your text to fit your design? Perhaps by spacing out, stacking, or color-coding your letters? Maybe play playing with placement or negative space? How about size, repetition, or angles? These are all ways to add more meaning to your words and make an impressive design.

6. Use Type Characters as Shapes

Letters and characters can be part of the art, too! Here we see how brackets can be used to create a header text box. Enlarge your letters to show off their shapes and curves, and create boxes, frames, patterns, or negative space with them. We also love this design for thinking outside the box, literally, and stretching the brackets and type to overlay on both the image and the yellow square. Don’t be afraid to be bold!

7. Learn to Perfectly Pair Fonts

When it comes to font pairings, a good rule to remember is generally, opposites attract. If you want to have a bold, creative headline like “Hong Kong” seen here, choose a secondary font that is the opposite – in this case, a neutral san serif font. Consider a primary font that resonates with your artwork. Here, the main font echoes the edgy, adventurous vibe we see in the photo. The secondary font, however, is simply there to communicate a message. So, if you choose a wild, handwritten primary font, pair it with a neutral serif or sans serif font. If you have a headline that’s a professional, san serif font, go for a serif secondary font for legibility. You get the jist!

8. Create Outstanding Text Effects

Take your copy to the next level with special text effects. Text effects are a great way to add impact to your design whether you have imagery as well, or not! With Adobe Spark, you can choose Text Effects such as cutout, as seen in the example above, outline, or shadow, or a combination of these effects. Text effects are a dynamic tool to adding dimension to your YouTube banner.

9. Play with Powerful Imagery

This photo of a live concert is without a doubt stimulating and compelling – you almost feel like you’re a part of the party! That being said, upon first impression, a viewer already has a pretty good idea of what this channel is about. The added title and subtitle fills in any blanks. Remember that photos can often make a viewer feel much more than text can, so use them to your advantage. Upload your own photos to Spark Post from your computer, phone, social channels, or Creative Cloud (along with many more options) or peruse through Adobe Spark’s stock photo selection for gorgeous images that you can place right into your designs.

10. Select Images to Match Your Channel

If you have a specific brand or theme for your channel, don’t miss the opportunity to curate the imagery on your banner to match! You can go fullscreen with your photos, or drop them in frames or different layout options as seen above. You can even feature multiple photos by using photo collages (but more on that later!).

11. Create Imagery with Icons

Build a beautiful graphic banner with icons alone! Search through Spark’s wide selection of icons to find the perfect fit for your banner. Get creative with your icons by playing around with sizing. Scale up an icon to take up the whole background, or shrink them down to create a cohesive design, such as a landscape, pattern, or collage. Play with color and placement as well to make something totally unique.

12. Color Your Banner with Attention-Grabbing Hues

Bright colors are one way to grab your viewer’s attention. You can also use contrasting colors, such as complementary colors on the color wheel, or a bright text against a dark background, or vice versa. Think about the intent behind your colors as well. This is a great example of color theory for one because the green shade communicates the “green” intention behind the channel. Furthermore, pink and green have been popular color swatches in the past years, even appearing as Pantone’s Color of The Year in 2016 and 2017 respectively, so given the ubiquity of these colors, they will resonate with your viewer as something familiar. Color can communicate so much without saying anything at all.

13. Craft Collages Using Text, Photos, and Imagery

Collaging is a great tool for featuring lots of content in a single design. This particular layout is working excellently as there’s consistency between all the different sections – each is a single subject on a bright color background, and the text matches those colors. Use different layout options to turn your canvas into a grid, and create a cohesive design by mixing and matching photo and text boxes until you land on the perfect final product.

14. Explore with Panels and Frames

There are many ways to divide up the space in your design, such as collaging or using different layouts. Here, we see the show graphic expand through 3 different frames! An effect like this can be done by applying semi-transparent panels that are different colors over an image, and using white lines to indicate a “break” or frame in the design. Dimension is added with lines and text overlaying across the frame borders. This banner feels jam-packed with energy and action, as well might imagine the artist intended for a sneaker channel!

15. Use Layers to Transform Your Design

Drop in an image to your banner design. Add a filter. Place a second image on top of it, and adjust the transparency so you can see the photo underneath. Add a shape block, then overlay text on top of it. Suddenly, you’ve got yourself a very dimensional banner design. Layering is a design tool that creates depth and transforms something ordinary into something extraordinary. Allow yourself to let go of preconceived notions and experiment a little with layering different elements to create something entirely new. Think outside the box!

16. Design Within the Parameters

YouTube banners are cropped differently depending on the device you view it on. Generally, the “safe area” is the middle rectangle of the banner, which is how the banner is presented on mobile and desktop. You want to make that your key focus, but also maintain a design that can be enjoyed in full screen, such as when viewed on a TV. For this design, a full view shows the 80’s arcade game feel from the background texture.

When we crop it down to the safe area, we see the channel name and info in full, along with the fun icons used to give the design that spacey feel. Designing within the parameters will allow you to have an impressive banner when viewing on any device!

17. Use YouTube’s Cropping to Your Design’s Advantage

Expanding a little more on our last point – this is a fun example of how you can make YouTube’s different cropping sizes to work for your design. On a mobile or desktop device, we see the middle rectangular section of this banner, being the title and the details in the double exposure photos. When viewed on a TV, the whole banner appears, giving us a much different overall visual experience with the symmetrical silhouettes, yet it still conveys the title of the channel and a similar aesthetic. Play with versatile designs that can be viewed in full or cropped and still clearly communicate your channel’s info at any size.

How to make a YouTube banner with Adobe Spark

  1. Start with Inspiration

    We hook you up with thousands of professionally designed templates so you’re never starting from a blank canvas. Search by platform, task, aesthetic, mood, or color to have fresh inspiration at your fingertips. Once you find a graphic to start from, just tap or click to open the document in the editor.

  2. Remix to Make it Your Own

    There are lots of ways to personalize the templates. Change up the copy and font. Sub out the imagery with your own snapshots or short video clips. Or browse from thousands of free images right in Spark. Spend as little or as much time as you want making the graphic your own. With a premium plan, you can even auto-apply your brand logo, colors, and fonts so you’re always #onbrand.

  3. Amp up the Flair

    It’s easy to add extra flair and personality to your projects with Spark’s exclusive design assets. Add animated stickers from GIPHY or apply a text animation for short-form graphic videos in one tap. We’ve taken care of all the boring technical stuff, so you can focus on your message and style.

  4. Resize to Make Your Content Go Further

    Gone are the days of having to memorize image dimensions for every single platform. Once you’ve landed on a design you like, you can easily modify it for any social network by using Spark’s handy, auto-magical resize feature. Simply duplicate the project, hit resize, and select the platform you want to adapt it for and our AI will take care of the rest. Boom! Content for all your channels in a fraction of the time!

Spark features