12 idées d’infographies incroyables

Stimulez votre créativité avec cette collection de superbes designs d’infographies pour créer vos propres infographies gratuitement

Learn more

Une infographie vise à décomposer les informations denses pour les rendre accessibles à tous. Elles s’avèrent être un outil important dans le décryptage de l’actualité numérique, des réseaux sociaux et même dans la rédaction des e-mails, pour n'en citer que quelques exemples. Car on en trouve également dans les écoles, les milieux professionnels, les cabinets de médecins ou encore les musées.

Vous n'avez pas besoin d'être un graphiste ou un analyste de données professionnel pour créer votre propre infographie. Il vous suffit de simplifier les informations que vous souhaitez partager, de trouver un moyen de communiquer une partie de celles-ci en images et de leur donner un style visuel agréable.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons rassemblé ici certaines de nos infographies préférées, et avons inclus quelques conseils créatifs pour vous aider à reproduire des effets similaires dans vos propres créations.

1. Expliquez un processus étape par étape

Nous commençons notre liste avec un excellent exemple d'infographie. Ici, nous retrouvons de nombreux exemples d’éléments essentiels rendant une infographie facile à lire et à comprendre : des images, un texte minimal mais direct, et des flèches ou des directions décomposant une idée pour le lecteur (bien sûr, ce ne sont pas les seuls facteurs qui entrent en jeu dans la réalisation d’une infographie, mais ici ils sont très bien utilisés !). Quonk!Media guident le lecteur d’une étape à la suivante, ce qui peut être très utile pour une nouvelle recrue, ou un client potentiel qui souhaiterait en savoir plus sur votre façon de procéder. Les infographies peuvent servir de guide lorsque vous devez enseigner ou partager un processus.

2. Décomposez les parties d'un ensemble avec des graphiques

Une bonne manière de penser l'infographie est de partir du principe : « Ne vous contentez pas de dire, montrez ». Vous pourriez tout simplement écrire la recette d’une Pink Senorita à quelqu’un, mais si vous deviez en faire une représentation visuelle, en montrant chacun des éléments composant le cocktail, vous seriez plus à même de passer votre idée. Ce qui ne manquera pas d’ailleurs de leur donner encore plus envie de la faire ! Pensez donc à utiliser l’imagerie comme un outil clef pour décomposer les concepts. Combiner du visuel aux mots permet de mieux retenir l’information en offrant deux points de référence différents. Et cela aide votre lecteur à mieux comprendre comment chacune des parties intègre un ensemble encore plus grand.

3. Illustrez des instructions étape par étape

Il ne fait aucun doute qu'un design comme celui-ci serait parfait comme affiche dans une salle de classe ou comme épingle Pinterest pour expliquer une recette. Pourquoi donc ? Décomposer chaque partie du processus de cuisson rend chaque étape digestible pour le lecteur (sans jeu de mots). Si quelqu'un souhaite apprendre à cuisiner la meilleure omelette, trouver une recette présentée comme celle-ci est accueillant, accessible et rassurant. Chaque étape est claire, et la présence de visuels permet au lecteur d’être sûr de ce qui se passe à chaque étape. Difficile d'imaginer un autre résultat que d’avoir à la fin la meilleure omelette possible après de telles instructions !

4. Présentez une carte en infographie

Les visuels infographiques ne concernent pas seulement la visualisation de processus ou de données. Ils peuvent également servir à présenter des cartes, comme des cartes de villes, d'un pays ou d'un continent, voire présenter le corps humain ; les systèmes stellaires ; les conditions météorologiques ; ou même les lignes de la main ! Associer une carte à du texte permet de présenter des données d’une manière efficace. Soyez aussi créatif que vous le souhaitez avec vos cartes - pas besoin d'être parfaitement précis, car les infographies visent plutôt à transmettre de l’information de manière ludique et claire, plutôt que de faire dans l’extrême précision.

5. Utilisez des infographies pour représenter des chronologies

Parfois, les dates, les noms et les faits peuvent être difficiles à mémoriser. Aidez votre public avec une petite visualisation des données ! Déconstruisez les chronologies et les dates historiques avec une infographie pour donner une perspective visuelle du temps, de la distance et / ou des relations des différents éléments entre eux. L'histoire est importante, donc trouver un moyen de communiquer des faits historiques d'une manière séduisante permettra à votre lecteur de développer une meilleure connaissance de l’importance et du contexte des événements historiques que vous souhaitez lui enseigner.

6. Représentez visuellement les pourcentages

Les graphiques, tels que les graphiques circulaires ou à barres, sont des méthodes standard pour représenter les pourcentages. Bien qu'ils soient sans aucun doute utiles, il peut être utile de se demander s’il ne serait pas possible de transmettre ces mêmes données d’une façon plus créative. Dans cet exemple, nous pouvoir voir des pourcentages associés à la majorité qu'ils décrivent, donnant ainsi un contexte supplémentaire et une idée claire du sujet dont il est question. Pour votre prochaine création infographique, expérimentez avec des formes, des icônes ou des images pour représenter vos pourcentages.

7. Comparez des données avec les visuels

Il y a tellement de termes différents pour le nombre infini de types de café, que nous sommes heureux d’être tombé sur cet excellent design ! Cette infographie se lit de haut en bas et d'un côté à l'autre lorsque nous arrivons au panneau comparant le contenu des différentes boissons. Les éléments visuels sont le principal composant de ce design. Ils créent une cohérence interne qui permet au lecteur de comprendre les différences qui sont comparées. Les caractéristiques de chaque tasse sont mises en valeur et rapidement compréhensibles. Ainsi, pensez à la manière dont vous pouvez créer de la cohérence dans vos designs, afin de permettre au lecteur de comprendre rapidement les différences présentées.

8. Utilisez la couleur pour présenter une comparaison

Il existe d'innombrables façons d'organiser et de diviser des informations ; une méthode consiste à utiliser la couleur. La couleur est un excellent outil car elle permet d’accrocher le spectateur. Elle peut également communiquer une humeur spécifique et ne prend pas de place dans votre composition - elle y ajoute même de la dimension ! Regardez comment dans cet exemple la couleur crée une division claire entre les deux catégories présentées en colonnes et nous permet de les comparer en un seul coup d’œil.

9. Créez des divisions claires avec la couleur

Dans ces exemples, la couleur crée des distinctions frappantes entre chaque section. Cela permet de garder les informations séparées, et le motif en damier attire notre attention pour diriger notre attention d'un bout à l’autre de la page. Avec deux tons comme présentés ici, le gris et le rouge d’un côté ou le bleu et le blanc de l’autre, le design reste simple, et donc agréable à l’œil, tout en permettant au lecteur d’absorber l’information sans être distrait.

10. Organisez l’information en changeant progressivement de couleur

L’utilisation de la couleur dans ces exemples fonctionne non seulement parce qu’elle permet de diviser les différentes informations, mais également parce qu’elle communique de l’information à travers les différentes variations de bleu. Le passage du bleu clair au bleu foncé indique la progression d’un processus et permet de diriger notre regard d’un bout à l'autre de la composition d’une manière qui fasse sens inconsciemment. Utilisez la couleur pour renforcer votre message et de manière à ce qu’elle ait une utilité.

11. Utilisez des icônes pour donner du sens

Les icônes, comme nous l’avons déjà évoqué, sont un excellent outil en design. L’imagerie, de manière générale, permet de transmettre de l’information très rapidement au lecteur. Laissez vos visuels, et vos icônes en particulier, exprimer au maximum le message que vous souhaitez transmettre. Cette approche est d’autant plus utile lorsque votre audience n’est pas très à l’aise avec la lecture, comme avec des enfants, ou des personnes ne parlant pas forcément la même langue que celle utilisée dans votre design. Les icônes peuvent être personnalisée pour correspondre au style et à la palette de couleur de votre design, ce qui renforcera encore plus la clarté du message !

12. Utilisez des infographies sur votre CV

Maintenant que nous savons que des visuels infographiques permettent de présenter de manière claire et efficace de l’information, ne pensez-vous pas qu’ils pourraient s’avérer très utile sur votre CV ? Donnez une chance au recruteur de comprendre qui vous êtes et quels sont les détails importants à retenir de votre CV en les mettant en valeur via le texte, la couleur, et les visuels. Ici, nous avons deux exemples présentant une chronologie, un graphique, et un nuage de données mettant en valeur les informations importantes à retenir. Construisez votre résumé comme une sorte de tableau infographique est une entreprise créative qui vous permettra de mettre en avant votre style artistique à la personne passant en revue votre CV. Une opportunité à ne pas manquer !

Comment créer une infographie gratuite et en ligne avec Adobe Spark

  1. Commencez par trouver l'inspiration

    Nous mettons à votre disposition des milliers de modèles conçus par des professionnels afin que vous n’ayez jamais à commencer par une page blanche. Faites une recherche par plateforme, tâche, design, humeur ou couleur pour trouver l’inspiration. Une fois que vous avez trouvé un exemple vous permettant de commencer, il vous suffit de cliquer pour ouvrir le document dans l'éditeur.

  2. Personnalisez le modèle pour vous l'approprier

    Il existe de nombreuses façons de personnaliser les modèles. Modifiez le texte et la police. Echangez l’imagerie existante avec vos propres images ou avec de courts clips vidéo. Ou alors parcourez les milliers d'images gratuites proposées directement dans Spark. Passez aussi autant de temps que vous le souhaitez à créer votre carte de visite. Avec un plan premium, vous pouvez même y appliquer automatiquement votre logo, ainsi que les couleurs et les polices de votre marque.

  3. Ajoutez une touche de style supplémentaire

    Il est facile d'ajouter du flair et de la personnalité à vos projets avec les atouts de conception exclusifs de Spark. Ajoutez des autocollants animés de GIPHY ou appliquez une animation de texte pour vos vidéos en un seul clic. Nous nous sommes occupés de tous les aspects techniques ennuyeux, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre message et le choix de votre style.

  4. Redimensionner votre création pour la partager

    Fini le temps où il fallait mémoriser le format optimal pour chaque plateforme. Une fois que vous avez trouvé un design que vous aimez, vous pouvez facilement le modifier pour n'importe quel réseau social en utilisant la fonction de redimensionnement automatique et magique de Spark. Dupliquez simplement le projet, cliquez sur redimensionner et sélectionnez la plateforme pour laquelle vous souhaitez l'adapter et notre IA s'occupera du reste. Boom ! Du contenu pour toutes vos chaînes en un temps record !

Fonctionnalités Spark

19 Incredible Infographic Ideas

Ignite your imagination with this collection of brilliant infographic designs to help you get started on building your very own.

Learn more

An infographic’s way of breaking down dense information and making it accessible to anyone makes them prominent in digital news, social media, and emailers. You might also find them printed in schools, professional settings, doctor’s offices, or museums.

But you don’t need to be a professional designer or data analyst to make your own successful infographic. All you need to do is simplify the information you want to share, find a way to communicate a portion of it using imagery, and format it in a stylistic way.

Not sure where to start? We’ve curated some of our favorite infographics that feature strong designs and outstanding creativity, and included some tips about how to achieve these effects yourself as you build out your own.

1. Demonstrate a Process

We’re starting off our list with a great example of an infographic. Here we have many common essentials that make an infographic easy to read and understand – that being images, minimal yet direct text, and arrows or directions breaking down an idea for the reader. Media here literally walks the reader through their process step-by-step, which is helpful both if you’re a new hire at the company or a potential client looking to learn more. Infographics can serve as a guide when you need to teach or share a process.

2. Breakdown Small Parts of a Bigger Whole with Graphics

A good way to think about infographics is to show rather than to tell. You could write down the recipe for a Pink Señorita and give it to someone, but if you drew up an image of it along with all the yummy ingredients that go into it, then you put the visual idea of the drink in their mind. Use imagery as a key player here when you’re breaking down a concept. Offering visuals along with words offers two points of reference for someone to remember. And it helps your reader understand all the smaller components that make up a final product.

3. Illustrate Step-By-Step Instructions

There’s no doubt that a design like this would be great as a poster in a classroom or as a Pinterest pin for explaining a recipe. Why is that? Breaking down each part of the cooking process makes each step digestible for the reader. If someone is learning how to cook the best omelet, looking at a recipe like this feels welcoming, approachable, and reassuring. Each step is clear and providing visuals ensures the reader knows what’s going on.

4. Feature a Map with your Infographic

Infographics aren’t just about visualizing processes or data. You can also showcase maps, including but not limited to, maps of a town, country, or continent; a map of the body or its systems; a star chart; weather patterns; or even palm lines. When working with maps, they can provide the imagery to pair with any text you want to feature offering insight about your information. You can also get as creative as you’d like with your maps – no need to be perfectly accurate, as infographics are more about a clean, playful presentation than precise, intricate details.

5. Use Infographics to Depict Timelines

Sometimes dates, names, and facts can be challenging for people to remember all at once. Help them out with a little data visualization. Deconstruct timelines and historical dates with an infographic to give a visual perspective of time, distance, and/or relationships. History is important, so finding a way to communicate historical facts in an enticing way will provide your reader with knowledge of context and importance.

6. Visualize Percentages

Charts, such as pie charts or bar charts, are standard methods for depicting percentages. While they are no doubt helpful, how can you convey your data in a more creative way? In the example here, we see percentages paired with the majority they describe to provide additional context and a clear idea of who the subject is we’re learning about. Explore with shapes, icons, or imagery when communicating a percentage on your next infographic.

7. Compare Data with Visuals

There are so many different terms for the endless types of coffee out there. This infographic is read from top to bottom and from side to side when we get to a panel that is comparing content. Visuals are the leading component and keeping consistency with the visuals allows the reader to understand the differences that are being compared. This makes the characteristics of each cup stand out and. Think about how you can keep consistency as a tool when making comparisons in your graphic.

8. Use Color to Show Comparisons

There are countless ways to organize and divide information; one method is to use color. Using color to your advantage is a great tool as it is eye-catching, can communicate a specific mood, and doesn’t take up space in your composition – rather it often adds dimension to it! See how in this example, color creates a clear division between the two columns to indicate the two categories, and allows us to compare the differences.

9. Create Distinct Divisions with Color

In these examples we see color creating stark distinctions between each section. This keeps the information separate and the checkerboard pattern takes our eye on a journey around the page to read it all. Using just two tones here, the grey and the red or the blue and the white, keeps the design simple so it’s easy to enjoy while still being able to absorb the information without any distractions.

10. Shift Colors Gradually When Providing Information

Color as it’s working here is not just creating divisions in the data, it’s also subtly communicating information with the gradual shift in hues of blue. The change in the gradients from light blue to dark blue indicates a process from beginning to end and carries our eye through the composition in a way that subconsciously makes sense. Use colors that support your messaging and serve a purpose in your design.

11. Feature Icons as the Primary Indicators

Icons, as we’ve talked about, are an excellent tool when it comes to graphics. Imagery in general provides information that a reader might process before even realizing they’re reading a graphic. Let imagery, icons especially, tell your story as much as possible. This approach works great when you’re dealing with an audience who may not read well, such as young kids or those who speak a different language. Icons can also be customizable to match the mood and color scheme of your graphics.

12. Feature Infographics on Your Resumé

Now that we know that infographics serve to make bulk information easier to understand, don’t you think that would be a helpful tool on your resume? Give recruiters a chance to quickly understand who you are and what your important details are by highlighting those points using text, color, and imagery. Here we see examples that feature a timeline, a chart, and a fact cloud, all highlighting key takeaways for the reader.

How to make a infographic with Adobe Spark

  1. Start with Inspiration

    We hook you up with thousands of professionally designed templates so you’re never starting from a blank canvas. Search by platform, task, aesthetic, mood, or color to have fresh inspiration at your fingertips. Once you find a graphic to start from, just tap or click to open the document in the editor.

  2. Remix to Make it Your Own

    There are lots of ways to personalize the templates. Change up the copy and font. Sub out the imagery with your own snapshots or short video clips. Or browse from thousands of free images right in Spark. Spend as little or as much time as you want making the graphic your own. With a premium plan, you can even auto-apply your brand logo, colors, and fonts so you’re always #onbrand.

  3. Amp up the Flair

    It’s easy to add extra flair and personality to your projects with Spark’s exclusive design assets. Add animated stickers from GIPHY or apply a text animation for short-form graphic videos in one tap. We’ve taken care of all the boring technical stuff, so you can focus on your message and style.

  4. Resize to Make Your Content Go Further

    Gone are the days of having to memorize image dimensions for every single platform. Once you’ve landed on a design you like, you can easily modify it for any social network by using Spark’s handy re-size feature. Simply duplicate the project, hit re-size, select the platform you want to adapt it for, and we take care of the rest.

Spark features