14 idées de brochures pour inspirer vos designs

Explorez notre collection de designs préférés de brochures accrocheuses.

Learn more

Une brochure qui attire l'attention est un élément clé de toute campagne marketing d'une marque ou d'une entreprise. Que vous soyez une petite start-up ou une entreprise établie, les brochures permettent de raconter votre histoire et de présenter vos produits et services. Désormais, vous n'avez plus besoin d'être graphiste - ou d'en embaucher un - pour créer des brochures d'aspect professionnel. Nous avons sélectionné certains de nos modèles de brochures préférés pour vous inspirer et vous montrer les astuces les plus efficaces pour capter l'attention de votre audience.

1. Utilisez des images pour faire bonne impression auprès de votre public

Comme le dit le vieil adage, une image vaut mille mots. Cet exemple de brochure montre comment un bon choix de photo peut en dire beaucoup sans aucun mot. Avec une seule image, nous savons déjà que nous parlons de pâtisserie, et il nous suffit de contempler ces ingrédients pour être impatients de cuisiner un délicieux gâteau ! Notons également comment la photo se marie très bien avec la section « À propos de nous », qui donne un aperçu de Baking 101. Dans votre brochure, choisissez une image qui est caractéristique et organique pour votre marque, et qui correspond également à l'intention de la brochure.

2. Mélangez différents types d'imagerie

Nous savons maintenant que les photos sont un outil de communication très puissant. Mais il en va de même pour d'autres types d'images, telles que les icônes, les illustrations ou les graphiques. Dans cet exemple, nous aimons comment cette brochure utilise le thème des lunettes à travers tout son design : les photos de modèles portant des lunettes sont associées à des illustrations graphiques de leurs montures respectives. Cela accentue l’idée que l’on parle ici de lunette, et souligne le style caractéristique de chaque monture et des personnes qui les portent. Jouez avec des thèmes en utilisant différentes types d’imagerie pour renforcer le thème de votre brochure.

3. Faites des icônes votre imagerie principale

L’utilisation d'icônes comme forme principale d'imagerie communique généralement une idée ou une impression plus moderne, par opposition, par exemple, aux illustrations à l'aquarelle ou aux photos. Les icônes sont également plus ludiques et plus polyvalentes. Vous pouvez changer leurs couleurs et leur taille pour correspondre à votre design. Expérimentez avec les icônes pour voir comment celles-ci pourraient renforcer votre message. Vous pouvez commencer par parcourir la sélection d'icônes que Spark met à votre disposition.

4. Utilisez une image à fond perdu

Avec les brochures, il existe de nombreuses façons de présenter une image. Vous pouvez la présenter dans un panneau, la diviser en deux panneaux, ou la faire remplir une section de votre page. C'est une excellente stratégie si vous souhaitez que vos lecteurs puissent avoir une expérience de ce que vous avez à offrir, comme la brise rafraîchissante et la sensation de détente de la plage de cet exemple. Si vous avez une image forte à montrer dans votre brochure, priorisez-la, puis utilisez l’espace restant pour vos textes, et enfin vos coordonnées.

5. Recadrer de manière créative pour des designs audacieux

Nous avons ici une image à deux panneaux, dont l’un sert de titre et fournit le nom et la description du magasin. Assez simple, non? En ajoutant une forme ondulée servant de bordure dynamique, on fait passer ce design de l’ordinaire à l’extraordinaire. Cette silhouette est ludique et moderne, et correspond à l'esthétique du magasin de meubles, rassemblant ainsi tous les différents éléments utilisés. Utilisez des bordures pour vos photos, blocs de texte ou même votre brochure globale pour la faire sortir du lot.

6. Divisez votre design avec des blocs de couleurs

Il existe de nombreuses façons de répartir spatialement les informations à l'aide de divers éléments graphiques. Une approche consiste à utiliser des blocs de couleurs. Le blocage de couleurs utilise des couleurs complémentaires ou contrastées pour créer des « blocs » divisant clairement l'espace. C'est un excellent outil pour la conception car vous pouvez remplir vos blocs de couleur avec du texte ou du contenu graphique. Assurez-vous d’utiliser des couleurs retrouvées ailleurs dans votre design. Voyez comment l'un des exemples présentés a opté pour un bleu marine profond dans le panneau central. Le design est rendu cohérent par l’utilisation de bleu pour le texte et les autres éléments visuels présents dans la brochure.

7. Créez des blocs de couleurs harmonieux avec des filtres

Cette approche est un peu différente de nos exemples précédents, car elle fait usage de blocs de couleur d’une manière cohésive tout au long du design. La brochure « Illusion Theatre » utilise des filtres colorés pour créer différents panneaux divisant une seule image : un bel effet artistique sur la photo du pont qui parcourt la longueur de la brochure. Le deuxième exemple utilise différentes teintes et nuances de rose, ce qui crée trois sections différentes, toutes unifiées par la même couleur globale. Ce sont des exemples d’utilisation plus subtile des blocs de couleurs pour créer des divisions harmonieuses.

8. Essayez une mise-en-page en grille

Une brochure standard a trois volets, ce qui signifie qu'il y a deux plis créant trois sections au recto et au verso. Cela nous donne six sections au total. Vous pouvez encore diviser ces sections en séparant les composants individuels dans une mise-en-page de type grille, comme on le voit ici. Nous aimons la façon dont cette brochure de San Francisco utilise la disposition des sections pour créer un effet d’escaliers, dirigeant notre regard vers le haut lorsque nous lisons la brochure. La brochure Walk City Tours, quant à elle, utilise des blocs de couleur pour séparer les en-têtes et pieds de page des photos, et divise la section centrale en deux pour créer de l'espace pour deux types de contenu différents. Divisez votre brochure pour mettre en valeur toutes vos informations !

9. Créez des motifs avec votre mise-en-page

Maintenant que nous savons un peu comment diviser une brochure, voyons comment créer un motif en utilisant une mise-en-page en grille. Le premier exemple joue sur la symétrie en diagonale, créant un équilibre entre les photos et les zones de texte dans les coins opposés de la brochure pour équilibrer la composition autour du panneau central. La brochure de voyage, quant à elle, adopte plutôt une approche en damier alternant des boîtes de couleur avec des images. Le filtre homogène appliqué à chaque image renforce la clarté du motif lors de la lecture.

10. Utilisez des angles et des formes intéressantes

Les lignes, les formes et les angles peuvent être utilisés pour créer un effet dynamique qui fait voyager le regard du lecteur à travers votre design. Si votre contenu vise à communiquer quelque chose de nerveux, de moderne ou de passionnant, envisagez des lignes et des formes diagonales pour briser l'espace et ajouter du mouvement. Cet effet fonctionne bien avec le thème de l'exploration spatiale, car il évoque l'excitation qui accompagne les voyages intergalactiques.

11. Choisissez des polices et des couleurs audacieuses et percutantes

Faites vous remarquer avec un choix de police unique qui correspond à l'image de votre marque. Si vous créez une brochure professionnelle, vous voudrez peut-être choisir une police plus traditionnelle ou moderne, mais si vous créez une brochure pour une entreprise voulant mettre en avant son côté fun et créatif, explorez toutes les possibilités ! Nous aimons le choix de police de cette brochure poké car elle semble avoir été dessinée avec l'éclairage néon lui-même - un choix approprié pour l'esthétique globale de cette brochure. La brochure Nightmare est également très intéressante de par son choix de police, ainsi que la disposition de celle-ci. Expérimentez avec les styles, les couleurs et le placement de votre texte pour trouver la stratégie qui vous convient le mieux.

12. Utilisez une citation, un slogan ou une devise

Les citations sont un excellent moyen de communiquer une émotion. Vous pouvez utiliser des citations reconnaissables pour créer une entente partagée entre vous et votre lecteur, ou présenter une devise qu’il ne connaît peut-être pas pour donner un aperçu de votre marque ou de votre entreprise. En conception graphique, les citations sont généralement plus accentuées que les autres textes, alors trouvez un moyen de les mettre en valeur. Passez son texte en gras à côté d’un texte de taille normale. Utilisez une police frappante qui diffère du reste de votre texte. Ou, comme nous le voyons ici, donnez-lui son propre panneau sur un fond contrasté, qui occupera une bonne partie de l'espace pour vraiment attirer l'attention de votre lecteur. Utilisez des guillemets ou indiquez son auteur d'origine pour montrer qu’il s’agit d’une citation.

13. Soyez audacieux en superposant des images, du texte et des graphiques

Lorsque vous créez votre brochure, permettez-vous de sortir des sentiers battus et d'essayer quelque chose de non conventionnel. Votre créativité rayonnera jusqu’à votre public ! Trouvez une photo captivante et pertinente, puis superposez-y des formes. Dans cet exemple, on alterne entre images opaques et semi-transparentes, auxquelles a été superposé du texte. Faites en sorte de mettre en avant les images contenant des détails importants, comme l’illustration de calvera ici, afin que celles-ci soit faciles à déchiffrer. La photo de tacos est simplement là pour communiquer la notion de nourriture, il est donc naturel qu’elle serve d’image d’arrière-plan, en laissant le premier plan aux illustrations et aux coordonnées du restaurant. Adoptez une approche de type collage lorsque vous superposez vos différents éléments graphiques.

14. Designez autour d’un motif, d’un thème ou d’une intention

Nous avons beaucoup parlé de « conception cohérente ». Pourquoi est-il important d’harmoniser les éléments entre eux dans un design ? Comme lorsque vous parlez à quelqu'un, il vous faut communiquer vos pensées d'une manière claire que votre auditeur puisse comprendre. Nous lions les mots et les phrases d’une manière qui fasse sens pour raconter une histoire globale. Il en va de même pour le design. Ici, nous avons un guide de voyage de Tokyo qui utilise de nombreux motifs japonais. Nous avons le cercle rouge du drapeau, le symbole du yen, le torii (une porte japonaise emblématique) et même le mot « Japon » est à la verticale pour évoquer le sens de lecture japonais traditionnel. Tous ces clins d'œil au Japon nous donnent l’impression d’y être déjà, et nous enthousiasment à l’idée de nous y rendre. Ainsi, demandez-vous comment vous pourriez communiquer un message, une humeur, ou une émotion à travers tous les éléments de votre design.

Comment créer une brochure avec Adobe Spark

  1. Commencez par trouver l'inspiration

    Nous mettons à votre disposition des milliers de modèles conçus par des professionnels afin que vous n’ayez jamais à commencer par une page blanche. Faites une recherche par plateforme, tâche, esthétique, humeur ou couleur pour trouver l’inspiration. Une fois que vous avez trouvé un exemple vous permettant de commencer, il vous suffit de le cliquer pour ouvrir le document dans l'éditeur.

  2. Personnalisez le modèle pour vous l'approprier

    Il existe de nombreuses façons de personnaliser les modèles. Modifiez le texte et la police. Echangez l’imagerie existante avec vos propres images ou courts clips vidéo. Ou parcourez les milliers d'images gratuites proposées directement dans Spark. Passez aussi peu ou autant de temps que vous le souhaitez à créer votre carte de visite. Avec un plan premium, vous pouvez même appliquer y automatiquement votre logo, ainsi que les couleurs et les polices de votre marque.

  3. Ajoutez une touche de style supplémentaire

    Il est facile d'ajouter du flair et de la personnalité à vos projets avec les atouts de conception exclusifs de Spark. Ajoutez des autocollants animés de GIPHY ou appliquez une animation de texte pour des vidéos graphiques courtes en un seul clic. Nous nous sommes occupé de tous les aspects techniques ennuyeux, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre message et votre style.

  4. Redimensionnez votre création pour la partager

    Fini le temps où il fallait mémoriser le format optimal pour chaque plate-forme. Une fois que vous avez trouvé un design que vous aimez, vous pouvez facilement le modifier pour n'importe quel réseau social en utilisant la fonction de redimensionnement automatique et magique de Spark. Dupliquez simplement le projet, cliquez sur redimensionner et sélectionnez la plate-forme pour laquelle vous souhaitez l'adapter et notre IA s'occupera du reste. Boom! Du contenu pour toutes vos chaînes en une fraction du temps !

17 Brochure Ideas for Design Inspiration

Explore a collection of our favorite eye-catching brochure designs.

Learn more

An attention-grabbing brochure is a key part of any brand or company’s marketing campaign. Whether you’re a small startup or an established enterprise, brochures can tell your story and showcase your products and services. Now, you don’t have to be a designer – or hire one – to create professional-looking brochures. We’ve selected some of our favorite brochure designs to inspire you and show you the most effective tricks for catching your audience’s interest.

1. Use Images to Make an Impression with Your Audience

As the old saying goes, a picture is worth a thousand words. This brochure example is a case in point how a good photo choice can communicate a wealth of understanding without words. With a single image, we already know we’re talking about baking, and just from a glance at the ingredients we’re eager to get cooking on something delicious! Not to mention, this photo pairs well with an “About Us” section to provide insight into Baking 101. In your brochure, choose an image that is characteristic and organic to your brand, and one that also matches the intent of the brochure.

2. Mix Different Types of Imagery

Now we know – photos are a very strong communication tool. But so are other types of imagery, such as icons, illustrations, or graphics. We love how the first brochure uses the theme of glasses throughout the design, with the images of models wearing glasses paired with a graphic illustration of their respective frames. This emphasizes the messaging of glasses and points out each frame’s characteristic style and the unique people that wear each one. Play with themes using different forms of imagery to drive home your brochure’s messaging.

3. Make Icons Your Primary Imagery

Using icons as the main form of imagery typically communicates a more modern idea or sentiment, rather than, say, watercolor illustrations or photos. Icons are also generally more playful, and more versatile. You can change their colors to match your design, and make them as big or as small as you’d like. Explore how icons can support the statement you’re making with your brochure, and you can start by perusing through Spark’s selection of icons available for you to use.

4. Feature a Full-Bleed Image

With brochures, there are many ways to show off an image. You can divide it across one panel, split it between two, or stretch it all the way out across your canvas. This is a great strategy if you’re offering something you want your readers to be able to experience for themselves, such as the refreshing breeze and feelings of relaxation from the beach, as seen here. If you have strong image content to show off in your brochure, prioritize that first, and then implement spots for text and details second.

5. Crop Creatively with Daring Designs

Here we have a two panel image, paired with a title panel page that provides the store name and description. Pretty straightforward, right? All of a sudden, we turn something ordinary into something extraordinary by adding an undulating shape to both the top and bottom of the canvas that creates this dynamic border that frames the design. The border’s silhouette is something playful and modern that matches the aesthetic of the furniture store, therefore really pulling together all the elements at play. Use borders for your photos, text blocks, or even your overall brochure to make it stand out.

6. Divide Up Your Design with Color-Blocking

There are many ways to divide up information using design elements. One approach is with color-blocking. Color-blocking uses complementary or contrasting colors to create “blocks” or distinct divisions of space. This is a great tool for design as you can fill your color blocks with text or graphic content. Be sure to use the colors you choose elsewhere in your design. See how one of these featured examples features a deep navy blue in the middle panel? The design is then tied all together by echoing the blue for various text and elements elsewhere in the brochure.

7. Try Cohesive Color-Blocking with Filters

This color-blocking approach is a little different from our previous examples as this one demonstrates color-blocking across a cohesive design. The “Illusion Theater” brochure uses colored filters to create division through the panels, and also gives a nice artistic effect over the bridge photo that runs the length of the brochure. The second example uses different hues and shades of pink, which creates the three different sections, yet each remains pink overall. These are more subtle, bespoke ways of using color to create divisions.

8. Play with Grid-Like Layouts

A standard brochure is a trifold, meaning there are two folds creating three sections per side. That gives us six sections in total. You can divide up those sections even further by sectioning individual components off in a grid-like layout, as seen here. We love how the San Francisco brochure uses order with their sections to create stairs, rising us up as we read through the brochure. The Walk City Tours brochure, on the other hand, uses color blocks to section off headers and footers from the photos, and splits the middle section in two to achieve space for two different types of content. Divide your brochure to be able to showcase all your information!

9. Create Patterns with Layouts

Now that we know a little bit about dividing up a brochure, how can you create a pattern with your grid layout? The first example plays off a form of diagonal symmetry, creating balance with the photos and text boxes in opposite corners of the brochure to balance out the solid panel in the middle. The travel brochure, on the other hand, takes more of a checkerboard approach alternating color boxes with imagery. The consistent filter applied to each image makes it easier to see the pattern at play.

10. Play with Exciting Shapes and Angles

Lines, shapes, and angles can be used to create a dynamic effect that takes the reader’s eye on a journey across your design. If your content is aimed at communicating something edgy, modern, or thrilling, consider diagonal lines and shapes to break up the space and add movement. This effect works well in the content of space exploration, as it reflects the excitement that comes with intergalactic travel.

11. Choose Bold, Impactful Fonts and Colors

Make a statement with a unique font choice that matches your brochure’s branding. If you’re making a professional brochure, you might want a more traditional or modern font. But if you’re making a brochure for something fun and creative, explore all the possibilities! We love the font choice seen in the poké brochure as it feels like it was fashioned out of neon lighting itself – a fitting choice for the overall aesthetic. The Nightmare brochure is also exciting because of the font choice, as well as the font sitting sideways. Experiment with styles, colors, and placement to find the strategy that works best for you.

12. Showcase a Quote, Slogan, or Motto

Quotes are an excellent way to communicate a sentiment. You can use quotes that are recognizable to create a shared understanding between you and your reader, or feature a quote someone may not know to provide insight into your brand or business. In design, quotes are generally emphasized more than other text, so find a way to show it off. Make it bold text when next to regular sized copy. Type it out in a striking font different from the rest of the design. Or, as we see here, you can put it on its own panel, on a contrasting background, taking up a good amount of space to truly command your reader’s attention. Use quotation signs or attribute the original author to indicate that you’re providing a quote.

13. Be Bold by Layering Images, Text, and Graphics

As you craft your brochure, allow yourself to think outside the box and try something unconventional. Your creativity will shine thru to your audience! Find a captivating, relevant photo, then overlay shapes on top of it, in this case opaque and semi-transparent ones, and then layer on some text. For imagery that has important details, like the calavera artwork here, keep those prominent and easy to decipher. The tacos, on the other hand, are simply there to communicate the notion of the food, so it’s okay to have them serve as a background image and let the artwork and restaurant details shine here. Take a collage sort of approach as you layer in all your creative elements.

14. Design with a Motif, Theme, or Intention

We’ve talked a lot about “cohesive design.” Why is it important to have things that relate to each other in a design? In the same way when you’re speaking to someone, you want to share your thoughts in a clear way that your listener can comprehend. We tie words and phrases together in ways that “make sense” to tell an overall story. The same applies to design. Here, we have a traveler’s guide to Tokyo that is emphasized by depicting many Japanese motifs. We have the red circle from the flag, the yen symbol, the torii (an iconic Japanese gate) and even the “Japan” is placed in a vertical line the way you might read traditional Japanese. All these nods to Japan really take us there, and get us excited about our travels. How can you communicate a message, mood, or feeling in every element of your design?

How to make a brochure with Adobe Spark

  1. Start with Inspiration

    We hook you up with thousands of professionally designed templates so you’re never starting from a blank canvas. Search by platform, task, aesthetic, mood, or color to have fresh inspiration at your fingertips. Once you find a graphic to start from, just tap or click to open the document in the editor.

  2. Remix to Make it Your Own

    There are lots of ways to personalize the templates. Change up the copy and font. Sub out the imagery with your own snapshots or short video clips. Or browse from thousands of free images right in Spark. Spend as little or as much time as you want making the graphic your own. With a premium plan, you can even auto-apply your brand logo, colors, and fonts so you’re always #onbrand.

  3. Amp up the Flair

    It’s easy to add extra flair and personality to your projects with Spark’s exclusive design assets. Add animated stickers from GIPHY or apply a text animation for short-form graphic videos in one tap. We’ve taken care of all the boring technical stuff, so you can focus on your message and style.

  4. Resize to Make Your Content Go Further

    Gone are the days of having to memorize image dimensions for every single platform. Once you’ve landed on a design you like, you can easily modify it for any social network by using Spark’s handy, auto-magical resize feature. Simply duplicate the project, hit resize, and select the platform you want to adapt it for and our AI will take care of the rest. Boom! Content for all your channels in a fraction of the time!