Les meilleures polices pour votre logo

Et 38 modèles pour vous lancer !

Learn more

Le logo de votre entreprise est l’élément le plus important de votre marque. Il vous permet d’établir votre crédibilité en tant qu’entreprise, et d’informer le public sur ce qu’elle vend.

Le choix de la bonne police pour votre logo est essentiel. Vous pouvez faire passer l’atmosphère de votre marque de douce et délicate, à audacieuse et tapageuse simplement en utilisant une police serif. Vous ne savez par où commencer ? N’ayez crainte ! Nous avons conçu 38 modèles utilisant des polices adaptées aux logos qui permettront à votre marque de briller et d’être mémorable lors de vos communications visuelles et vidéos, ou d’ajouter la touche finale à votre site web. Découvrons les différents styles de logos, quelques polices superbes et, bien entendu, comment les utiliser. Votre logo vous attend !

Polices gratuites pour votre logo

Si, pour commencer, vous souhaitez créer un logo simple et gratuit, essayez un des modèles ci-dessous. Vous trouverez un modèle qui correspondra au style que vous visez, du simple monogramme, au logo combiné, qui vous permet d’ajouter le nom entier de votre entreprise, et votre slogan. Nous nous attarderons plus sur chaque style de logo dans les sections suivantes.

Polices utilisées ci-dessous (gauche > droite)

  1. Fira Sans
  2. Cardo, Adobe Handwriting Ernie
  3. Source Code, Fira Mono
  4. Source Sans
  5. Alegreya, Hind
  6. Noto Serif, Noto Sans

Créez dès maintenant

Polices pour logos mots-symboles

Les logos mot-symboles, ou “logotypes” sont des logos ne comportant que du texte. Pensez aux logos de Fedex, Subway, ou Home Depot. Tous ces logos n’utilisent que le nom de l’entreprise. Pas d’illustration, ni aucun autre détail. Considérez votre marque : pensez-vous qu’elle sera mieux représentée par une police sans serif, grasse, et moderne comme dans le modèle The Milkshake Shop ? Ou par une police scripte plus détendue comme dans le modèle Botanical ? Cliquez n’importe quel logo ci-dessous pour commencer.

Polices utilisées ci-dessous (gauche > droite)

  1. Moret, Bluemlein S
  2. Pragmatica
  3. LTC Globe Gothic
  4. Beloved
  5. Bureau Grotesque
  6. Proxima Nova, Miller Display
  7. Smoothy
  8. Classico, Bilo

Polices pour logos lock-up

Ces modèles sont légèrement différents. Ils se basent eux aussi exclusivement sur la typographie, mais nous avons ajouté des détails supplémentaires, comme un slogan, une date de création de la compagnie, ou abréviations de lieux. C’est ce qu’on appelle un “lock-up” : tous les éléments de l’image sont “verrouillés” pour fonctionner ensembles. Ces logos sont pratiques pour ajouter du contexte à votre logo, et permet à votre audience de comprendre la nature de votre entreprise.

Pour ce type de logo, nous avons combiné 2 à 3 polices. Il va faire en sorte que le nom de votre entreprise soit la première chose lue par le public. Il faut pour cela créer une hiérarchie visuelle. Les polices à grands caractères, ou ayant beaucoup de personnalité sont parfaites pour le nom de l’entreprise, car elles le mettront en avant. Cette police doit être combinée à une police plus subtile pour les éléments de détails afin qu’ils soient lu en second. Essayez de combiner votre police principale avec beaucoup de personnalité avec une police sans serif ou scripte simple. Pensez également à l’épaisseur de toutes les polices lorsqu’elles sont considérées ensembles : votre logo doit apparaître équilibré. Cliquez n’importe quel modèle ci-dessous pour vous l’approprier.

Polices utilisées ci-dessous (gauche > droite)

  1. Artigo Display, Mr Eaves Sans
  2. Barricada, Laca Text
  3. Bennet, P22 Hooper, Input Mono
  4. Acme Gothic, Mr Eaves Sans, Parkside
  5. Laca Text, Shelby
  6. Liebedoni, Amplitude
  7. Bennet, Trump
  8. Classica, Kepler

Polices pour logos combinant plusieurs éléments

Les logos combinés sont conçus avec le texte de l’entreprise, auquel s’ajoute une icône, ou une illustration. Leurs design peut être simple ou complexe. Pour ce style de logo, il est important de trouver non seulement une police adaptée à votre marque, mais également une icône qui représente adéquatement votre entreprise. Il vous faut aussi penser à la place que prendra l’icône dans l’image globale, et comment équilibrer le design, pour éviter qu’un élément empiète trop sur l’autre. Votre icône et votre police devraient avoir un style similaire ou complémentaire. Par exemple, la police naturelle du logo Ginger + Oak fonctionne bien avec la feuille peinte à la main, mais elle ne s’adapterait peut-être pas à une composition plus abstraite ou cartoon. L’angle de l’icône de citron combinée à sa forme simple, rappelle la forme du “e” dans le logo de stand de limonade, ce qui crée une composition harmonieuse et agréable. C’est le genre de choses auxquelles il vous faut penser lorsque vous combinez un texte et des icônes pour créer un logo. Vous n’êtes pas sûr d’avoir compris ? Faites un pas en arrière et plissez les yeux. Est-ce qu’un élément semble ne pas être à sa place, ou trancher avec le reste ? Si c’est le cas, votre logo a besoin de quelques modifications.

Polices utilisées ci-dessous (gauche > droite)

  1. Monarcha & Proxima Nova
  2. Magpie, Cuisine & Obliqua Sans
  3. Modesto, P22 Hooper & Proxima Nova
  4. Bely & Pragmatica
  5. Shelby & Goodlife
  6. Reklame Script & Mr Eaves Sans
  7. Broadsheet & Skippy Sharp(?)
  8. Bluemlein S, Canto & Proxima Nova

Polices pour logos monogrammes

Les monogrammes sont des logos qui représentent l’acronyme du nom d’une marque. Par exemple : ABC (American Broadcasting Company), ou HBO (Home Box Office Inc.), ou IBM (The International Business Machines Company). Vous pouvez n’utiliser que le monogramme, ou ajouter un sous-titre avec le nom complet. Ce style est minimaliste et épuré. Il s’agit de transmettre succinctement votre message. Essayez quelques-unes des options ci-dessous et expérimentez.

Polices utilisées ci-dessous (gauche > droite)

  1. Sheila & Lust
  2. Lavigne & Laca Text
  3. Poynter Old & Mr Eaves
  4. Lust & JAF Facit
  5. Operetta & Benton Sans
  6. FF Market & PT Mono
  7. Agency FB
  8. Grad

Comment concevoir un logo

  1. Choisissez les éléments de votre composition

    Avant de vous lancer dans la conception de votre logo, réfléchissez à l’intention qu’il doit exprimer. Que doit-il communiquer à propos de votre marque, et à qui ? Ensuite, pensez aux outils que vous souhaitez utiliser. Votre logo ne comportera-t-il que du texte, ou aussi une image ? Si vous disposez de fichiers que vous souhaitez utiliser, vous pouvez les importer sur votre espace de travail Spark. Assurez-vous que le nom de votre marque, ainsi que tout autre texte, comme votre slogan ou date de création, sont bien orthographiés.

  2. Explorez des designs professionnels

    Sur votre app mobile Spark, vous pouvez découvrir de nombreux modèles directement sur votre écran d'accueil ! Faite une recherche “logos” et explorez les différents designs qui vous seront présentés pour trouver des idées, ou même vous en servir comme base. Depuis votre ordinateur, vous pouvez trouver des modèles depuis votre espace de travail en cliquant sur l’onglet “modèles”. Inspirez-vous d’autres design, et amusez-vous à créer le vôtre.

  3. Créez votre design avec des icônes, du texte, et des couleurs

    Sous l’option “+” sur votre espace de travail mobile ou PC, vous trouverez une option pour ajouter des images ou des icônes à votre design. Vous pouvez importer vos propres images depuis votre bibliothèque personnelle, ou de votre Creative Cloud si vous avez créé un graphique sur une autre application Adobe. Ajustez la taille et la couleur des icônes en fonction de votre vision. Expérimentez avec les innombrables polices proposées pour trouver le style de texte qui communique parfaitement la voix de votre marque. Et n’oubliez pas les couleurs ! Vous pouvez indiquer des codes hex spécifiques afin d’utiliser les couleurs exactes de votre marque dans votre design.

  4. Créez des variations de votre logo

    Vous avez du remarquer que les entreprises ont plusieurs versions de leur logo. Vous pouvez donner de la versatilité à votre marque en dupliquant vos designs avec Adobe Spark ! Une fois que vous avez créé un logo que vous aimez, dupliquez-le pour en faire une version monochrome, une version avec le nom de votre marque et une version sans, ou encore une autre avec votre slogan. Profitez de la liberté d’expérimentation que propose Spark pour modifier de manière créative votre logo. C’est là que la magie a lieu.

  5. Sauvegardez et partagez votre logo

    Félicitations, vous avez créé le logo parfait ! Lorsque vous êtes prêt à le partager, vous pouvez télécharger votre logo pour l’importer sur vos réseaux sociaux. Alternativement, vous pouvez l’envoyer en ligne à un ami ou un collège pour lui demander son avis. Modifiez votre projet quand vous le souhaitez pour ajuster sa taille, ou son style pour vos différents besoins.

The Best Fonts for Your Logo

and 38 templates to get you started!

Learn more

Your business’s logo is the most crucial piece in the branding puzzle. It establishes your credibility as a business, sets the tone and communicates what your business sells.

Picking the right font for your logo is essential. You can take the mood of your brand from soft and delicate to bold and flashy with a simple switch of a serif. Sounds overwhelming? Never fear! We’ve designed 38 templates featuring logo-friendly fonts that will help your brand shine whether you need a simple, memorable wordmark to accompany your social graphics and videos or a more advanced lockup for signage or a website. Let’s walk through a few different styles of logos, some killer fonts and, of course, how to use them. Your new logo is just a few taps away!

Free Fonts for Your Logo

If you’re looking for a simple, free logo to get you started, try one of these templates below. There’s a template to match your preferred logo style from a simple monogram to a combination mark, which allows for space to add your full business name and tagline. We’ll talk more about each style of logo in the sections below.

Fonts used below (left > right)

  1. Fira Sans
  2. Cardo, Adobe Handwriting Ernie
  3. Source Code, Fira Mono
  4. Source Sans
  5. Alegreya, Hind
  6. Noto Serif, Noto Sans

Create Now

Fonts for a Simple Wordmark Logo

Wordmark logos or “Logotypes” are logos exclusively made up of text. Think Fedex, Subway or Home Depot. All these logos are exclusively made of the company’s name. No illustrations or other details. Think about your brand, do you think you’re best represented by a bold, modern sans serif like in The Milkshake Shop template below? Or a loose script font as seen in the Botanical template? Tap into any of the logos below to get started.

Fonts used below (left > right)

  1. Moret, Bluemlein S
  2. Pragmatica
  3. LTC Globe Gothic
  4. Beloved
  5. Bureau Grotesque
  6. Proxima Nova, Miller Display
  7. Smoothy
  8. Classico, Bilo

Fonts for a Wordmark Lockup Logo

These templates are slightly different. They’re still relying exclusively on typography, but we’ve also added a few extra details such as a tagline, date the company was established, or location abbreviations. This is called a lockup. All elements in the design are “locked up” to fit together. These logos are useful for adding context and helping your audience understand what your company is about.

For this type of logo, we’re combining 2-3 different fonts. We want to make sure the name of your business is the first thing people read - creating a visual hierarchy. Display fonts or fonts with lots of personality can be great for the name, it will make it pop. We want to mix that with a more subtle font for the detail or subheader elements so they are read second. Try matching your personality-filled title text with a simple sans serif or a script font. It’s also good to consider the weights of all the fonts used together. We want our font to feel visually balanced. Tap any of the templates below to make it your own.

Fonts used below (left > right)

  1. Artigo Display, Mr Eaves Sans
  2. Barricada, Laca Text
  3. Bennet, P22 Hooper, Input Mono
  4. Acme Gothic, Mr Eaves Sans, Parkside
  5. Laca Text, Shelby
  6. Liebedoni, Amplitude
  7. Bennet, Trump
  8. Classica, Kepler

Fonts for a Combination Mark Logo

Combination Marks are logos that combine a Wordmark with an icon or illustration. The design can be simple or complex. For this style of logo, it’s important to find not only a font that feels on-brand but an icon that speaks to your business. Also, think about the visual weight of the icon you select and how that balances with your text. Does one overwhelm the other? Your icon and font should also share a similar or complementary style. For instance, the organic font of the Ginger + Oak logo works well with the artful, hand-drawn leaf, but might look out of place with a more abstract or cartoon-like representation. The tilt of the lemon icon combined with its simple shape, mirrors and reinforces the shape of the “e” in the lemonade stand logo making a pleasing cohesion. These are the sorts of things to consider when combining text and icons into a logo. Not sure if you go it? Take a step back and squint. Does anything look kinda off our not part of the whole? If so, it may need a little tweaking.

Fonts used below (left > right)

  1. Monarcha & Proxima Nova
  2. Magpie, Cuisine & Obliqua Sans
  3. Modesto, P22 Hooper & Proxima Nova
  4. Bely & Pragmatica
  5. Shelby & Goodlife
  6. Reklame Script & Mr Eaves Sans
  7. Broadsheet & Skippy Sharp(?)
  8. Bluemlein S, Canto & Proxima Nova

Fonts for a Lettermark or Monogram Logo

Lettermarks or monograms are logos that give prominence to the acronym of a brand’s name. Think ABC (American Broadcasting Company) or HBO (Home Box Office Inc.) or IBM (The International Business Machines Corporation). You can use just the monogram itself or use a subtitle with the name written out. This style is minimalist and clean. It’s about keeping your message succinct. Try out some of the options below and play around.

Fonts used below (left > right)

  1. Sheila & Lust
  2. Lavigne & Laca Text
  3. Poynter Old & Mr Eaves
  4. Lust & JAF Facit
  5. Operetta & Benton Sans
  6. FF Market & PT Mono
  7. Agency FB
  8. Grad

How to Design a Logo

  1. Choose Your Elements

    Before you begin designing, consider the intent behind your logo. What will it communicate about your brand, and to who? Then, think about the tools you want to work with. Will your logo be text-only, or will it feature an image of some sort? If you have image files you want to use, upload them to your Spark workspace. Make sure you have your brand’s spelling locked in, as well as any other text you might want to feature on your logo, such as a tagline or an established date.

  2. Explore Professionally Designed Logo Ideas

    On your Spark Post mobile app, you can explore templates just by opening the app on your home page! Search for “logos” and peruse through the designs that populate to give yourself some ideas or even a platform to start with. On your desktop, you can find templates from your workspace by clicking on the “templates” tab. Get inspired by other designs, and have fun making them your own.

  3. Develop Your Design with Icons, Text, and Color

    Under the “+” option in your Spark workspace on desktop and mobile, you’ll find an option to add images or icons to your design. You can upload images from your own photo library, as well as images from your Creative Cloud, if you happened to have made a graphic in another Adobe app that you’re now bringing to Spark. Adjust the size and color of icons to make it work for your needs. Play with countless different font families to find the style of text that successfully communicates your brand’s voice. And don’t forget about colors! You can enter in specific hex values so you can pinpoint your brand’s specific colors in your design.

  4. Create Variations of Your Logo

    You may notice that companies will feature different types of logos. You can create this versatility for your brand with your ability to duplicate designs using Adobe Spark! Once you land on a logo you love, duplicate the design to create a black and white version, a version with the name and one without the name, or a version with the tagline. Enjoy toying around with your logo and getting creative with its applications – this is the part where the magic happens.

  5. Save and Share Your Logo

    Congratulations, you nailed your logo! When you’re ready to share, you can download your logo to upload it to your digital platforms. Or, send it digitally to a friend or co-worker to get their feedback. Revisit your project at any time to adjust the size or style for future logo needs.