Créez votre business plan sur Adobe Spark Page

Créez un business plan à partir d’un modèle pour vous préparer au succès avec d'Adobe Spark.

Learn more

Un business plan est un plan complet et multiforme qui détaille la mission et la stratégie de réussite d'une entreprise. Imaginez-le comme détaillant chaque partie mobile de votre entreprise avant que celle-ci ne soit assemblée et mise en service. Votre business plan peut servir de modèle à suivre lorsque vous lancez votre entreprise, ainsi que de guide d'information pour les partenaires ou les investisseurs. Un business plan complet comprendrait des plans détaillés, des études de marché, des projections financières et des données sur l'industrie. Un excellent business plan comprendrait, en plus de cela, des stratégies de réussite, ainsi que des stratégies pour changer et s'adapter à un marché en constante évolution. Suivez notre guide ci-dessous pour élaborer un business plan professionnel avec Adobe Spark.

Business plan pour les startups

Faites d’Adobe Spark votre expert en business plan pour profiter de ses outils créatifs professionnels qui ne nécessitent aucune expérience. Une fois que vous avez rédigé le contenu de votre business plan, faites le passer au niveau supérieur en le publiant sur Adobe Spark Page. Utilisez l'interface intuitive de Spark Page et ses nombreuses fonctionnalités pour créer une landing page pour votre business plan qui captivera votre public. Importez le logo de votre entreprise ou des graphiques de votre branding pour les utiliser comme éléments visuels sur votre page. Utilisez les photos proposées dans la bibliothèques ou utilisez les vôtres. Besoin de données pour rendre votre business plan plus convaincant? Dirigez-vous vers le créateur de graphiques d'Adobe Spark pour créer des tableaux ou des graphiques express que vous pourrez ensuite ajouter dans votre business plan. Vous recherchez des visuels plus attrayants? Créez des montages photo ou des vidéos informatives avec Adobe Spark Video que vous pouvez ensuite partager sur votre page Spark. Enregistrez et partagez facilement votre business plan exceptionnel avec n'importe qui, n'importe où, le tout avec la possibilité de le modifier si nécessaire au fil du temps. Consultez ci-dessous notre guide pour élaborer votre business plan avec Spark.

Créez à partir d'un modèle ici

Comment rédiger un business plan

  1. Commencez par un sommaire exécutif

    Commencez votre business plan avec un résumé exécutif qui donne un aperçu de vos objectifs, stratégies et plan d'action. Un résumé peut aller de quelques paragraphes à une page complète, alors rédigez-le d'abord à la main ou dans un logiciel de traitement de texte pour perfectionner la grammaire et l'orthographe de celui-ci. Parmi les sujets spécifiques abordés, vous pouvez inclure l'identité ou la mission de votre entreprise, un résumé de vos objectifs, une brève introduction sur le marché que vous visez, votre viabilité, et tout détail financier pertinent. Accrochez vos lecteurs avec votre sommaire afin qu'ils s'investissent dans le reste de votre business plan, et ne leur présentez que les faits les plus importants qui leur donneront une direction lors de la lecture complète de votre business plan.

  2. Donnez un aperçu de votre entreprise dans une description

    Maintenant que vous avez détaillé votre sommaire et mission, donnez des détails supplémentairs à vos lecteurs. Cette section comprend des détails tels que le nom de l'entreprise, l'emplacement, les dirigeants et l'équipe de gestion, la structure de l'organisation des employés, une note sur les produits ou services et le marché cible, pour nommer quelques points clés. Naturellement, l’organisation en sections de ces information est flexible et dépendra de vos besoins. Cela étant dit, faites en sorte que cette section dresse un portrait clair de votre entreprise.

  3. Présentez vos produits et / ou services

    Après avoir présenté votre entreprise à vos lecteurs, profitez d’avoir leur attention pour montrer les produits que votre entreprise a à offrir! Quels sont vos produits ou services et qu'est-ce qui les rend hor-du-commun? Quels sont vos prix, comment sont-ils structurés et comment varient-ils? Mentionnez la production, l'approvisionnement, les frais généraux et les délais. Convainquez vos lecteurs! Explorez les fonctionnalités d’Adobe Spark pour créer des graphiques ou modifier les photos de vos produits ou services que vous pouvez inclure dans votre modèle de business plan.

  4. Présentez une analyse en profondeur de l’industrie

    La partie analyse de l'industrie doit être maximisée avec des recherches et des données solides et pertinentes qui donnent une compréhension claire de votre industrie et de vos compétiteurs. Tout d'abord, définissez votre industrie (ou vos industries) avec un historique et sa situation actuelle. Ensuite, ajoutez vos données! Quels sont les domaines quantifiables qui décrivent votre industrie? Peut-être les coûts de fabrication, les marges bénéficiaires ou la taille de l'industrie. Utilisez la recherche et l'analyse de marché pour observer comment la politique, l'économie, la démographie sociale ou la technologie influencent et impactent votre industrie. Vous pouvez également ajouter toutes les données permettant d’établir des projections pour l'avenir de votre industrie, afin de permettre à vos lecteurs de visualiser le chemin vers le succès de votre entreprise. Soulignez les opportunités et argumenter votre position avec des données qui démontrent la viabilité de votre entreprise. En utilisant le créateur de graphiques d'Adobe Spark Post, vous pouvez présenter vos données de manière visuelle dans une présentation claire et facile à lire! Il ne vous restera plus qu’à les insérer dans votre business plan.

  5. Mettez en lumière les opportunités commerciales

    Idéalement, les informations fournies dans votre analyse auront déjà sous entendu vos opportunités commerciales. Utilisez cette portion pour vraiment plonger dans le coeur du sujet et souligner ces opportunités ainsi que vos stratégies pour les mettre à profit. Quel est votre avantage concurrentiel? En quoi votre produit ou service se démarqu-t-il des autres? Dans quels domaines pouvez innover et prendre de l’avance sur vos compétiteurs? N'hésitez pas à utiliser des données (sur votre marché cible ou vos clients satisfaits par exemple) pour établir la validité de vos arguments.

  6. Présentez plan marketing et vos stratégies de vente

    En ce qui concerne les plans et les stratégies, soyez clairs, concis et convaincants. Permettez à vos lecteur d’avoir une compréhension complète de vos stratégies, qui pourront alors leur inspirer confiance et enthousiasme. Pour votre aperçu marketing, assurez-vous de parler de votre méthode d'entrée sur le marché cible, de votre stratégie de croissance, des nouvelles méthodes pour augmenter les ventes et d'un plan de communication et de marketing que vous comptez mettre en oeuvre. Ensuite, approfondissez votre stratégie commerciale, et sur la manière dont elle vous aidera à réaliser votre plan marketing. Quels sont vos buts et objectifs financiers? Quels sont les responsabilités et objectifs de vos équipes commerciales? Comment définissez-vous et contrôlez-vous ces objectifs? Fournissez des détails tels que le positionnement, la prospection, les objectifs et le budget pour peindre un tableau complet de votre évolution.

  7. Décrivez votre analyse financière

    For a business plan, your financial analysis section is more about the bigger picture than the exact numbers down to the cent. You can provide specifics, but best to do in the context of it supporting the overall business plan. Showcase reports such as a sales forecast, balance sheet, income statement, cash flow statement, expense budget and a break-even analysis. Don’t forget your ROI, or return on investment. This is a crucial data point for having conversations with investors. Since this section has such incredibly important details, make them as engaging to read about as possible! Use Adobe Spark Post to create graphics that highlight some of the key points from this section, or try out Spark’s Chart Maker to visualize the numbers. Double- and triple-check your math before wrapping up this section, and seek guidance from another set of eyes or a financial professional if you need it.

Perfectionnez votre business plan avec Adobe Spark

Lorsque vous façonnez votre business plan, gardez à l'esprit qu'il sera unique à votre entreprise. Rendez-le aussi simple ou au contraire complet que vous le souhaitez, sans omettre aucun détail clé. Lorsque vous élaborez votre plan, pensez à mettre en évidence les spécificités de votre entreprise. Et n'ayez pas peur d'ajouter des informations supplémentaires que notre guide aurait omis. Enfin de compte, votre business plan doit pouvoir vous servir de guide de route lors de la construction de votre entreprise, ainsi que d’argument convaincant pour tous les partenaires, collaborateurs ou investisseurs. Gardez vos objectifs à l'esprit et mettez à jour votre plan lorsque cela est nécessaire. Enregistrez et partagez votre plan en toute simplicité. Invitez d'autres personnes à collaborer au business plan en tant que collaborateurs, ou imprimez-le pour qu’il serve de point de référence dans vos bureaux. Révisez votre plan au fil du temps pour apporter des ajustements, ajouter vos résultats et des analyses de vos succès. Avec Adobe Spark de votre côté, préparez la réussite de votre entreprise.

Exemple de plan d'affaires créés avec Spark Page

Free Business Plan Templates on Adobe Spark Page

Write a business plan template to set yourself up for success with help from Adobe Spark.

Learn more

A business plan is a comprehensive, multi-faceted outline that details a business’s mission and strategy for success; describing every moving part of your business before you actually get it up and running. Your business plan can serve as a blueprint for you to follow as you get your company up and running, as well as an informational guide for partners or investors. A thorough business plan would include detailed outlines, market research, financial projections, and industry data. Additionally, it would feature strategies for success, along with strategies for changing and adapting to a fluid market. Follow our guide below to craft a professional business plan with the support of Adobe Spark.

Business Plan for Startups

Let Adobe Spark be your business plan expert with professional creative tools that require no specialized expertise to use. Once you draft up the content of your business plan, you can take it to the next level by publishing it on Adobe Spark Page. Use Spark Page’s intuitive interface and selection of features to your advantage to make a web page for your business plan that will captivate your audience. Upload your company’s logo or branded graphics to use as visual elements on your page. Use the provided library of stock photos to add to your page or upload your own. Need data to back up your plan? Head to Adobe Spark’s chart maker to craft express charts or graphs that you can then upload to your business plan. Looking for more engaging visuals? Create photo montages or informational videos with Adobe Spark Video that you can then share on your Spark Page. Easily save and share your plan with anyone, anywhere – all with the ability to edit as necessary as time goes on. Learn how to build your best business plan with Spark below.

Create from template here

How to write a Business Plan

  1. Start with an Executive Summary

    Start your business plan with an executive summary that provides an overview of your goals, strategies, and plan for action. A summary can range from a few paragraphs to a full page. Some specific topics might include your business’s identity or mission, a summary of your objectives, a brief introduction into your market and viability, and any pertinent financial details. Hook your readers with your summary so they become invested in the rest of your plan and arm them with the important facts so they have direction as they read through your plan.

  2. Offer Insight with a Company Description

    Now that you’ve detailed your overview summary and mission, provide your readers with some specifics. This section usually includes information such as company name, location, leaders and management team, employee organization structure, a brief on products or services, and target market, etc. Naturally, you can be flexible with what topics go in which sections as you customize this business plan template to suit your needs.

  3. Showcase Your Products and/or Services

    After briefing your readers on your company, take an opportunity to show off the goods your company has to offer. What are your products or services and what makes them great? What are your price points, how are they structured, and how do they vary? Cover topics like production, sourcing, overhead, and timelines. Explore Adobe Spark Post as a tool to create graphics or edit photos of your goods or services that you can feature in your business plan template.

  4. Provide In-Depth Industry Analysis

    The industry analysis portion should be maximized with strong, relevant research and data that give a clear understanding of your industry and peers. First, define your industry with a historical background and current standing. Then, plug in some data. What are some quantifiable areas that describe your industry? Maybe manufacturing costs, profit margins, or size of the industry. Use market research and analysis to observe how politics, economics, social demographics, or technology influence and impact your industry. You may also want to tie in any data that offers projections for the future of your industry. Point out opportunities and back up your statements with data that demonstrate the advantages for your business. Using Adobe Spark Post’s chart maker, you can visualize your data in a clean, easy-to-read manner. Then, insert the charts into your business plan template.

  5. Shine a Light on Business Opportunities

    Hopefully, the information provided in your analysis will start to allude to where your business opportunities lie. Use this portion to really dive into those opportunities and your strategies for success. What’s your competitive edge? What about your product or service stands out from the rest? What areas can you improve on while other competitors fall behind?

  6. Map Out Your Marketing Plan & Sales Strategies

    When it comes to plans and strategies, be clear, concise, and compelling. Offer a full understanding of your strategies that instills confidence and excitement. For your marketing outline, be sure to touch on your method of entry into the target market, growth strategy, new methods for increasing sales, and a plan for communication and marketing. Go into depth on your sales strategy, which will help you carry out your marketing plan. What are your financial goals and objectives? What are your sales teams’ responsibilities and goals? How do you set and monitor those goals? Provide details such as positioning, prospecting, goals, and budget to paint the full picture.

  7. Outline Your Financial Analysis

    For a business plan, your financial analysis section is more about the bigger picture than the exact numbers. Specifics are best provided in the context of supporting the overall business plan. Showcase reports such as a sales forecast, balance sheet, income statement, cash flow statement, expense budget, and a break-even analysis. Don’t forget your return on investment (ROI). This is a crucial data point for having conversations with investors. Since this section has such important details, make them as engaging to read about as possible. Use Adobe Spark Post to create graphics that highlight some of the key points from this section or try out Adobe Spark’s Chart Maker to visualize the numbers.

Perfect Your Business Plan Template with Adobe Spark

As you build your business plan, keep in mind that it will be unique to your company. Make it as straightforward or comprehensive as you’d like. As you craft your plan, consider images or graphics that can be shared digitally or printed. Spark Post makes advanced editing techniques simple so you can learn how to enhance and optimize images for yourself. With a number of enhancement options, you can fine tune your own personal editing style to create unique, stand-out images. Share your designs to captivate your audience on any platform.

Business Plan Samples from Adobe Spark