Rencontre de quartier de l'Ile de Nantes du printemps 2017 Le quartier bouge, parlons-en !

Le mardi 9 mai à 18h30, c’est le début de la Rencontre de quartier de l’Ile de Nantes à la Maison de quartier de l'Ile. Après l’installation des stands du kiosque, les derniers réglages de micro, le montage des panneaux et la disposition de l'accueil, il est l'heure de commencer.

Au menu

Un kiosque pour découvrir les projets et démarches en cours et à venir sur l’Île de Nantes, un buffet convivial, un temps de partage sur l'actualité du quartier, et deux zooms : la présentation du futur CHU et du nouveau projet urbain sur l'Ile de Nantes.

Premier temps : un kiosque animé et ensoleillé

Le projet Ilotopia se dévoile lors de la Rencontre de quartier. Mystère, quels sont ces panneaux qui se dévoilent ? Les élus du quartier Alain Robert et Francky Trichet sont là pour répondre aux questions des habitants du secteur République - Les Ponts sur cette "Rencontre citoyenne du troisième type.

Plusieurs autres espaces du kiosque retiennent l'attention des participants.

Un espace présente les réalisations du Bureau des projets. Comme le rappelle plus tard Alain Robert, adjoint du quartier, "Le quartier Ile de Nantes montre son dynamisme : c'est le quartier où le plus de projets ont été soutenus". D'ailleurs, les comités d'animation qui ont permis à tous ces projets de se réaliser se renouvellent, tous les habitants sont invités à s'inscrire. Plus d'informations ici.

Deux projets d'aménagement en cours

Deux projets d'aménagement en cours qui vont transformer l'Ile : les berges de l'Ile "en plein chantier, mais déjà appropriées par des joggeurs et cyclistes..." et l'aménagement de la place de la Galarne, sur laquelle va s'entamer 6 mois de travail cet été.

Des échanges informels avec les acteurs du quartier

Une autre info à ne pas manquer : les beaux jours arrivent au jardin des Fonderies ! Tout le programme est à consulter ici.

Deuxième temps : les actualités du quartier vues par ses habitants

Les participants s'installent peu à peu autour des tables rondes. Alain Robert introduit ce temps d'échanges accompagné de Mahel Coppey, élue du quartier. "Les Rencontres de quartier sont des rendez-vous ouverts à tous et toutes". D'ailleurs, onze personnes participent pour la première fois à une Rencontre de quartier lors de cette édition !

  • A Mangin et au niveau du boulevard Blancho, plusieurs riverains indiquent des problèmes de stationnement sauvage sur les pelouses des copropriétés, et un manque d'utilisation des places payantes.
  • Une cycliste indique qu'une piste cyclable est envahie par les racines des arbres environnants, boulevard François Blancho. Un technicien du Pôle s'est rendu sur place le lendemain : il a été constaté la nécessité de refaire quelques mètres carrés d'enrobé, ce qui sera réalisé avant l'été pour assurer la sécurité et un meilleur confort des cyclistes.
  • Autres difficultés liées à la circulation cycliste : la cohabitation piétons-vélos sur la passerelle Schoelcher. Le pôle de proximité indique que cette passerelle est dorénavant interdite aux cyclistes durant les moments de foule. Les cyclistes doivent descendre de leur selle. Des problèmes de signalisation autour de la place de la République sont également pris en note.
  • Des riverains s'inquiètent de la fermeture de l'usine Guillouard. Alain Robert répond qu'actuellement, le site demeure un espace privé sur lequel la collectivité ne peut pas agir. Dès que cela sera possible, la SAMOA et Nantes métropole vont étudier le devenir du site dans le cadre de la ZAC et du nouveau PLUm (2020).

D'autres idées ont été ajoutées dans l'urne mise à disposition

Ce serait chouette d'avoir un "ciné citoyen", des films utiles projetés dans une salle avec des débats et intervention de professionnels
Il faudrait favoriser les concerts de rue (kiosque à musique), tous les styles, jazz classique
Il faudrait améliorer la visibilité de la Maison de quartier car on ne la trouve pas forcément.

Zoom sur : le futur CHU

Eric Bord et Laetitia Flender du CHU, et Catherine Rinfray et Brice Gallais présentent l'énorme projet du déménagement et de la construction du nouveau CHU sur l'Ile de Nantes à l'horizon 2026.

Les nouveaux bâtiments couvriront 10,1 hectare, et accueillera 1384 lits en chambres individuelles, avec un accent mis sur le confort des patients et l'innovation médicale et architecturale. Ce projet a été construit collectivement avec les personnels ("une réelle aventure humaine"), ce qui permet de penser le parcours d'un patient de façon inclusive, avec un traitement plus personnalisé. Avec la connexion au tramway, c'est un nouveau quartier de ville qui va naître.

Zoom sur : le nouveau projet urbain de l’Ile de Nantes

Prenant la relève de l’équipe menée par Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt, le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste) a été choisi pour assurer la maîtrise d’oeuvre du projet urbain de l’île de Nantes jusqu’en 2024. Avec un projet fondé sur une lecture renouvelée du paysage et marqué par une proposition audacieuse pour l’aménagement du sud-ouest, qui concentre les enjeux majeurs de la prochaine période, l’équipe a convaincu le jury réuni le 12 décembre dernier. Un atelier citoyen a participé à la sélection de cette nouvelle équipe.

La prochaine Rencontre de quartier, qui aura lieu en automne, sera exceptionnelle, puisque Johanna Rolland sera présente pour des regards croisés élus / habitants sur le quartier Ile de Nantes. A cette occasion, les habitants sont invités à présenter les endroits clés de leur quartier au Maire à travers une balade. Pour imaginer ce parcours, vous êtes invités à contacter l'équipe de quartier.

Created By
Louise Nantesco
Appreciate

Credits:

@ Louise Rigollier

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.